Revue du modèle Alta de Fitbit

1309-11Vous l’avez vu probablement passé sur le blog, depuis quelques mois j’ai troqué ma montre Fossil contre une montre connectée Fitbit. C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment et surprise, Niaouli me l’a offerte pour la Fête des Mères. Je possède le modèle Alta, qui correspond à un milieu de gamme chez Fibit. C’est le plus répandu de la marque, sans être trop onéreux, il a pleins de fonctionnalités et clairement je ne m’en sépare jamais. 

1309-9Rapidement une montre connectée Fitbit qu’est ce que c’est ? 
C’est une montre, qui vous donne l’heure et la date, mais qui vous permet en plus de compter le nombre de pas que vous effectuez par jour, le nombre de calories brulées, la distance parcourue dans la journée et de voir qui vous appelle ou vous envoie un sms si vous n’avez pas votre téléphone en mains.

Il y a bien sur plein d’autres options grâce à l’application qui fonctionne en blutooth comme calculer le temps de sommeil, mettre un réveil, rentrer les repas de la journée pour comparer le nombre de calories absorbées et brulées, etc… Lorsque vous la tournez vers vous, elle s’allume toute seule, vous n’avez plus qu’à tapoter sur l’écran pour faire défiler les informations.

1309-8Quel est l’intérêt d’une telle montre ?
De se rendre compte de son activité journalière ! Tout bêtement je ne me rendais pas compte qu’une séance de sport, voir deux, ne compensaient pas entièrement un dîner au fast food. Le fait d’avoir sous son nez, à tout moment de la journée, un chiffre, un objectif qu’on voit défiler, est plus motivant et plus concret. On peut aussi programmer une option qui envoie un petit message du genre « il est temps d’aller se promener » lorsque l’on reste trop longtemps assis ou un rappel pour aller se coucher si l’on veut instaurer un cycle de sommeil bien précis.

Sur le long terme, vous pouvez comparer vos semaines, les journées les plus actives, votre cycle de sommeil, etc mais aussi vous comparez à vos amis si le coeur vous en dit. Et moi qui ne suis pas hyper constante dans mes activités, ça me booste et j’arrive à être régulière dans son utilisation.

Le Fibit a une autonomie d’une semaine, puis elle vous envoie un mail pour vous prévenir du niveau faible de votre batterie et vous met un petit logo de pile sur la montre. Cela dit, même batterie à plat, elle continue de comptabiliser vos pas, mais elle ne s’allume plus. Elle se recharge sur ordinateur avec un tout petit câble USB particulier fourni avec.

1309-12Le petit plus, c’est que le bracelet est amovible et qu’il existe deux tailles : S et L. Le modèle Alta est vendu à la base avec un bracelet en plastique, violet pour ma part. Il existe également avec le bracelet turquoise, marine et noir, et on peut trouver également des bracelet plus chic comme le rose poudré en cuir ou alors un bracelet en métal argenté. Et d’autres éditions feront leur apparition comme un bracelet en métal or. Comme c’est le modèle plus vendu, les bracelets sont « plus facilement » trouvables chez des revendeurs, même si j’ai attendu très longtemps de recevoir mon bracelet rose (Merci l’incompétence de Darty !).

Je garde donc le bracelet violet pour les jours ordinaires et pour le sport et le rose poudré pour les Grands jours (haha) car il est très fragile : attention aux jeans qui déteignent.

Ce que je lui reproche ? 
Les bracelets sont horriblement chers ! Comptez 60€ pour le bracelet en cuir rose poudré, sachant que dans une bijouterie un bracelet de montre en cuir compte environ 30€ je trouve ça exorbitant. Surtout qu’il est très fragile. L’attache héxagonale en métal est d’ailleurs pas hyper résistante : sur mon bracelet en plastique, que je porte depuis 6 mois, l’attache tournicote un peu dans son emplacement et il a tendance à se décoller sur les clips.

L’allumage automatique lorsqu’on tourne son poignet n’est pas hyper régulière. La taille de mon bracelet en plastique a peut-être une forte incidence car il est trop grand (c’est un L), mais la nuit il a tendance à s’allumer n’importe quand et le jour je galère plusieurs fois à avoir l’affichage.

1309-10
Que vous ayez envie d’entamer un régime drastique ou tout simplement d’être un peu plus dynamique, je trouve que cette montre est loin d’être gadget. Alors certes on peut très bien vivre sans, mais je trouve qu’elle a eut un effet bénéfique sur mon hygiène de vie et j’en suis très contente. Elle a quelques petits défauts à mon goût, comme tout bien sûr, rien n’est parfait, mais j’en suis extrêmement contente et je vous la recommande à 200% si c’est quelque chose qui vous tente. Elle est 10 fois moins chère qu’une Apple Watch et clairement suffisante et je trouve son design beaucoup plus esthétique et féminin.

Vous pouvez trouver le Fibit Alta par ici ou toutes les combinaisons possibles sur le site de Fibit

Et vous pensez vous investir dans une montre connectée ? 

J’espère que cette revue vous a plu, j’avais très envie de vous parler de cet accessoire qui m’a aidée à me rebooster.
Je vous embrasse, passez une belle journée

Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *