Something Old, Something New

Non vous ne rêvez pas, il y a bien un nouveau look sur le blog. Si je ne m’abuse le dernier date d’octobre 2019….. Oui ce n’est pas très sérieux. Bon on a quand même fait quelques photos pour Instagram.

L’histoire de ce look, c’est cette jupe, récupérée dans la penderie de ma grand-mère il y a quelques jours. Datant très probablement des années 80 voir 70, je la trouve hyper actuelle et j’aurai totalement pu l’acheter. Depuis une paire d’années j’ai une passion pour les jupes midi. En automne avec un gros pull et une paire de bottines, c’est le look parfait. D’ailleurs, je possède cette paire depuis 8 ans et c’est toujours l’une de mes préférées. Bon pour l’automne je me suis avancée, mais le temps s’est un peu refroidi le weekend dernier. Et c’est vraiment le look qui me correspond le mieux je trouve : c’est à la fois confortable et élégant.

Trouvée cette pièce oubliée en si bon état, m’a fait réalisé que je ressemblais beaucoup à ma grand mère. Collectionneuse, mais surtout précautionneuse. Même après 10 ans mes vêtements sont souvent comme neuf. Je suis sûre que mes petits enfants pourront eut aussi faire du shopping dans ma garde robe haha. J’adore récupérer des pièces vintage de ma mère ou ma grand-mère. Ce sont des pièces qui ont beaucoup de valeur à mes yeux. Comme je le disais nous sommes très soigneuses dans la famille, et les pièces ont souvent l’air neuves haha. Chiner dans les maisons de famille, c’est mon choix de prédilection pour  consommer de seconde main.

Je me suis donc dit : Pourquoi pas vous parler de mon rapport à la mode vintage et la seconde main dans cet article? Quand on opte pour un mode de vie plus green, plus respectueux de la planète, on a envie de faire encore plus. Grande fashionista on peut le dire, même si j’ai considérablement réduit ma consommation, j’ai encore beaucoup de mal à acheter de seconde main.

Même si je n’achetais pas beaucoup dans les enseignes de fast fashion, je boycotte aujourd’hui complètement. J’adorais Primark pour leur pyjama notamment, mais je n’y ai pas mis les pieds depuis 3 ans. Par contre, vous l’aurez sûrement compris si vous me suivez depuis longtemps, j’ai quelques marques chouchoutes (Des Petits Hauts, Sézane, Balzac, Claudie Pierlot), dont, j’avoue, j’ai plus de mal à me passer totalement.

Bien sûr je serai ravie de pouvoir les acheter auprès de  quelqu’un qui n’en a pas l’utilité, pour donner une seconde vie à ses pièces. Ayant moi même proposé des pièces que je n’ai presque pas portées sur Vinted, c’est une plateforme qui me semblait assez hétéroclite.

Mais que de déconvenues ! J’ai commencé par des sacs de marques (Sandro et Furla) et malheureusement j’ai eu quelques mauvaises surprises. Des pièces tachées, usées et jugés comme « neuves » par les vendeuses. Je vois aussi très souvent passer des pièces d’anciennes collections (3 ans ou plus) vendues quasiment au prix du neuf. Qui a envie de dépenser 70-80€ dans un vêtement qui a vécu?

Pour les marques de fast fashion et des pièces qu’on utilise le temps d’une saison ça vaut le coup, mais pour du prêt à porter dit de luxe c’est très souvent inintéressant. Bref après deux mauvaises premières expériences sur Vinted, j’ai décidé d’arrêter les tentatives. Vous avez déjà essayé vous ? Qu’en pensez-vous?

Comme je profite très souvent de bon plans (outlet, braderie, réductions supplémentaires sur les soldes,….) cela me revient quasiment comme une pièce Zara au prix fort. Je préfère mettre un tout petit peu plus cher, mais avoir des pièces de meilleur qualité. En en prenant soin je garde les très longtemps. Celles que je ne souhaite pas conserver, je les donne à ma mère (qui est toujours ravie) ou je les vends.

Je me suis rendue compte que lorsque que j’achetais des pièces à petits prix ou bien soldées, je me lassais plus vite de ces pièces. Surtout lorsqu’elles perdaient leurs aspects « neuf » au premier lavage. Trier, donner ou vendre sont des activités très chronophage, donc maintenant je réfléchis à deux fois avant d’acheter.

En résumé j’ai un peu de mal avec le seconde main 2.0. Je le trouve, pour le coup, pas vraiment économique pour les pièces que je recherche. Bien sûr je continue de chiner dans les brocantes. J’adore y dénicher des pièces déco qui ont une âme, mais pour les vêtements de seconde main je préfère nettement m’approvisionner dans des placards connus.

Pull : Des Petits Hauts (2019)
Jupe : Vintage
Sac : Furla
Bottines : Claudie Pierlot (old)
Collier : Grizzly Chéri & Inconnu

 

Et vous quel est votre rapport à la mode de seconde main?

J’espère que cet article blablah/look vous a plu. Ça faisait longtemps.

Et je me suis dit que c’était pas mal aussi de déculpabiliser. Que parfois on essaie mais ça ne nous convient pas, ou pas encore en tout cas. Qu’il existe aussi des façons, tout en consommant du neuf, de rester raisonnable et de prolonger la durée de vie de nos affaires.

Je vous embrasse,
Passez une belle journée

Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *