Lors d’une récente conférence COSME BIO, j’ai eu la chance de faire la découverte de plusieurs produits et marques bio nominés au Trophée COSME BIO. Parmi eux la marque MARLAY, une entreprise familiale, primée au concours Lépine en 1990 pour ce soin des pieds et des mains à la chélidoine, récemment passée bio.
Le principe de cette lotion : rendre vos petits petons tout doux en éliminant en douceur cornes, durillons, oeil de perdrix, etc. L’ingrédient phare de cette lotion c’est la chélidoine, une plante plus connue sous le nom d’herbe à verrues qui permet de ramollir et dissoudre les peaux mortes.
La marque ayant a coeur de transformer ce produit reconnu au concours Lépine en produit certifié bio a fait quelques ajustement. La lotion à la Chélidoine contient pas mal d’huiles essentielles telles que celle d’eucalyptus et de romarin, de l’eau de menthe poivrée. Ce qui donne un joli produit composé à 99,04% d’ingrédients d’origines naturelle et 20,12% issus de l’agriculture biologique.
J’ai eu très envie de tester ce produit non pas pour ses vertus contre la corne mais pour une qualité plus discrète celle justement de combattre les verrues. Pendant longtemps j’avais une petite verrue sous le talon que je prenais pour de la corne et qui a fini par se répandre et là c’est le drame !
Le principe est simple, il faut, à l’aide d’un coton, appliquer pendant une vingtaine de minutes le produit sur la zone a traiter, puis l’aide d’une spatule gratter doucement la peau. La lotion Marlay ramollit la peau morte et la corne se retire facilement.
J’ai trouvé que le produit était efficace et dès la 1ère semaine j’ai vue une nette amélioration sur mon banc de verrues. Malheureusement celles ci sont un peu vieilles donc bien ancrées, il faut être vraiment régulier et faire ce petit rituel tout les jours pendant plusieurs semaines pour une efficacité optimum, sinon il faut tout recommencer.
Il est important aussi de bien nourrir ses pieds après (et ses mains) car la lotion est un peu desséchante, ce qui sinon fragilisera la peau du pied. Le kit d’ailleurs comprend une crème hydratante pour chouchouter ses petons après la besogne.
J’ai vraiment été convaincue, et si j’avais connu ce produit alors que mes verrues étaient encore jeune et peu résistante, je les aurai très certainement fait disparaître en une quinzaine de jours. Je vous conseille vivement d’utiliser une chaussettes pour faire tenir le coton, car la lotion « attaque » les doigts qui tiennent le coton pendant 20min. Je précise que je l’ai utilisée sur les pieds, mais bien sur la lotion à la chélidoine s’utilise également avant une manucure ou pour combattre les callosités des mains.
Si vous avez d’autres remèdes naturels pour avoir de beaux pieds et mains, n’hésitez par à les partager.
La lotion à la Chélidoine Marlay est désormais disponible chez Mademoiselle Bio
J’espère que cette revue vous aura été utile à défaut d’être glamour, mais l’intérêt c’est aussi de parler de choses quotidiennes qui peuvent vous apporter des solutions concrètes.
Je vous embrasse bien fort en tout cas,
Passez une belle journée
Pauline M.W