J’allais profiter de septembre, et donc de la « rentrée », pour parler « bonnes résolutions », mais petit contretemps, je vous en parle un peu plus loin c’est donc maintenant que je vous parle de ma « routine » sport, qui est plutôt bien établie maintenant. C’est aussi l’occasion de vous aider à trouver et tenir votre motivation, soit pour continuer sur votre bonne lancée d’une rentrée sportive, soit pour garder le rythme pendant les fêtes.
J’avais prévu de vous parler de la salle où j’allais depuis 4 ans et dont j’étais devenue ambassadrice avant l’été, mais ils ont décidé de ne pas donner suite. Déçue d’avoir honorer ma part du contrat sans rien avoir en retour, j’ai décidé de ne pas faire de pub à cette salle…. Je ne la nommerai donc pas.
En effet depuis 4 ans maintenant je me rends plusieurs fois dans cette fameuse salle près de chez moi. Pas du tout sportive à la base, j’ai commencé avec des cours standard pour palier mes problèmes de jambes lourdes et de rétentions d’eau. Je faisais un métier de vendeuse où j’étais toute la journée debout et j’avais besoin de me muscler un peu. Puis petit à petit, à mon rythme j’ai gagné en endurance, je me suis musclée, j’ai rectifier aussi quelques asymétries (de la colonne vertébrale par exemple, mais c’est pas intéressant) et surtout je me suis passionnée pour le sport. Je vais donc vous raconter mon parcours sport et son évolution.
Comme je vous le disais, je pratique ce concept de gym depuis plus de 4 ans. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas (mais alors pas du tout) un sport de mamie. Comme dans pas mal de salles il y un tas de cours, du plus doux au plus costaud. Les cours s’organisent toujours plus ou moins de la même façon quelques soit l’intensité : cardio, musculation, étirements Ce que j’apprécie c’est qu’il y en a pour tous les goûts : autant au niveau des mouvements, que de la musique, de l’intensité, de la personnalité de l’animateur.
Mon Parcours Sportif ?
J’ai bien sur commencé par un cours dit « standard » (donc normal finalement) pour me dépenser. Lorsque j’ai commencé je n’aurai jamais pensé en être là aujourd’hui. Maintenant je ne jure que par des cours plus intensifs, que je couple parfois avec un cours moins costaud juste avant, et par le yoga qui renforce tout mon corps et m’offre aussi la concentration que je n’arrive pas à trouver en semaine. Alors que ma mère essayait depuis mes 16 ans de me convertir au yoga, il a fallu presque 10 ans pour que je ressente le besoin d’en faire.
Je note vraiment de réels progrès et je peux vous assurer que ça motive. J’ai besoin maintenant de mes 3 cours par semaine et je vous avoue que je prends plaisir à rajouter un petit cours de yoga de temps en temps lorsque l’occasion se présente. J’ai récemment rajouter des séances d’électrostimulation chez Action Sport, qui permettent une vraie récupération musculaire, mais ça fera l’objet d’un prochain article. Il faut que j’y aille plus régulièrement afin de constater les transformations. Mon but ultime maintenant serait de me dégager de l’espace pour étendre mon tapis et m’octroyer des moments avec Adrienne notamment.


Le Nécessaire pour faire du sport simplement ?
- Une tenue de sport ! Personnellement j’ai commencé avec un leggings, une brassière Go Sport et un T shirt dont je ne voulais plus. Maintenant j’aime avoir des vêtements de sport pratique et qui en jette (oui j’utilise une expression de vieux ! J’ai bientôt 30 ans finalement)
- Une paire de baskets de type running (surtout pour les cours où on saute beaucoup). Personnellement j’ai un faible pour les Adidas dont je trouve la forme adaptée à mes pieds.
Je vous mets les références des mes indispensables en fin d’articles.
Pour le yoga j’ai opté pour un tapis Go Sport qui adhère bien au sol. (Maintenant que je pratique régulièrement j’ai très envie d’un joli tapis Baya 10€ + une sangle offert avec le code WLCGWUMIGD….). Et j’aime avoir des chaussettes anti dérapantes, les miennes viennent de chez Primark, mais pieds nus ça marche aussi.
Le petit plus, c’est mon joli sac Rituals qui permet d’accrocher son tapis. Il est en polyester recyclé et son motifs japonais en fait vraiment l’accessoire plaisir qui donne envie de sortir faire du sport.
J’ai aussi quelques livres que je trouve vraiment bien faits pour vous accompagner dans une routine seuls à la maison. D’ailleurs Mon Année Yoga vous permet aussi de revoir des postures de yoga et d’apprendre les noms aussi. (Mon prof avait l’habitude de dire les noms ce qui aide pour enchaîner les postures, mais seulement quand on connaît ces fameux noms haha). J’avais aussi le livre Wonder Body Guide de Cellule Blue qui donne de nouvelles pistes d’exercices surtout pour faire à la maison, mais je crois qu’il n’est plus disponible sous ce format mais seulement en PDF.
Trouver la motivation ?
On dit qu’il faut 3 mois pour que son corps ressente le bienfait du sport et 3 semaines pour qu’il se déshabitue… La clef c’est de ne pas lâcher. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ou même que se soit la canicule, il faut s’y tenir.
- Choisir une salle de sport prêt de chez soi ou de son boulot c’est déjà une chance de réussite supplémentaire. La perspective du trajet peut parfois décourager surtout les petits ours « hiberneurs » comme moi.
- La musique peut-être une bonne solution aussi. Se créer une playlist sur laquelle on a envie de bouger, une pour s’enfermer un peu dans sa bulle. Que ce soit pour courir ou pour faire des squats en rythme c’est plus sympa. Et quand on est en salle, il y a forcément un prof qui aura un programme qui nous correspond. Pourquoi pas aussi essayer de nouvelles choses?
- Rester dynamique ! En fait moins on en fait, moins on a envie d’en faire. Ca marche pour tout et plus vous irez au sport plus vous aurez envie d’y retourner. En plus on se rend compte qu’on accomplit plus de choses en rentrant chez soi.
- Un moment pour soi. Qu’on y retrouve des copin(e)s ou qu’on y aille seul(e) c’est un moment qu’on s’offre. Toutes les choses qu’on a à faire, qui nous stressent, qui nous énervent, disparaissent. C’est un espace temps qui nous est propre. Seul le moment présent existe. Ca mérite bien qu’on transpire un peu.
- Se donner à fond ce n’est pas toujours facile surtout quand on a eu une longue journée. Ma 1ère vraie motivation c’est de me dire que j’aurai le droit à un bon gros repas. Ou que ça compensera la raclette de la veille haha. (Par contre attention, c’est pas parce qu’on a fait du sport qu’on peut manger n’importe quoi en n’importe quelle quantité. Garder en tête que 2h de sport c’est en moyenne 400 calories donc 2 mcdo dans la journée c’est pas le bon plan….)
- Choisissez un sport que vous aimez, mais ne partez pas non plus défaitistes si le 1er cours est trop dur. Comme je vous le disais il faut 3 mois pour habituer son corps, donc persévérer si c’est un peu dur au début. En plus ça vous apprendra beaucoup de choses sur vous.
T shirt et Sweat : Roots
Leggings : Reebok
Baskets « Cloudfoam » : Adidas
Chaussettes : Primark
Gourde : Camelback
Sac : Rituals
Tapis : Athlitec chez Go Sport (similaire)
Et vous que faites vous comme sport ?
J’espère que cet article sport vous a plu. Ca fait des mois que je voulais vous sortir une routine, mais comme vous pouvez le constater ce n’est pas un petit article haha.
Je ne suis clairement pas née sportive dans l’âme, mais je le suis devenue. Le sport m’a appris à être patiente et surtout à ne pas abandonner quand les choses se corsent. Et c’est aussi une des raisons qui ont fait qu’ajourd’hui j’en ai besoin. J’espère donc que ma motivation suffira à vous motiver aussi.
Passez une belle journée !
Pauline M.W