Voilà un beau biopic sur le maître du suspens ! Très documenté et fortement inspiré par la carrière du grand réalisateur, le film, bien loin d\’être simplement biographique, mélange savamment l\’humour, les références filmographiques, la science fiction et la psychologie si chère à Alfred.
Le film montre principalement comment le chef d\’oeuvre hitchcockien Psycho a vu le jour : depuis la recherche d\’un scénario jusqu\’à la sortie du film. Il est alimenté par les anecdotes de tournage et de production qui justifient le succès du film. Mais si le film porte le nom du grand réalisateur, il n\’oublie pas pour autant le rôle indéniable qu\’a joué sa femme Alma dans sa réussite. Car nous savons tous que derrière chaque grand homme se cache une femme ! On y voit également, une belle facette des tournages et du cinéma malgré la triste vérité du studios système. Les acteurs sont quand même bien choisis, malgré la ressemblance un peu fantasmée entre Scarlett Johansson et Janet Leigh… Le plus du film, c\’est quand même que l\’histoire du tournage reste centrale et que toutes les histoires en orbite servent concrètement l\’intrigue principale et n\’alourdissent en aucun cas le film.
Un film que je vous encourage vivement à aller voir si vous aimez le cinéma, car la mise en abîme n\’est pas seulement historique, elle montre également les tourmentes et les barrières créatrices auxquelles sont parfois confrontés les plus grands artistes.
On n' a malheureusement pas dû voir le même film…