Le Syndrome de l’Imposteur : Leçon du Confinement

Avec ce confinement qui prend fin, je ressens beaucoup d’apaisement et de reconnaissance pour cet extra de temps qui m’a été offert pour mettre de l’ordre. Je suis de nature casanière donc rester enfermer pendant 8 semaines n’était pas problème en soi, et cela m’a permis de prendre du temps pour faire le tri, dans ma maison et mes pensées, et accomplir ces petites choses que je remettais toujours au lendemain (même si, je l’avoue, j’ai procrastiné plus de 50% du temps).

Jai eu la « chance » d’être mise au chômage partiel par mon entreprise. J’ai eu donc 35h supplémentaire par semaine pendant 8 semaines, pour faire ces choses qui avaient besoin d’être faites à la maison (évidemment comme beaucoup de gens), mais aussi pour travailler ma créativité, faire le point sur mon activité autour du blog. Grâce à l’amoureux, j’ai travaillé sur des filtres unifiés pour mes photos et créé des outils pour aller plus vite dans ma mise en page. J’ai mis un peu d’ordres dans mes boards Pinterest. Bref j’ai remis timidement un pied dans le blogging que j’avais délaissé faute de temps, de motivation et surtout par découragement.

Moi blogueuse « imposteuse »

Je blog depuis plus de 5 ans maintenant, et malgré les compliments que je reçois de mes amis ou de marques partenaires sur mes photos, je n’ai jamais vu mon blog et mes réseaux franchement décoller. Et là le doute s’installe. L’impression que ce que je fais n’a aucun intérêt, que mes photos sont moches, mon univers ou ma personnalité ne plaît pas, etc… En gros que j’étais une imposteur dans ce monde du blogging. 

Syndrôme de l’imposteur, voilà le mot est dit. Et pourtant j’aime partager ce que je fais, ce que je découvre, mes astuces de personne normale. J’ai mesuré mon évolution grâce à lui, développé de nouvelles compétences. Mais rien n’y fait, je remet en cause ma légitimité : « J’en connais moins sur le sujet que telle personne », « mes photos ne sont pas aussi jolies que les siennes », « mon approche est beaucoup trop quelconque », etc. Chaque fois qu’une idée d’article ou de vidéo me vient, le résultat ou le processus de création ne me convient pas. Et je me dis que si je n’y arrive pas c’est que je suis moins talentueuse que les autres, moins inspirante que les autres, moins originale que les autres.

Leçon de Confinement

J’ai compris qu’effectivement le temps est l’ingrédient de base d’une créativité florissante. S’imprégner, rechercher, tester, réessayer. J’ai eu le temps de faire ça du coup pendant ces 2 mois à la maison. Le monde au ralenti m’a permis de faire des choses pour leur seule beauté. Aucune contrainte. Noter des idées, faire des photos ou vidéo pour mon seul plaisir. M’amuser.

Se recentrer : Mettre le doigt sur ce qui me tient à coeur était crucial. J’ai décidé de reprendre la main sur mon contenu, sur mon approche des choses.  Trop souvent j’ai cherché à faire plaisir aux marques, aux agences, aux lecteurs aussi. Souvent je me suis fait des noeuds au cerveau pour sortir quelque chose rapidement, quelque chose de complets (ce besoin d’exhaustivité…), avec de jolies photos alors que je n’avais pas le temps. Résultat une salle de bain qui déborde, des articles boring et encore moins de temps pour faire ce qui me plaît, tout ça contre zéro rémunération. J’ai vraiment pris conscience de ça d’ailleurs grâce à mes consoeurs engagées, que peu importe le nombre de followers, un travail mérite salaire. Et je n’hésite pas à le rappeler à ma bonne conscience quand je m’apprête à céder, acceptant d’avance tout le stress qui va avec.

J’ai aussi compris qu’il fallait de l’indulgence envers soi même. Que n’avoir rien à dire de pertinent avec une photo ce n’est pas grave. J’ai commencé ce blog il y a bien longtemps pour la photo et n’ai jamais eu de prétentions journalistiques. Alors pourquoi autant de pression ? Se recentrer, se définir, s’accepter et surtout ne pas se dévaloriser. Plus facile à dire qu’à faire.

*

Voilà ce que m’a appris ce confinement. Que se soit professionnellement ou dans ma vie de tous les jours, il faut que je prenne conscience de mon potentiel. Le gardien spirituel de ce blog dirait même « Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris ». Certes tout n’arrive pas tout cru, et le travail est nécessaire, mais il faut aussi accepter de donner du mou sur ces exigences de perfomance.

C’était un long discours auto-centrer, et peut-être complètement inutile sur ce blog. Merci d’ailleurs si vous êtes arrivés jusque là. Ca me paraissait important de parler de ce mal-être qui ne se ressent probablement pas dans l’ensemble du blog, mais qui explique le passage avide de ces derniers mois.

Sachez que vos retours et vos encouragement sont extrêmement précieux, d’autant plus pour la petite blogueuse que je suis (j’ai parfois l’impression de publier dans le vide) et lorsque les échanges se font nombreux comme sur ma récente vidéo Plant Tour, je suis vraiment aux anges.

Vous aussi ça vous arrive de ressentir ce syndrome de l’imposteur? Je serai curieuse d’avoir vos retours. Que ça soit en commentaires ou en privé si vous préférez, n’hésitez pas à venir m’en parler.

Je vous embrasse,

Pauline M.W

4 réflexions au sujet de « Le Syndrome de l’Imposteur : Leçon du Confinement »

  1. Hello Pauline,
    Premier commentaire que je laisse et pourtant j’aime suivre ton univers depuis de nombreuses années maintenant (depuis probablement quasi le début si tu dis que tu as commencé il y a 5 ans).
    Je comprends tes doutes et ton découragement, internet est un monde parfois cruel, mais en tout cas ne pense pas que tu sois moins talentueuse/originale que les autres : tu as bien ton univers à toi et c’est ca qui m’a fait retenir le nom de ton blog durant toutes ces années.
    J’espère en tout cas que tu continueras à écrire et nous raconter ta vie, nous montrer tes looks et tes plant tours
    Bonne soirée,
    Jeanne

  2. Je comprends totalement ce que tu ressens, enfin j’imagine très bien. C’est cette peur qui m’a toujours retenue de bloguer d’ailleurs !
    Moi je suis une de tes lectrices occasionnelles et en sous-marin… C’est vrai que l’abondance des contenus proposés partout fait qu’en tant que lectrice je pioche, scrolle, en faisant rarement des retours par manque de temps aussi ou par oubli de l’investissement qu’il y a derrière…
    Continue si tu aimes ce que tu fais, prends le temps de faire des choses de qualité et teste des choses, tu finiras par décoller !

  3. Olala Pauline, tu as réussi à poser des mots sur ce qui me tracasse depuis des mois, donc je te comprends amplement sur tous les points. Comme toi, cela fait longtemps que je suis « entrée » dans le monde du blogging, mais le mien n’a jamais réellement décollé. Ca fait deux ans que chaque mois, je me dis que je vais fermer cet univers virtuel, mais sans réussir à sauter le pas. Alors comme toi, j’ai pris la décision de recentrer le contenu sur ce que j’aime vraiment, à me faire plaisir sans penser à de potentielles marques/agences. Et depuis, je me sens beaucoup mieux !

    En tout cas, je te suis depuis quasiment le début de ton blog (je crois), et même si je ne suis pas assidue en matière de commentaires, j’aime toujours autant te suivre : tu as réussi à développer ton propre univers, tes looks sont toujours très travaillés et j’aime ton style d’écriture. En tout cas, j’espère continuer à te lire par ici encore longtemps ♥

  4. Je pense que nous sommes nombreuses à lire les articles, à suivre des insta et regarder des vidéos YT sans jamais commenter. Souvent par manque de temps. Alors pendant le confinement, j’ai pris le temps. J’ai commenté beaucoup de blogs, de comptes.. 🙂 C’est pourquoi aujourd’hui je commente, car je te suis depuis longtemps ! COURAGE ! Tu mérites tellement plus d’abonnés ! Tes photos sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *