Mes lectures du moment font leur grand retour. J’ai eu un gros coup de coeur pour mon 1er livre acheté sur le site de Kobo, et une grosse déception du côté de chez Publishroom qui m’a fait un peu renoncer à mes instants lectures, mais j’ai aussi pris le temps de lire le dimanche sous le plaid à propos du Hygge, ce phénomène de mode.
Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper, Phaedra Patrick
Un roman tout en légèreté et plein d’optimisme, dans lequel Arthur Pepper, petit papie anglais, nous entraîne au coeur d’une quête sur le passé de sa femme Myriam décédée l’an passé. Alors qu’il décide d’aller de l’avant, il tombe sur un bracelet ornementé de charms dans les affaires de sa femme. Ne reconnaissant pas là ses goûts en matière de bijoux il décide mener l’enquête pour découvrir sa signification. En plus d’être haletant, un brin thriller, ce roman nous entraine dans une chouette aventure et nous offre une belle leçon de vie. Un roman que je qualifierai de « doudoux à souhait », parfait pour lire sous un bon plaid.
Des Vies à l’envers : Histoire de femmes, Claude Marais
Une grosse déception pour ce roman très pompeux, incompréhensible tant l’auteur essaye de donner un style en oscillant d’un narrateur à la 3ème personne à un narrateur à la 1ère personne dans le même paragraphe. Beaucoup de platitudes sur la vie, les relations humaines et les femmes. L’histoire est intéressante mais part dans tous les sens. Louise, sexagénaire, découvre qu’elle perd petit à petit la mémoire. Pour cacher à ses proches la maladie qui la guette, elle se réfugie en Corse, dans le village de son enfance et couche sur papier les souvenirs qui lui reviennent et la vie des personnes qu’elle rencontre là bas. Une idée originelle prometteuse qui s’égare finalement au détour des détails insignifiants, des changements de style permanents et d’une fin baclée.
Le concept du Hygge, sous son nom danois qui en impose, n’est finalement rien de plus qu’une définition du bonheur. Nous avons tous déjà ressenti, danois ou pas, ce moment de plénitude et d’accord parfait avec soi même qui nous est décrit dans ce livre. Meik Wiking, président de l’Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague essaie par des enquêtes, des statistiques et de l’étymologie de trouver les éléments clefs du Bonheur. J’ai beaucoup aimé découvrir les traditions danoises, l’histoire des mots, les recettes des gourmandises et plats traditionnels qui rendent les danois heureux. C’est une véritable enquête sociologique, mais tellement bien illustrée que la lire, en plus d’être instructive et un véritable moment hyggeligt.
Voici donc les derniers ouvrages qui m’ont accompagnée durant ces froides journées d’hiver, sous un plaid, dans le train ou le métro.
Et vous quels sont vos derniers coup de coeur lectures ?
En attendant les prochaines Lectures du moment je voulais vous dire que Publishroom, une maison d’auto-édition qui m’envoie régulièrement ses nouveeautés, a lancé des ateliers d’écriture qui permettent à n’importe qui de se lancer et travailler son imagination pour le plaisir ou pour un futur projet de livre. J’ai d’ailleurs eu la chance participer et tester le concept, je vous dis très vite ce que j’en ai pensé.
Je vous embrasse,
Pauline M.W
Le premier me tente bien !