Mes Lectures Du Moment #11

Ce n’est pas faute d’avoir beaucoup lu cet été… Tellement lu que j’ai passé à la trappe certains (a peu près 5-6… ) des livres que j’ai lu. Je vais donc uniquement vous parler des derniers coups de cœur, histoire de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur une publication régulière. (On espère !)

3 romans: 3 époques, 3 ambiances. J’ai adoré me balader à travers le temps. Et j’espère que ces lectures vous donneront de l’inspiration pour vos prochaines lectures.

Mon plus gros coup de cœur ! Ça fait même longtemps que je n’ai pas eu un coup de cœur comme ça, c’est Une Odeur de Gingembre de Oswald Wynd. (Je vous assure les initiales de l’auteur n’y sont pour rien dans mon choix). Une poésie dans l’écriture, dans ce goût de l’orient, dans cette histoire « d’amour » qui n’a pourtant rien de touchante à proprement parler. C’est un véritable voyage sensoriel, j’ai été complétement happée par ce livre. Au point qu’il a continué à hanter mes lectures suivantes mais aussi mes séries. Un voyage aussi à travers l’Histoire, l’Histoire des colonies, le Japon et ses traditions, une véritable dépaysement. Bien que le roman soit sous forme de journal : Mary Mckenzie raconte sa vie depuis son arrivée en Chine à l’âge de 20 ans on ressent le contrepoint de l’auteur sur les réflexions naïves de la jeune fille, un  véritable recul, une 2ème voix, qui va s’estomper au fur et à mesure que l’enfant devient femme.

Je l’ai perçu aussi comme une ode au féminisme. Bien que le roman date de 1977 j’ai trouvé cette femme très juste, moderne et absolument pas cliché. Je suis assez mystérieuse sur le livre, mais en ne m’attendant à rien  j’ai été absolument conquise et je vous souhaite de même.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, surtout après la lecture du précédent, mais in fine je l’ai adoré. Si les personnages de Truman Capote et ses cygnes sont bien réels l’histoire elle est totalement imaginée par l’auteure. Cette immersion dans les années 50 m’a beaucoup plus et le fourmillement de détails glanés ça et là dans les autobiographies de ces New Yorkaises emblématiques a piqué ma curiosité. J’ai aussi aimé le portrait fait de Truman Capote, à la fois conteur et travailleur acharné.

L’écriture est beaucoup plus légère, mais j’adore le contexte mondain, les artistes qui côtoient les premières it girl. La vérité qui se cache derrière le glamour, l’argent, la reconnaissance. Et le petit plus c’est le petit mot de l’auteure qui nous donne les références de ses lectures biographiques, très probablement à rajouter à PAL.

C’est le titre qui m’a attirée. Évidemment ! J’ai trouvé l’histoire assez singulière: onirique et cinématographique mais également très narcissique. J’étais heureuse d’y retrouver de nombreuses références, mais on perçoit comme ce brin de suffisance de l’intellectuel français. Je l’ai lu assez vite et je dois avouer qu’il est assez plaisant. J’ai été parcouru d’une quantité d’émotions, le tout dosé à point.

Connaissez-vous l’un de ces 3 livres ?
Qu’êtes vous en train de lire en ce moment ?
Quels sont vos derniers coups de cœur?

Depuis ces romans, mon rythme a nettement ralenti. Cela fait plusieurs mois que je suis en compagnie d’Aurélien, de Louis Aragon, mais j’approche du bout : Ça permettra d’espacer les articles lectures.

J’espère que cet article vous a plu,

Je vous souhaite une très belle journée
A bientôt

Pauline M.W

Une réflexion sur « Mes Lectures Du Moment #11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *