Les Séries que je recommande sur Netflix

J’ai hésité un petit peu à faire cet article sur mes séries Netflix favorites. Je me disais qu’il y avait probablement largement assez sur la toile, et puis j’ai remarqué que certaines séries revenaient très souvent et d’autres pas du tout alors que daaaaa elles sont géniales. Et comme la saison des plaids et des tasses de thé bien chaudes refait son apparition, c’était l’article cocooning idéal.

Netflix finalement, après mon travail, représente le plus gros pourcentage de ma journée haha et avec l’amoureux on en a binge watché pas mal des séries, alors pourquoi pas vous partager notre ressenti.  Parfois, quand on vient de finir une série, dur de trouver l’inspiration (surtout que l’amoureux et moi on n’est pas toujours d’accord).

Du coup, je vous propose un choix assez large. J’ai essayé de vous les regrouper en catégorie de « ressenti », mais clairement certaines peuvent aller dans plusieurs catégories.

• Les basics  •

J’ai appelé basic celles qui se laissent regarder sans efforts. Un casting relativement réduit, une bonne compréhension d’une saison à l’autre même s’il faut attendre un peu entre chaque. (On peut faire une pause entre les épisodes sans perdre le fil).

Grace & Frankie : C’est vraiment une série « bonne humeur ». Décalée, mais pas improbable. J’adore Grace & Frankie. A l’aube de » leur 70 ans, deux femmes, complétement à l’opposée l’une de l’autre, apprennent que leur mari, meilleurs amis depuis toujours, sont gaies et s’aiment bah depuis toujours. Le casting est assez réduit, ce qui permet de suivre sans soucis. On rigole vraiment bien, c’est léger et touchant à la fois. La série est d’ailleurs terminée et je valide la fin.

Jane the Virgin : C’est un peu LA série a avoir vue. Mélange des genres, auto-dérision, bref la telenovela version américaine. Elle traîne un peu en longueurs vers les dernières saisons

Sherlock : Qui n’aime pas une bonne série policière de temps en temps. Et Sherlock Holmes c’est un peu la base ! Même si j’ai une préférence pour le Sherlock de Elementary (qui n’est pas disponible sur Netlix) j’aime  beaucoup cette version assez fidèle des personnages.

• Celles qu’on survalide tous les deux •

Concrètement les séries qu’on adore, qu’on dévore, (dont on connaît le générique par cœur) et qui nous viennent tout de suite à l’esprit quand on nous demande « c’est quoi ta série préférée ? »

Peaky Blinders : Un accent cockney divin, des mafieux, une photographie à couper le souffle, une bande son qui met le touche finale. Peaky Blinders vaut vraiment le détour. Ca réunit tout ce que j’aime en fait. La nouvelle saison est d’ailleurs sortie en début de mois, foncez !

Umbreakable Kimmy Schmidt : Loufoque, complétement décalée, et tellement touchante, personne ne ressemble à Kimmy Schmidt. C’est vraiment la série hilarante, qui ne ressemble à aucune autre. Vraiment chapeau pour la créativité. En plus, le scénario est bien ficelé, les personnages/acteurs géniaux et spoiler alert : la série se termine en beauté ! Chapeau !

Master Of None : C’est notre série préférée ! Petite pépite méconnue de Netflix, Master of None est à voir absolument. C’est un peu la plus banale des histoires, mais la magie du cinéma fait qu’avec de la culture et beaucoup de créativité, on peut se démarquer. Aziz Ansari, co créateur et acteur principal de la série, et son acolyte Alan Yang  font pleuvoir les clins d’oeils au cinéma et chaque épisode devient une histoire à lui tout seul.

Orange is the New Black : Nous avons mis un peu de temps à nous lancer dans cette série très médiatisée à son début. Et c’est une véritable pépite. Inspirée de l’autobiographie de Piper Kerman et de son année en prison, cette série met en lumière la violence de la vie carcérale, mais la difficulté de retourner à une vie normale. Chaque personnage suit son évolution, nous montre ses faiblesses. Les destins sont parfois liés et les alliances parfois surprenantes. Et ça nous montre bien que tout n’est pas ou tout noir ou tout blanc.

• Celles qui ne laissaient rien présager , mais qui sont addictives •

Si on n’en avait pas entendu parler (la plupart sont recommandées par Daphné d’ailleurs) bah on les aurait probablement pas regardées et finalement c’est un peu des séries qu’il ne faut pas louper je pense.

Stranger Things : Hommage aux films de science fiction des années 80, Stranger Things est, sur le papier, tout ce que je n’aime pas et pourtant…. Je ne saurai dire ce qui rend cette série géniale. La juste et le bon timing des moments peut-être. Le fait qu’on frôle les clichés pour les contourner en beauté si vous préférez. Le surnaturel est bien là, mais sans voler la vedette au reste de l’histoire. (Je ne vais pas énoncer à quel point les personnages principaux sont super cute mais ça joue beaucoup). Bon qui ne l’a pas vue ?

The OA : C’est » un peu dans l’esprit de Stranger Things » (avec de très gros guillemets). Sur le papier j’étais pas très sûre, mais regardez le premier épisode et vous saurez si vous allez adhérer ou non. C’est d’une telle poésie, et on a envie de comprendre, de savoir ce qu’il s’est passé, ce qu’il va se passer. Bref on ne peut pas rester sans réponse. Par contre énorme déception, la saison 3 a été annulée, donc on est sur un cliffhanger éternel.

Bates Motel : Vous aimeriez savoir comment Norman Bates de Psycho est devenu ce psychopathe qui garde sa mère empaillée dans une chaise roulante? Je pense qu’il n’y a pas plus à dire pour éveiller votre curiosité. La série est addictive et l’image tellement belle. Un mélange de rétro remis au goût du jour.

• Les Plaisirs Coupables •

Ça c’est ma catégorie à moi haha. J’aurai pu appeler cette catégorie #niais. Ce sont les séries que j’aime me regarder seule,quand l’amoureux n’est pas là, celles dont j’ai un peu honte parfois haha , mais que je regarderai bien une 2ème fois. Bref mon 5 top en somme.

Reign : J’adore les fictions historiques, les grandes femmes de l’Histoire, et j’avais très envie de découvrir un peu mieux Mary Stuart. Bon depuis j’ai lu sa  biographie par Stephen Sveig, mais c’était une bonne entrée en matière histoire de situer un peu le contexte politique, même si évidemment la série est bourrée d’inventions. Sans s’intéresser à l’Histoire, la série est très accessible, il y a beaucoup de romantisme et d’édulcorant, trop peut-être d’ailleurs comparé à d’autres séries, aussi évènements un peu mystique/magique qui font basculer la série dans un autre genre. Mais j’ai beaucoup aimé la lecture ambivalente de la relation Elizabeth/Mary.

New Girl : Un peu dans l’esprit de The Big Theory, New Girl est l’une de mes séries fétiches. Jessica Day emménage en colocation dans l’appartement de 3 garçons et va un peu changer leur vie. Interprétée par Zoey Deschanel (que j’adore), Jessica Day est à la fois adorable et extrêmement forte. J’adore son couple avec Nick, ça me fait un peu penser à mon amoureux et moi haha. (Elle n’est malheureusement pas disponible sur Netflix pour le moment)

Gilmore Girls : Série cultissime, un tantinet ringarde, mais qui se regarde vraiment bien aussi. Là encore, le couple Luk/Lorelei me fait penser à mon amoureux haha (oui mon amoureux est un grognon mignon).

The Originals/Vampire Diaries : Qu’est ce que j’ai pu être accro à ces deux séries. Je les ai mises ensemble car The Originals est le Spin-Off de Vampire Diaries.  Et qu’elle vient un peu expliquer la genèse de l’autre, l’origine des vampires, etc.  Bon on peut dire que c’est une série très girly : amour, vampire, … mais ce que j’aime beaucoup c’est qu’il y a aussi derrière beaucoup de répliques une lecture « plus intellectuelle », des références littéraires ou cinématographiques que tout le monde ne connaît pas. Mais on va pas se mentir Damon Salvatore c’est l’homme de ma vie. (Pour l’instant les séries ne sont plus disponibles sur Netflix).

Dynastie : Fallon Carrigton, fille pourrie gâtée d’un homme d’affaire millionnaire, essaye de faire sa place au sein du business familiale et créer sa dynastie. La série s’inscrit un peu dans la continuité de Gossip Girl, plus nuancé quand même dans les personnages. Fallon est très attachante malgré son côté « bitch égoïste ». Et j’adore ses tenues, qui paraissent irréelles à porter dans un quotidien et pourtant qu’elle porte sans faire too much.

• Les + what the vuck, mais qu’est ce qu’on rigole •

Je pense que je n’ai pas besoin de définir davantage cette catégorie. Des fois je me demande juste ce que prennent les scénaristes de ces séries.

Dirk Gently : Je crois que cette série remporte la palme de la série la plus allumée du monde entier. Dirk Gently, détective holistique se retrouve malgré lui en charge d’une enquête mystérieuse que lui a confié l’Univers. Se trouvent  embarqués dans l’aventure Todd (Elijah Wood) et des personnages plus loufoques les uns que les autres. Je me demande s’il y a vraiment une logique à l’histoire, mais franchement on se laisse embarquer.

Cuckoo : Ça s’éternise un petit peu, mais c’est quand même bien drôle. L’humour anglais tout simplement. Le personnage de Cuckoo, complétement barré, mais les autres aussi ont une petite case en moins chacun à leur façon.

The Good Place : C’est à la fois très philosophique et très drôle. Que se passe t-il une fois qu’on est mort ? Et comment va t-on au bon endroit? Les personnages assez extrêmes dans leur trait de caractère sont plutôt uniques. Leur petit groupe dépareillé donne quelque chose d’assez comique. Et j’adore l’actrice principale (fan de Véronica Mars haha). La saison 4 est d’ailleurs disponible sur Netflix.

Derry Girls : Elles sont tellement improbables et hilarantes. Dans l’Irlande du Nord (à Derry daa!) des années 90, 4 jeunes filles et le cousin anglais de l’une d’elle affrontent le conflit catholiques/protestants avec beaucoup de désinvolture. On est concrètement sur de l’absurde, et pourtant il y a beaucoup de sentiment. J’adore le personnage de Erin, la leader de ce petit groupe. Chacune à sa personnalité, mais elles font tellement rire. Les épisodes se dévorent tellement ils sont courts.

• Celles où j’ai converti mon amoureux  •

Poldark : Bon vous l’aurez compris, les séries d’époque c’est mon truc. L’Angleterre du XVIII, les histoires d’amour improbables, … Le plus étonnant c’est que j’ai réussi à faire adhérer mon amoureux, qui a adoré le personnage un peu sombre de Ross Poldark. Une nouvelle saison est sortie récemment aussi, je peux vous dire qu’elle a été dévorée.

Outlander : C’était pas gagner ! Il a fallu que je regarde la série une 2ème fois pour qu’il vienne se greffer et finisse pas adorer. Maintenant on peut faire des privates jokes en Écossais. D’accord messieurs, on fond pour l’histoire d’amour qui tissent toute la série, mais il y aussi des combats virils, des intrigues politiques, des faits historiques, etc … On a qu’une hâte c’est de voir arriver la saison 5 début 2020.

Sabrina : C’était un peu plus difficile parce qu’il déteste les séries sorcière, vampire,… mais bon il l’a quand même regardé. La série est un peu manichéenne, mais ça redonne vraiment vie à la série de mon adolescence en plus actuelle et j’avoue qu’elle est top à regarder à Halloween.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : A la base c’est quand même une trilogie littéraire pour les ado. Je me souviens avoir vu un des films au cinéma quand il est sorti. C’est assez loufoque et rétro, mais on a vraiment envie de savoir comment vont s’en sortir les Orphelins Baudelaire. Mention spéciale au compte Olaf que nous avons d’ailleurs retrouvé dans How I Met Your Mother qu’on a adoré et qui pourrait définitivement rentrer dans nos séries cultes.

• Les petites pépites •

Des séries pas forcément plébiscitées, mais avec beaucoup d’humour c’est certain, parfois un sujet un peu délicat ou pas commun, mais surtout sans  prétention aucune et qui méritent d’être mentionnées. Je pense aussi que ce qui a fait que j’ai rangé ces séries dans cette catégorie c’est l’absence de saison qui font qu’on les a regardées très vite.

Atypical : Avec beaucoup d’hésitation, j’ai rangé cette série dans cette catégorie, mais elle mérite tellement plus d’attention. Sam, le personnage principal, est un autiste de 16 ans. Passionné par les pingouins, il essaye de s’intéresser aux mêmes choses que ses camarades de classe. De l’humour juste ce qu’il faut, des personnages hyper attachants qui gravitent autour de Sam (le roi de la cuteness) et beaucoup d’ouverture d’esprit, Atypical est vraiment une belle série. La saison 3 vient de sortir d’ailleurs. Déjà regardé et validée.

After Life : l’un des dernières séries que nous avons regardée. Je pense que ce qui résume le mieux cette série c’est « l’humour anglais ». J’aime tellement l’humour anglais. Pas besoin d’un scénario de dingue et pourtant on passe vraiment un bon moment. Tony vient de perdre sa femme atteinte d’un cancer. Il en veut au monde entier, et aimerait mourir lui aussi. Ne pouvant s’y résoudre, il fait payer son mal-être aux autres. Très cathartique, After Life aborde avec humour et surtout sans niaiserie le deuil. C’était une très belle surprise.

Girl Boss : C’est l’une des premières séries qu’on a regardé sur Netflix et j’en garde toujours un bon souvenir. Très courte, car tirée d’un livre/biographie la série relate l’histoire de Sophia, jeune femme un peu paumée, qui décide de créer son entreprise de vente de vêtements vintages.

Good Girls : J’aime beaucoup l’idée de ces mères au foyer qui décident d’arrondir leurs fins de mois difficiles en cambriolant un super marché. Dans un désir à la fois de survie et d’indépendance, ces 3 femmes essayent de prouver à un mafieux local qu’elles peuvent aussi devenir des reines du crime. C’est vraiment une série que nous avons adorée. J’ai d’ailleurs un petit crush pour Christopher Rio (aka Neck Tat), le bad boy de l’histoire…

White Gold : Malgré le fait qu’Ed Westwick ait le rôle principal je ne l’avais pas gardé en mémoire plus que ça. C’est l’amoureux qui l’avait mis dans son top 5 alors je vous le mets quand même. Vincent (Ed Westwick) fait fortune en vendant des vérandas en PVC. Très bon commercial, il est à la tête d’une équipe d’escrocs. C’est plutôt drôle et les personnages sont carrément des anti-héros. Humour anglais toujours.  A noter donc qu’il y a Ed Westwick et des accents anglais.

Et vous quels sont vos séries Netflix favorites?

J’espère que cette sélection (presque exhaustive) vous a plu. Je pourrais vous en recommander encore pleins d’autres : Riverdale qu’on adore, Working Mums notre série actuelle, Love qui était une petite pépite également, Insatiable, Elite, Baby, La Casa de la Flores, Las Chicas Del Cable … Il y en a tellement. Ça vous fait d’autres pistes à explorateur en attendant une mise à jour.

N’hésitez pas à me dire si d’autres articles sur des films ou séries vous plairaient.

Je n’ai plus qu’a vous souhaiter une bonne soirée série Netflix !
Je vous embrasse

Une réflexion sur « Les Séries que je recommande sur Netflix »

  1. Wow, quelle liste!! ^^ Je ne savais pas que netflix avait les droits pour the vampire diairies :O
    J’en ai regardé pas mal et une surprise pour moi dans cette liste, c’est Dirk Gently que j’ai adoré mais qu’habituellement, personne ne connait! 😀 Donc je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule!
    Par contre je n’ai pas du tout adhéré à The good place, ça m’a gavé après 20 minutes, je n’ai pas pu aller au delà ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *