Un sujet un peu particulier aujourd’hui, très spontané, puisque je viens vous parler plantes. J’ai eu envie de vous présenter ma collection de plantes d’intérieur, très modeste pour l’instant, et de vous partager de potentiels conseils ou idées, en toute simplicité bien sûr. Je ne suis nullement experte en la matière, mais je me suis dit qu’actuellement une parenthèse poétique, qui sent bon la sérénité ne ferait pas de mal.
En effet depuis un mois que je suis confinée à la maison, j’ai redécouvert mon intérieur. J’ai pris du temps pour des choses non prioritaires et pourtant très importantes, et ait aussi vu mon appartement parfois sous un autre angle. Surtout en faisant du yoga entourée d’Anita et Bernado mes deux avocats.
Les plantes d’intérieur apportent une véritable sensation de bien-être. Esthétiques, dépolluantes, alimentaires, etc il y a tellement de possibilités. Je collectionne les plantes depuis toute petite. D’abord plantes grasses puis plus récemment plantes plus touffues, j’ai appris à prendre le temps pour les écouter et les observer.
Je n’ai pas spécialement la main verte, mais j’ai réussi à me créer une petite jungle qui survit bien. Une réussite qui apporte beaucoup. Aujourd’hui plus que jamais je prends le temps de les chouchouter. Comme les enfants, j’aime mes petits accessoires de professionnel pour m’en occuper. Je prends du temps pour choisir le pot dans lequel elles seront le plus mises en valeur. Elles ont toutes une histoire. Je vous invite à regarder ma vidéo Youtube en fin d’article pour en apprendre encore davantage sur ma petite famille. En attendant je vous fais un petit close up de quelques unes de mes plantes.
LES PLANTES FACILES
Tahiti Bob, le Chlorophytum comosum : son nom n’est pas très original mais c’est plutôt évident. Aussi appelé plante araignée son feuillage ressemble à des cheveux. Arrivée toute petite et fortement mise en danger par les crocs de Niaouli mon chat, elle a retrouvé sérénité lorsque je l’ai rempotée dans cette ancienne théière canard. Le chloropythum est une plante dépolluante. Assez polyvalente elle apprécie l’humidité et la chaleur. Ses racines retiennent l’eau ce qui fait qu’elle ne vous en veut pas trop quand vous l’oubliez une semaine ou deux.
Rachel, l’Hedera Helix (ou plus communément Lierre grimpant) : Alors là on est totalement sur un nom par défaut. Je voulais un prénom féminin mais rien d’évident me venait, maintenant elle est baptisée. Tant pis ! C’est une plante très photogénique. Suspendue elle apporte vraiment un côté cosy à une pièce. Je l’arrose régulièrement mais assez peu et elle se développe plutôt bien. C’est une des rares plantes à être dans un cache pot sans évacuation, elle tolère sans problème un tout petit peu d’eau stagnante.
Andy Garcia, le Pilea Cadieri : Celui là c’est un petit mystère. Je vous avoue qu’il a bien failli y passer, puis il s’est requinqué comme si de rien n’était. J’aime beaucoup la couleur argentée de ses feuilles. Il est monté sans que je sache pourquoi, mais je trouve que ça le rend un peu rigolo. C’est une plante qui ne nécessite pas trop de lumière et demande un arrosage modéré, le compagnon idéal pour un appartement parisien.

PARTIR DE RIEN
A défaut de s’offrir des plantes qui peuvent être un investissement difficile dans votre vie, surtout pour les grosses plantes vous pouvez recycler. Oui, oui, recycler ! Les noyaux d’avocats sont un très bon basique haha, ils font de très jolis arbustes (à défaut d’avoir un jardin). Bernado (à droite) & Anita ont maintenant plus de 2 ans et se sont deux belles bêtes.
Je me suis également lancée dans le gingembre. Hyper motivée par l’idée de pouvoir récolter mon propre gingembre, j’ai mis la racine à tremper dans un verre d’eau (j’utilise également cette technique pour les avocats) et au bout d’une semaine je voyais déjà des petites racines sortir. Je vous tiendrai informés du résultat, j’ai déjà pris la peine de le nommer Oswald. D’ailleurs je vous conseille le compte Instagram Botanopia_ qui donne plus d’idées de plantes à faire germer.
Je vous laisse à présent avec ma vidéo. Je vous présente toutes les autres plantes d’intérieur de ma maison, ainsi que les livres qui m’inspirent. Bref un petit bla bla relaxant autour du jardinage.
Et vous quel est votre rapport aux plantes d’intérieur ?
J’espère que cet article vous plaît. Si c’est le cas je pourrais aussi vous parler de mon « potager » de rebord de fenêtre. Il est très modeste mais il m’apporte aussi beaucoup de plaisir, et quelques fraises durant l’été.
Si vous le souhaitez vous pouvez également partager vos astuces jardinage en commentaires ou venir échanger avec moi sur Instagram.
En attendant, je vous embrasse,
Prenez soin de vous
Pauline M.W