Mes Lectures du Moment #12 : Lectures de Noël

Quoi de mieux qu’un petit article lecture alors que les vacances de Noël battent leur plein. J’ai finit 3 romans dernièrement : l’occasion d’aller dépenser les sous du Père Noël en livres si vous manquez d’inspiration pour la nouvelle année. Il y a deux sorties récentes, des têtes de gondoles comme on peut dire et une œuvre française qui manquait cruellement à ma culture littéraire. Je ne les ai pas toutes lues en décembre car je serai hyper rapide, mais je trouve qu’elles se prêtent bien à la saison donc j’espère que mes lectures de Noël vous plairont.

Noël à la Petite Boulangerie – Jenny Colgan

Comment ne pas finir la trilogie de la Petite Boulangerie du Bout du Monde quand ça s’appelle Noël et qu’on est en décembre ? J’avais adoré le 1er tome, qui montrait la détermination de Polly, son indépendance et son courage. Sans oublier les petits moment cute avec Neil le macareux, puis le 2ème tome, moins original, un peu redondant et creux m’avait déçue et finalement le 3ème tome, plus fin que les précédents,  qui permet à Jenny Colgan de tirer une dernière fois sur la cash machine ! Les petits reminders des saga d’ados sont très nombreux au début et s’insupportent vraiment. Ca rallonge le texte, (qui en substance n’est déjà pas bien long) et ils sont sans intérêt, enfin quand le reste est bien écrit. Heureusement qu’en période de fête, on devient plus tolérant sur les niaiseries de Noël !

Les Filles au Lion – Jessie Burton

Une petite pépite dénichée au détour d’un rayon Fnac. Je suis très contente de ce roman qui oscille entre roman historique, chasse au trésor, et « autobiographie ». Vraiment on ne s’ennuie pas une seconde et j’ai adoré l’originalité de l’intrigue. Le mystère et l’histoire caché derrière ce tableau retrouvé 40 ans plus tard, c’est très hitchockien. Je ne vous en dévoile pas plus car les livres que j’ai le plus apprécié en général sont ceux dont je ne savais rien alors je vous laisse la surprise.

Aurélien – Louis Aragon

Une très belle oeuvre que je suis ravie d’avoir rajoutée à ma culture. Aragon est connu comme figure du proue du mouvement surréaliste, et il a même une station de métro à son nom, je trouvais ça très dommage de ne pas avoir en tête au moins une de ses oeuvres.
J’ai trouvé Aurélien extrêmement poétique. A la sortie de la 1ère guerre, Aurélien, jeune bourgeois fortuné passe le temps. Cherchant un sens à sa vie après les horreurs d’une guerre qui ne comprend pas, il fait la connaissance de Bérénice qui va changer sa vie. J’ai trouvé ce roman tellement actuel et ce héros qu’est Aurélien si quelconque et à la fois poète malgré lui. Ca me fait penser à cette phrase du Portrait de Dorian Gray : « A really great poet is the most unpoetical of all creatures ». Tout le roman a cette impression de clair-obscure, d’automne permanent, il est parfait pour une soirée au coin du feu.

Et vous quelles sont vos lectures de Noël ?

J’espère que ce petit article lecture vous trouvera reposé et prêts à affronter la nouvelle année. J’ai prévu un petit « book haul » la semaine prochaine sur instagram , vous serez au rendez-vous?

En attendant le prochain article je vous fais de gros bisous,

Vous souhaite une belle fin d’année,

Et à…. (l’année prochaine) bientôt !

Pauline M.W

Une réflexion sur « Mes Lectures du Moment #12 : Lectures de Noël »

  1. Merci pour l’article!

    Moi je suis en train de lire « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001. Le roman retrace l’histoire de la France Antarctique, lorsque Henri II via Villegaignon essaya de conquérir le Brésil et plus précisément la ville actuelle de Rio de Janeiro. C’est vraiment très bien écrit, et même si le roman est long (plus de 550 pages) il se lit assez vite tant le lecteur est captivé par les magnifiques descriptions des paysages sauvages du Brésil et la vie des Européens sur place. Un roman à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *