Savez-vous a quel point ça fait un bien fou de jeter un contenant vide dans son sac de produits terminés?
Une sensation d’accomplissement de soi, de vide, de libération, de fierté, de perspective d’avenir, bref ça fait partie pour moi des petits plaisirs de la vie ! Et en ce moment, je suis assez fière de l’avancée de l’épuration de mon intérieure, qui est pour moi THE objectif à tenir tout au long de l’année ! On est encore loin du compte, mais l’atmosphère commence à devenir respirable.
J’ai d’ailleurs fini le best seller de Marie Kondo, la Magie du Rangement, qui m’a un peu aidé mais surtout qui m’a motivée à fond. A chaque fois que je lisais une page, j’avais envie de me mettre à ranger.
Pour vous résumer un peu le livre elle vous conseille de vous débarrasser de TOUS les objets qui ne vous mettent pas en joie. De supprimer vos peurs de manquer d’une chose un jour, de vexer les personnes qui vous ont offert un cadeau que vous n’aimez pas, ou de jeter des souvenirs.
Si certaines choses pour moi m’ont paru un peu évidentes ou marketing, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle personnifie les objets qu’elle a chez elle, le respect avec lequel elle traite chaque objet, comme si c’était un être vivant. Et moi qui prend grand soin de mes affaires je suis tout à fait d’accord avec elle : ils vous le rendent bien !
CHEZ MOI :
Dans mon intérieur j’ai donc fait un sérieux tri au niveau des vêtements, des cosmétiques, de la nourriture, des papiers, des magazines, des innombrables boîtes à chaussures/de rangement et autres emballages en cartons, et j’en passe. J’ai d’ailleurs ouvert ma boutique Tictail pour revendre certaines pièces que je ne mets plus, qui me rappellent mon ancien travail ou de mauvais souvenirs. J’ai encore des pièces à rajouter, mais j’y travaille.
J’essaye d’alléger visuellement mon intérieur, car je suis du genre collectionneuse de bibelots et parfois certains ne me plaisent plus. J’ai supprimé plus de 2500 mails, et j’ai encore du boulot sur une autre adresse… Mais je dois avouer que tous ces changements rendent l’appartement plus agréable, comme si le vider faisait mieux circuler l’air. Par forcément besoin de grand chose, car presque rien peu vous donner un sentiment de renouveau. Et ce n’est pas fini car j’ai encore des cadres, des étagères, des patères qui attendent d\’être accrochés, et dans l’idéal repeindre certains murs, refaire quelques papiers peints et changer mes meubles actuels pour des choses plus claires et moins massives, également repenser la disposition, bref une sacré entreprise.
DU CÔTE DE LA BEAUTE :
Actuellement, j’arrête d’acheter des produits de beautés tant que mon stocks n’a pas diminué de moitié! Tant que j’ai un produit pour remplacer celui qui se fini je ne rachète rien, quitte à utiliser des produits que je n’aime pas jusqu’au bout. J’ai d’ailleurs un bon stock de tampons et de serviettes hygiéniques à finir depuis que je suis passée à la cup, c’est beaucoup moins agréable mais il faut que je fasse de la place et vite! D’ailleurs dîtes moi si une revue sur la cup vous intéresserait ?
Et puis février sera le mois du NO BUY ! Okay c’est le mois le plus court de l’année, mais ne rien acheter d’autres que de la nourriture (pas de thés bien sur) c’est quand même un gros challenge pour moi, mais c’est une façon de voir quelle relation j’entretiens actuellement avec la consommation car j’ai un peu tendance à vouloir tout acheter.
*
Voilà, j’avais envie papoter un peu avec vous de rangement, de bonnes résolutions et tout ça, car je suis un peu obsédée par mon intérieur depuis que j’ai quitté mon travail. Il avait été beaucoup délaissé et en même temps ça me permet d’effectuer un vrai travail sur moi même. Marie Kondo dit d’ailleurs que le rangement a un effet bénéfique sur les projets, les perspectives d’avenir et sur le moral.
En parlant de projet, ce week-end avec mon amoureux on a bossé sur une totale refonte du blog, qui m’emballe de ouf !! Vous le verrez en ligne sous peu, vous m’en direz des nouvelles.
J’espère que cet article vous a plu, autant qu’il a été cathartique pour moi de l’écrire.
Je vous souhaite une belle journée et une bonne semaine,
Pauline M.W
Moi j’ai des longues périodes ou je ne veux me débarrasser de rien, puis d’un coup ça me prend, je range et trie de fond en comble !
Une revue sur la cup m’intéresserais beaucoup !
Bisous 🙂