Dans ma vidéo Découvertes & Favoris je vous parlais de GOÛter, un livre de cuisine en anglais écrit pas trois mamans pour proposer des recettes de goûter plus saines et surtout faciles. Afin de proposer une édition en français, elles organisent sur Ulule un crowdfunding où vous pouvez d’ailleurs précommander le livre.
Pour vous donner un petit avant-goût du livre, j’ai réalisé une de leurs recettes : les muffins à la banane. C’est une recette absolument sans gluten puisqu’il n’y a aucune farine, pas de sucres ajoutés et pas de lait. Je l’ai d’ailleurs réalisée en version vegan pour ceux qui souhaiteraient l’adapter. Comment vous dire que plus simple ce n’est pas possible. Sans compter le temps de cuisson j’ai dû mettre 5min à les faire. Un jeu d’enfant ! Et un vrai délice :D.
Pour une douzaine de muffins à la banane vous aurez besoin de :
120g de tahin (ou autre purée d’oléagineux amande ou noix de cajou)
2 bananes bien mûres
2 oeufs ou 4 c.a.s de graines de chia gonflées dans de l’eau
80g de pâte de dattes ou de dattes
1 c.a.c de poudre à lever
- Ecrasez les bananes avec une fourchette, ajoutez y la purée d’oléagineux et la pâte de datte (auparavant émiettée à la main).
- Ajoutez les oeufs légerement battus (ou les graines de chia pour la version vegan) et la poudre à lever. Et mélangez avec une spature ou un cuillère en bois
NB : Au lieu de la pâte de datte, vous pouvez utiliser des dattes en entier. Dans ce cas là déjoyautez les et mixez dans un blender.
NB2 : C’est tout à fait normal que des morceaux de dattes restent entiers. Autrement pour une texture plus lisse et onctueuse, mixez la préparation au blender.
3. Versez la préparation dans des caissettes à muffins et placez au four pendant une vingtaine de minutes à 190.
Ces muffins se conservent au frigo jusqu’à 4 jours.
Vous pouvre doubler les doses de la recette et congeler une partie des muffins obtenus. Il vous suffira de les sotrir quelques heures avant de déguster ou les réchauffer pour une utilisation immédiate.
Notez que pour cette recette j’ai utilisé de la purée de noix de cajous car c’est mon pêché mignon, mais c’est peut-être un peu dommage car elle ne se sent pas dans les gâteaux et je préfère de loin la manger à la cuillère. La prochaine fois j’essayerai avec du tahin.
Vous pouvez précommander GOÛter en français ici
J’espère que cette recette vous a plu, si jamais vous la réalisez n’oubliez pas de m’envoyer un petite photo/snap ou de me mentionner (@punky_fish) pour que je puisse la voir.
Je vous souhaite une belle journée, et vous donne rendez-vous vendredi pour un nouveau look.
Je vous embrasse,
Pauline M.W