Côté lecture dernièrement pas mal d’avancée, et du retard, par contre, dans la rédaction des articles, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Comme d’habitude, il y a vraiment pour tous les goûts, un peu de tout dans les 4 ouvrages dont je vous parle aujourd’hui. On retrouve mine de rien une sacrée addiction aux histoires de gâteaux, ou aux petites boutiques au fin fond d’une l’île. J’ai encore acheté tout un tas de romans un peu « tête de gondole » mais ils sont très plaisant à lire, il faut le reconnaître.
La Pâtissière de Long Island – Sylvia Lott
C’est le dernier roman que j’ai lu, et j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Racontée par la nièce de Mary, l’héroïne principale, le roman alterne entre flashback lointain et résultats au présent en gardant comme élément clef : et le fabuleux cheesecake New York Style de Mary. Même s’il est léger et plein de bons sentiments, le roman ne fait pas trop mièvre. On a vraiment envie de savoir comment ça va finir, même si au milieu du roman on s’en doute fortement.
Que serait une série Lectures du Moment sans un roman victorien ?! Ecris je crois dans sa jeunesse, Nothanger Abbey est une gentille satire du style du roman gothique. Un tantinet taquine avec sa jeune héroïne Catherine Morland, Jane Austen nous fait miroiter les mêmes affabulations que la jeune fille, amorçant un épisode terrifiant avant de gentiment nous renvoyer à la réalité. Si la traduction doit certaines jouée sur la beauté du texte, je suis un peu déçue par le déroulement sans surprise. Mine de rien je pense que c’est un roman à lire absolument pour étudier le style gothique car tous les éléments y sont repris. Clairement pas un gros coup de coeur, mais contente d’avoir étoffée ma culture.
Marie Stuart – Stefan Zweig
Captivée par la série Reign, j’étais fort curieuse d’en apprendre plus sur Marie Stuart. Moi qui adore les biographies des grandes figures féminines de l’Histoire, je ne pouvais qu’adorer. J’ai découvert qu’au final la série c’était visiblement bien lâché côté fiction, tout en respectant je pense le caractère principal dépeint par Stefan Zweig. J’ai vraiment découvert un personnage historique très mystérieux, et toute une époque assez sombre et ambiguë. Ce que j’aime avec les biographiques c’est qu’elles nous permettent de faire des liens et de resituer les choses les unes par rapports aux autres dans un contexte parfois assez trouble. Quand je pense aux cours d’histoire à l’école je ne me souviens absolument pas avoir appris plus q’une vague histoire de « guerre de religion », « d’édit de Nantes révoqué »,…. aucune trace de la lutte entre Elizabeth et Marie Stuart, par contre les romains et leurs spartiates qu’est ce qu’on en a entendu parlé. Toujours est-il que j’en ai beaucoup appris, même si le sujet est loin d’être embrassé, et j’ai beaucoup aimé cette élaboration psychologique tant de Marie Stuart que de sa rivale protestante. J’ai parfois trouvé que le style virait carrément au romancé mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
La Librairie de l’Île – Gabrielle Zevin
Un petit roman feel good, avec des personnages attachants et une histoire digne d’une jolie comédie romantique américaine (on pleure comme dans The Note Book). Un libraire quarantenaire rendu amer par la mort de sa femme, se voit soudainement reprendre goût à la vie à l’apparition d’un bébé abandonné dans sa librairie. Le style aurait clairement pu gagner en profondeur en étayant un peu les chapitres et donnant plus de corps aux situations et descriptions, mais l’ouvrage est vraiment très fluide et les références littéraires sont très chouettes, à noter d’ailleurs pour de futures lectures.
Alors qu’elles sont vos dernières lectures ?
J’espère que ce petit article vous a plu, de quoi vous donner quelques idées pour votre PAL de 2018. J’ai un peu délaissé ma liseuse depuis quelques mois, mais j’ai acheté récemment quelques livres numériques, donc je devrais bientôt vous en reparler.
Je vous embrasse,
Passez une belle semaine.
Pauline M.W
J’ai adoré découvrir tes dernières lectures, je n’en connaissais aucune ! 🙂