On pourrait croire que le thème de ces Lectures du Moment sont les livres à paillettes. Et en effet c’était carrément le cas au début, mais après la lecture de ces 3 romans je pense pouvoir dire que le thème principal serait le courage, et le « destin » aussi peut-être. On est vraiment sur 3 romans très différents. Il y a quand même des similitudes de style et de structure notamment pour Un Goût de Cannelle et d’Espoir, et La Perle et la Coquille. En tout cas j’ai vraiment passé de très très bons moments en compagnie de ces livres et j’ai eu deux gros coups de coeur.
Un Goût de Cannelle et d’Espoir – Sarah McCoy
Un livre très optimiste, qui malgré sa légèreté, pose quand une même une question intéressante sur la relation entre l’Humain et sur le devoir professionnel. Reba Adams, journaliste au Texas se voit confier pour Noël un reportage sur une boulangerie allemande a El Paso. La gérante Elsie, à travers sa jeunesse sous la coupe nazie, lui apprendra plus de choses sur elle même que sur les traditions allemandes. Oscillant entre passé et présent, l’histoire nous donne une nouvelle vision des choses, mettant en parallèle des situations très proches. Elle nous rappelle que tout n’est jamais tout noir ou tout blanc et qu’il est toujours facile de juger le passé, quand au présent on répète les mêmes erreurs sans s’en rendre compte.
J’ai beaucoup « aimé » découvrir une partie (méconnue?) de l’histoire allemande : les Lebensborn. Une autre des atroces idées de l’idéologie nazie dont je n’avais jamais entendu parler. En plus d’être un élément déclencheur important dans l’atmosphère générale du livre, c’est un sujet qui me semble très peu abordé, remettant encore une fois les choses en perspective.
Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables – Annie Barrows
Un suspens digne d’un roman policier. Je vous avoue avoir été tenue en haleine une bonne partie du livre, ne sachant pas ce qu’aller être la fin. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que je n’ai pas du tout trouvé clichés. Je m’y suis projetée vraiment comme dans un film. Une amie m’a d’ailleurs parlé du 1er roman de l’auteur : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, me disant qu’il était génial, donc je l’ai rajouté sur ma PAL.
Pour le coup, je ne sais pas quoi vous dire d’autres à son propos car sa qualité première c’est tout simplement qu’il est prenant, amusant par moment et bien orchestré. C’est mon premier coup de coeur.
La Perle et la Coquille – Nadia Hashimi
Aussi un énorme coup de coeur, ce livre est tout sauf réjouissant. Très beau, aussi bien physiquement et que littérairement, ce roman sur la condition des femmes en Afghanistan mêle le conte façon milles et unes nuit au récit à la première personne avec une justesse dans l’émotion sans pathos ni jugement agressif.
Rahima, jeune fille du XXIème siècle, raconte sa vie de fille, puis sa vie de garçon, transformée en Bacha Posh pour combler l’absence de garçon dans sa fratrie de 4 soeurs. Elle jouit un temps d’une liberté sans mesure dans un petit village où la femme ne fait qu’appartenir aux autres, devant se soumettre à son mari, aux règles, et à sa famille, avant d’être renvoyée à la réalité et à un mariage forcé à l’âge de 13 ans. Très dur, malgré que ce ne soit pas une (auto)biographie, il traduit néanmoins d’une réalité, encore partout dans le monde, d’une inégalité entre l’homme et la femme. Grâce, en parallèle, au récit de l’ancêtre Bibi Shekiba, la leçon est assimilée et sa démonstration de courage est toute la force de ce livre. Prenez en de la graine.
Et vous quelles sont vos dernières lectures ?
Que me recommandez-vous ?
J’espère que cette petite série de livre vous a plu. Deux coups de coeur sur trois c’est assez rare et encore une fois c’est purement le hasard (et la couverture).
Je vous souhaite une belle journée,
Lisez bien.
Pauline M.W
J’ajoute « La perle et la coquille » à ma wishlist, il me fait drôlement envie !!
Un Goût de Cannelle et d’Espoir me tente énormément ! Je dois avouer que les livres que tu présentes sont très tentants pour ma PAL 🙂
Pauline M.W, thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.