Mes Lectures du Moment #2

liseuse-15Je vous retrouve pour la 2ème édition de Mes Lectures du Moment. Depuis que j’ai ma liseuse je prends beaucoup de plaisir à lire, car je ne me préoccupe plus de savoir si elle prendra autant de place qu’un livre tellement elle est pratique. Du coup je l’emmène partout au cas où j’ai 2min pour me poser. J’ai donc lu plusieurs ouvrages dernièrement, différents styles de lectures, voici ce que j’en ai pensé.

liseuse-14Croque-Notes, Jacques Levêque
Une autobiographie vraiment bouleversante qui peint un Paris des années 30-40 très populaire, méconnu avec beaucoup d’humanité. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui sans prétention retransmet une vie à la fois banale et chaotique. On a parfois du mal à imaginer comment était la vie avant nous, à une autre époque, pas si lointaine pourtant et on se rend compte alors que les générations ont beau passer, la technologie a beau faire des progrès dingues, que les préoccupations, les personnalités et les erreurs de jeunesse restent les mêmes.
Je conseille vivement ce livre à ceux qui ont envie de lire du concret, une histoire très personnelle, et qui veulent se reconnecter à l’humain.

Vous pouvez retrouver Croque-Notes sur le site de Publishroom

liseuse-12Seven Days Of Friday, Alex A. King
Ce qui est bien avec Kobo c’est que l’on peut trouver des livres gratuitement. Les grands classiques notamment, mais aussi des romans et nouvelles plus modernes et moins connus. Je suis tombée sur ce livre en anglais par hasard, la quatrième de couverture virtuelle m’a tentée et je me suis lancée, n’ayant aucun euros en jeu. Ce n’était clairement pas le livre de ma vie, je l’ai lu comme on regarde un film niais américain, avec plaisir même si la fin est courue d’avance. J’ai butté parfois sur certains mots, qui n’était pas dans le dictionnaire anglais-français de la liseuse, mais ça n’a en rien affecté ma lecture. Pas de problème donc pour les anglophones débutants. J’ai trouvé qu’il était drôle malgré les situations un peu glauque et j’ai beaucoup aimé le cynisme de Vivi, cette américaine qui quitte tout pour aller vivre en Grèce avec sa fille Mélissa lorsque son mari la quitte pour un homme. Le livre idéal pour les vacances ou le train.

liseuse-11L’Art du Thé, Margaret Ledoux
C’est un ouvrage très court, mais très instructif sur l’art du thé taïwanais. En plus d’une explication très claire sur les différents thés et notamment les oolongs que l’on trouve à Taïwan, l’auteure nous explique l’ordre et l’importance de chaque ustensile, chaque geste lors d’une cérémonie du thé. Pourtant grande consommatrice de thé, j’ai appris énormément sur la plante elle même et sur cette cérémonie quasi religieuse en Asie. Le livre est d’ailleurs truffé des termes originaux chinois qui donnent tout leur sens à la signification de ce rituel. L’auteure a également joint des photos  des sessions avec son Maître du Thé afin de montrer la disposition des ustensiles et la différence de couleurs, de feuilles, etc, des différentes variétés de thés taïwanais. Cela dit la Kobo étant en noir et blanc, le livre rendra mieux sur ordinateur ou en version papier. Je trouve d’ailleurs cela très beau de voir qu’il existe encore une beauté et une attention porté aux détails de ce moment privilégié avec soi même et c’est une bonne idée de partager ce savoir.

Vous retrouverez L’Art du thé par ici

*

Et vous quel est votre livre du moment ? 

J’espère que Mes Lectures du Moment #2 vous ont plues, je ne manquerai pas de revenir avec une 3ème édition puisque j’ai notamment acheté Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper de Phaedra Patrick et que Publishroom m’a gentillement fait parvenir d’autres titres : Rêve de Brume et Des vies à l’envers que je lirai juste après.

Je vous embrasse,
Pauline M.W

4 réflexions au sujet de « Mes Lectures du Moment #2 »

    1. Merci de ton petit mot, contente de compter une amoureuse des livres de plus parmi mes lecteurs. De belles découvertes d’ailleurs sur ton blog ;).

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *