Prendre Soin de sa Zone Intime au Naturel

Prendre soin de sa zone intime est à la fois primordial et pas toujours facile, d’autant plus quand on souhaite le faire de manière naturel. Il y a maintenant quelques années ma routine était complètement différente, dictée par les laboratoires et le marketing. Malheureusement je faisais beaucoup d’infections bénignes, désagréables au quotidien et puis petit à petit j’ai changé une chose puis une autre et les ennuis se sont envolés comme par miracle. Aujourd’hui j’aimerai partager quelques astuces du quotidien, mais aussi des façons de soigner les petites irritations.

Mousse intime CentifoliaCoupe Menstruelle Lunacopine

Prendre soin de sa zone intime au quotidien :

Avant d’opter pour les autres options, le geste évident et le plus simple a mettre en place est tout simplement d’utiliser un produit VRAIMENT doux pour se laver. Quand on pense aux savons de la grande distribution style « Intima » qui contiennent des ingrédients irritants, en communs avec les détergents et donc parfait pour attaquer sa petite flore fragile, il ne faut pas s’étonner d’avoir des problèmes de démangeaisons. Donc tout simplement, j’utilise une petite mousse intime bio de chez Centifolia pour laver cette partie de mon corps au quotidien. Sans sulfates, elle se compose essentiellement d’eau florale de mauve, de lavande et de reines des près et son pH est physiologiquement adapté  à la fragilité de la flore intime. Comme tout les produits de la marque, elle est fabriquée en France et est certifiée ECOCERT et CosméBio

Sans grande surprise, la coupe menstruelle a, elle aussi, énormément changé la donne. Je vous en ai parlé plus longuement dans un article dédié, mais l’idée générale c’est que les tampons conventionnels facilitent le développement de mycoses et les petites démangeaisons. Depuis que je l’utilise je n’ai plus de problèmes de ce genre et c’est bien mieux.

Solution huileuse à la Propolis

Soigner sa zone intime :

Un peu plus anecdotiques, mais lorsqu’il m’arrivait d’avoir des petites mycoses ou démangeaisons régulièrement, la propolis s’est avérée très efficace. Plutôt que d’aller voir un gynécologue et me faire prescrire des ovules, une petite goutte de propolis aidait bien souvent à résoudre le problème efficacement. Bien sûr c’est un produit qu’il faut utiliser avec précautions, premièrement parce qu’il est déconseillé si on est allergique aux produits de la ruche et deuxième car il faut bien le choisir. Certaines préparations à la propolis, notamment vendue pour soigner les coups de froids contiennent de l’alcool. Il faut donc choisir un concentré huileux de propolis, le plus pure possible.

En complément du petit traitement à la propolis, ou si la démangeaison est faible, j’utilise un savon à la propolis brune de chez Ballot-Flurin sous la douche. Je l’utilise aussi pour nettoyer ma lunacopine entre deux stérilisations. Il est gras, donc parfait pour garder la flore hydratée, et la propolis a de super vertus anti-bactériennes.

Pain Hygiène intime Ballot Flurin

J’ai cru remarquer que les articles « astuces » vous plaisaient bien, du coup j’espère que celui ci vous aidera à prendre soin de vous. Bien sûr tous ces conseils ne vous dispense pas d’aller voir un gynécologue en cas d’irritations ou autres problèmes.

Et vous que faites vous pour prendre soin de votre zone intime au quotidien ?

Je vous souhaite une belle journée,

Pauline M.W

Une réflexion sur « Prendre Soin de sa Zone Intime au Naturel »

  1. Bonjour,
    merci pour ton article et la découverte de produits intéressants. Le savon d’Alep est utilisé pour la toilette intime. Mais je me demande que pourcentage de baie de laurier il faut privilégier. Chez https://www.bioriental.com/ il existe en version liquide et bio ( à 8 ou 12 % en huile de baie de laurier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *