J’ai encore bien avancé dans ma liste de livres à lire, et je suis même bluffée par la vitesse à laquelle je lis en ce moment. A tel point que je n’arrive pas à écrire les articles Lectures du Moment en temps et en heure. Je reviens encore une fois avec 4 romans très différents les uns des autres, mais qui je trouve se prêtent plutôt bien à cette saison automnale. Je vous dis ce que j’en ai pensé de mes lectures automnales.
Comme d’habitude on retrouve un classique, car je suis très attachée à mes romans victoriens, et des choses plus modernes : du roman feel good, au thriller en passant par très probablement par ce qu’on appelle une tête de gondole il y a le choix.
Une Saison à la Petite Boulangerie – Jenny Colgan
Sans surprise c’est la suite de La Petite Boulangerie du Bout du Monde. On y retrouve les personnages du 1er roman mais une nouvelle aventure, de nouvelles difficultés. Alors que tout semble rouler pour Polly à la Petit Boulangerie de Beach Street, un nouveau propriétaire voit d’un mauvais oeil son travail et la pousse à redéfinir son avenir. Il n’est pas impossible de suivre l’histoire si on a pas lu le 1er volume, car il y a beaucoup de « reminder » (parfois un peu lourd d’ailleurs). Si la lecture est agréable et qu’on prend plaisir à retrouver les personnages, j’ai beaucoup moins accroché que la Petite Boulangerie car c’était un peu du réchauffer. Cela dit ça se lit vraiment bien et je pense même craquer pour le 3ème volume qui sort très prochainement.
La Dame du Manoir de Wildfell Hall – Anne Bronte
Découvert au détour d’un rayon de la Fnac, je me suis rendue compte que je l’avais déjà noté dans ma wishlist de Lectures. Les Hauts de Hurlevent étant mon roman favori, j’espérais retrouver ce décor gothique un brin terrifiant et je n’ai pas été déçue. Méconnue, Anne Bronte a pourtant aboutit à une justesse dans la psychologie de ses personnages, masculins notamment. La petite biographie au début est pour le coup très utile et permet de re situer l’oeuvre dans la biographie de Anne Bronte, mais aussi au sein de la fratrie. Ce roman, mine de rien, est le plus autobiographique des soeurs Bronte, et il est très révélateur du caractère de la cadette.
Découpé en 2 parties, La Dame du Manoir de Wildfell Hall retrace l’énigmatique et chamboulante apparition Helen Graham, jeune artiste qui se dit veuve, dans la vie de Gilbert Markham, jeune propriétaire agricole.
L’Esquinte, Roman Meurtrier – Edwige Decoux-Lefoul
J’ai été vraiment surprise par ce roman psychologique que je pensais être un polar de par son titre. J’ai trouvé l’histoire tout comme l’écriture originales et l’avancée crescendo de l’histoire était très bien ficelée. Je me suis laissée guidée avec confiance jusqu’à la fin et j’ai beaucoup aimé les illustrations clin d’oeil de Louise, le personnage clef du roman. Touchant et drôle j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce roman, que je vous conseille vivement.
Je ne vais pas vous faire un résumé de l’histoire car je pense que ça gâcherait en partie la surprise, mais tout ce que je peux vous dire c’est qu’il est question d’amour, de meurtre, et de happy end, à vous de voir si vous vous attendez à ce qu’il va se passer.
La Vie Très Privée de Mr Sim – Jonathan Coe
J’ai fait la rencontre de ce roman dans le local poubelle de mon immeuble, après plusieurs mois je me suis décidée à le lire. Très loin de ce que j’ai l’habitude de lire, je l’ai trouvé curieusement intéressant et loin d’être cliché. Un joyeux cheminement dans la vie et l’esprit de Mr Sim, ce quadra un brin has been qu’on ne sait pas trop bien définir, qui m’a laissé complètement sur ma faim quand je suis arrivée à cette fin complètement bâclée.
*
J’espère que cette nouvelle sélection de lectures automnales vous a plu. J’aimerai vraiment savoir quels sont vos lectures du moment, notamment les livres qui vous font pensez à l’automne et ce que vous me conseillez pour mes prochaines lectures.
Je vous embrasse,
Bonne lecture !
Pauline M.W
Je ne connaissais pas ce roman de Anne Brontë, il va rejoindre ma ( très longue) liste de livres à lire. Pour Jonathan Vie, je l’ai lu et bien d’accord pour la fin, mais je ne saurais trop te conseiller de lire du même auteur » la maison du sommeil », je l’ai lu il y a une quinzaine d’années et je m’en souviens encore, je le recommande régulièrement.
Bon, j’essaie à nouveau : donc, je disais que j’avais lu « la vie très privée … » et que j’étais d’accord avec ton impression sur la fin. Par contre, j’ai lu du même auteur, il y a une quinzaine d’années, « la maison du sommeil », j’avais adoré et le conseille régulièrement, donc si tu ne l’as pas lu, tu sais ce qu’il te reste à faire ????