Mes Lectures du Moment #4

Lecture4-2C’est l’heure des lectures du moment #4 ! Une 4ème édition qui s’est fait attendre et cette fois ci j’ai 4 livres à vous présenter:  3 romans dont un classique et un petit guide parisien extra pour les amoureux de thé.

J’avoue ne pas avoir eu (ou pris, a vous de voir) le temps d’écrire cet article plus tôt et pourtant j’ai eu le temps de lire 2 nouveaux livres depuis, cherchez l’erreur. Je n’étais en plus pas très emballée par les photo que j’avais faites mais ne savais pas comment m’y prendre.

Lecture4-6La Mare au Diable , George Sand

George Sand, auteure emblématique de la littérature française et La Mare au Diable, un classique que ma mère n’a jamais cessé d’essayer de me faire lire. Une histoire simplette qui se lit très rapidement et que je conseille à tout ceux qui souhaite revoir leur classique, ou alors à donner à lire aux enfants. (Je l’ai télécharger gratuitement sur le site de Kobo parmi d’autres grands classiques).

Lecture4-5Rêves de brume, Gérard Desjeux 

Le titre reste encore pour moi un mystère, mais je suis beaucoup attachée aux personnages de cette histoire très proches des héros de Maupassant. A la fois à côté de leurs pompes, courageux et peu gâtés, cette vie que l’on accompagne n’est pas de tout repos et traduit avec justesse les décisions qui s’imposent à nous, qui ne nous appartiennent pas et contre lesquelles on lutte désespéremment. J’ai vraiment apprécié ce roman alimenté de précisions techniques et historiques, d’anecdotes et de portraits diverses.

Lecture4-420 ans Avec Mon Chat, Mayumi Inaba

Un roman autobiographique que j’ai trouvé touchant sur une  relation fusionnelle quoi qu’un peu triste et exclusive entre une femme et son chat. Moi qui ne suis pas une grande fan du Japon, j’ai pris plaisir à m’immiscer dans les traditions, le paysage urbain et finalement il m’a permis aussi d’entrevoir aussi cette réserve qui pouvait caractériser les japonais de la fin du XXème. Je l’ai trouvé un peu long et très personnel, mais je l’ai lu avec plaisir.

Lecture4-3Le Thé à Paris, Christine Barbaste 

La passionnée de thé que je suis a foncé dessus quand elle l’a vu. Il date d’il y a 2 ans, ce qui n’est pas des plus judicieux de la part de la maison d’édition, mais avec chance, les salons de thés que j’ai repérés existaient encore. Il s’organise de différentes manières et est je trouve idéal pour les néophytes du thés, car il est concis et survole un peu tout : l’origine, les variétés, comment choisir son thé, … et propose boutique spécialisées, classées par arrondissement, site internet, mais aussi salon de thés de quoi vraiment à chaque sortie trouver un petit coin sympa et faire un tour du monde des saveurs. De tous les guides « restauration » sur Paris que je possède, je trouve vraiment que c’est le mieux conçu car les lieux sont très vite repérables sur une carte mentale grâce aux arrêts de métro. Parce que je ne sais pas vous mais moi je ne connais pas les noms de rue de tout Paris par coeur.

Lecture4-1Et vous quelles sont vos dernières découvertes littéraires ?

Avec le temps que j’ai mis à vous l’écrire, une 5ème édition va suivre prochainement. En tout cas je suis vraiment contente d’avoir garder cette bonne habitude/résolution de lire régulièrement chaque semaine. J’avais peur en travaillant chez moi de ne plus avoir ces moments prédéfinis : pause déjeuner, métro,… pour sortir mon livre, mais j’arrive quand les moments de flemme me viennent à prendre mon bouquin plutôt que la tv ou l’ordi et c’est vraiment un petit moment rien qu’à moi, dans une bulle, rien de mieux.

Je vous embrasse,

Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *