Le monde en-chanté de Jacques Demy

Bonjour à vous, 
Voilà quelques jours à peine que l\’exposition Jacques Demy à la cinémathèque s\’est terminée, et j\’ai réussie à ne pas la rater. Pour celles et ceux qui n\’ont pas eu la chance de s\’y rendre je vous propose une mini visite de l\’exposition en photo. On pouvait y voir de nombreuses choses en rapport avec tous les longs métrages du réalisateur : des reconstitutions de costumes, de décors, des scripts annotés, des fiches castings, des réflexions sur les costumes, des photos des tournages, … Ayant été conquises il y a bien longtemps par Peau d\’âne (je connais les chansons par coeur), étant aussi une fan de Jean Marais et restant finalement une grande enfant, je ne pouvais pas la manquer.
J\’aime par dessus tout l\’univers poétique de Demy, à la fois coloré et tragique, mais aussi fortement inspiré d\’un autre réalisateur que j\’apprécie beaucoup; Jean Cocteau. Mais Demy c\’est beaucoup plus que des comédies musicales ! Ce sont des histoires de destins amoureux, des paysages urbains français inspirés notamment par sa ville natale Nantes, des collaborations magnifiques tant au niveau de la musique toujours signée Michel Legrand que des costumes, des décors et des acteurs. Mais c\’est aussi et surtout une réelle passion pour le cinéma; une envie de donner vie à un rêve quelqu\’il soit, en oubliant le côté matérialiste de l\’industrie cinématographique et en ne souhaitant qu\’une seule chose : créer.

De Lola à 3 places pour le 26, en passant par sa période américaine, ses échecs commerciaux, le merveilleux, l\’historique, toute sa filmographie est illustrée, ponctuée d\’extraits des oeuvres, d\’objets et de citations. Un véritable voyage dans le temps qui s\’associe à ma passion du cinéma.

Je vous laisse avec des photo et costumes de Lola, les décors des Parapluies de Cherbourg, des photos des Demoiselles de Rochefort (prises par David Bailey), les costumes de Peau d\’âne, le scénario anglo-japonais de Lady Oscar en espérant que ces quelques images vous fassent découvrir ou redécouvrir  avec plaisir Jacques Demy.




J\’espère que cet article vous a rappelé de bons souvenirs de l\’expo ou des souvenirs plus lointains, et qu\’il vous a permis d\’entrevoir ce que donnait l\’expo si vous l\’avez manquée.

En attendant le prochain look, je vous fais des bisous et vous souhaite une bonne semaine.

Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *