J’ai été très efficace niveau lecture ces dernières semaines puisque j’ai facilement enchaîné un livre par semaine, une bonne nouvelle pour vous puisque je reviens avec 4 livres papiers à vous conseiller. J’ai un peu traîné à la Fnac (puisque c’est là en général que j’achète mes livres) et j’y ai trouvé des romans vraiment chouette dont un gros coup de coeur. Ma maman m’a ensuite prêté Le Charme Discret de l’Intestin qui était quand même dans un coin de ma tête depuis un moment. Vraiment de bonnes lectures dernièrement, je vais donc vous faire un résumer de tout ça.
Le Charme Discret de L’intestin – Giulia Enders
Le Charme Discret de l’Intestin, malgré son titre poétique et sa couverture colorée, n’est absolument pas mensonger puisque le sujet principale de cet ouvrage, c’est l’intestin. Très ludique, il explique avec simplicité mais précision comment fonctionne notre ventre et les petits peuples qui l’habitent. Très loin de me douter de l’importance de son rôle, voir même de sa subtile gouvernance, j’ai appris énormément et ai même rigolé. Impressionnée par la jeunesse de l’auteure et sa facilité à vulgariser un sujet qui peut être très complexe, je vous recommande vivement ce livre. Malgré tout je pense qu’une seconde lecture permet vraiment de mieux assimiler les noms.
Quoi qu’il arrive – Laura Barnett
En grande »fataliste » que je suis, je crois que ce qui nous arrive est écrit. Et je me dis que quelque soit le chemin que je prends, ce qui m’est destiné m’arrivera tôt ou tard. Et je m’imagine parfois comment aurait pu être ma vie si j’avais fait un choix différent. (Je parle de moi au lieu de parler du livre haha). Le roman retrace adroitement l’histoire de Jim et Eva à partir du premier jour de leur rencontre, mais surtout propose 3 versions possibles de leur vie ensemble. Des flash d’un évènement, d’une date, et tel qu’ils auraient pu être vécus dans les autres situations. J’ai un peu pleuré quand même, parce que les rebondissements sont nombreux. En tout cas les 3 versions sont clairement identifiables, ce qui rend le livre tout à fait fluide.
Voyage d’une parisienne à Lhassa – Alexandra David-Néel
Il y a quelques années j’étais allée visiter sa maison à Dignes et j’avais été vraiment captivée par cette personnalité hors du commun. Femme du début XXème, elle s’est fait connaître par ses grands voyages en Asie. Vraie spécialiste de la civilisation thibétaine, chinoise, … et de la religion indo-boudhiste, elle est allée plus loin que les hommes, à la rencontre des chefs spirituels et du petit peuple. Dans cet épisode biographique, elle a traversé à pieds et déguisée le Thibet interdit pour se rendre à Lhassa. J’admire vraiment ses connaissances infinies et surtout sa force, car traverser les sommets tibétains en plein hiver n’est pas un jeu d’enfant. On apprend également beaucoup de choses sur les tibétains, les croyances hybrides entre bouddhisme et paganisme, etc… j’adore les biographies de femmes avec une forte personnalité et j’ai hâte de lire d’autres de ses récits.
La Petite Boulangerie du bout du Monde – Jenny Colgan
Mon gros coup de coeur de cette sélection. La Petite Boulangerie du Bout du Monde c’est un roman pleins d’optimisme, qui rebooste vraiment et donne envie d’aller vivre au bout du monde. Après une rupture, Polly quitte Plymouth pour se rendre dans une petite île des Cornouailles : Mount Polbearne. Sa passion pour le pain et les drôles de rencontre qu’elle va faire vont transformer cette transition en véritable révélation. Le bien-être qui émane de cette aventure donne vraiment envie de partir se ressourcer au coeur de la nature. Y-a vraiment trop d’amour ! Une Saison à la Petite Boulangerie (la suite) risque de finir très prochainement dans ma bibliothèque.
Et vous quelles sont vos dernières lectures ?
Que me conseillez-vous?
Vous êtes plutôt roman en ce moment ou biographie?
J’espère que ces petites critiques vous ont plues. Je suis vraiment contente d’avoir le temps de lire en ce moment et de pouvoir vous proposer un article régulièrement.
Je vous souhaite une très belle journée,
Pauline M.W
Je suis ravie de découvrir tes lectures ! « Quoi qu’il arrive » me fait de l’oeil et je pense que je vais finir par craquer. Concernant « La petite boulangerie du bout du monde », j’en ai tellement entendu parler, je crois qu’il est temps que je me penche desssus 🙂