La Coupe Menstruelle

Lunacopine-3J’avais très envie de vous faire un article sur la coupe menstruelle depuis quelque temps mais ma peur de s’écarter du « politiquement correct » m’a faite un peu retarder la chose. Déjà parce que parler règles, menstruations tout ça sur un blog mode c’est pas des plus glamour dirons nous, mais aussi parce que derrière cette revue de la cup se cache un véritable coup de gueule, chose dont vous n’avez pas forcément l’habitude sur le blog.

Coup de gueule pourquoi ? Tout d’abord parce qu’on a entendu des tonnes et des tonnes de nanas se plaindre, militer et protester contre la taxes sur les tampons et serviettes hygiéniques, que « c’était une décision prise par les hommes » parce « qu’ils pouvaient pas comprendre ce qu’on endurait tout les mois », etc, …. Ouais okay les règles c’est relou et on est bien contente de pouvoir faire du sport ou porter des jolies jupes claires sans qu’une tache de sang vienne gâcher le moment, mais est ce qu’infliger notre confort et notre bien être à la planète, aux forêts et potentiellement aux éboueurs et personne qui passent derrière nous quand on jette nos déchets (parfois n’importe où !) n’est pas un peu une solution d’égoïste ? Bah imaginez le nombre de cotons, papier, plastique,… qu’il est nécessaire de fabriquer et transformer pour la consommation d’UNE seule femme. Multipliez par le nombre de femmes sur terre et on arrive à un truc aberrant !

La planète, l’écologie tout ça vous vous en foutez royalement ? Bon j’avoue que là tout de suite, j’ai plus trop envie de vous parler, mais vous avez le droit de penser ça…. Eh bien, j’ai un autre argument pour vous faire changer d’avis sur la coupe menstruelle : votre confort et votre bien-être justement ! Là ça vous intéresse alors lisez la suite !

Lunacopine-1La coupe menstruelle c’est quoi?

La 1ère fois que j’en ai entendu parler, j’ai cru que c’était une espèce de coupelle en métal genre dos de cuillère à soupe qu’on s’enfoncait dans le vagin et en fait pas du tout. C’est un petit récipient en plastique/silicone en forme d’entonnoir avec un petit embout sur la partie la plus étroite pour vous permettre de le retirer en douceur.

La coupe menstruelle, comment ça marche ?

Eh bien tout bêtement vous la placez dans votre vagin, un peu à la façon d’un tampon. Vous formez un C en repliant la cup sur elle même afin de l’introduire, elle s’ouvre à l’intérieur du vagin et tient alors aux parois grâce à un effet de ventouse et vous pouvez la garder en place une bonne douzaine d’heure. Le sang va alors être recueilli dans la partie « entonnoir » et vous n’avez plus qu’à la vider une fois ces 12 heures passées ou quand vous en ressentez le besoin. C’est bête comme chou non?

Lunacopine-4La coupe menstruelle, pourquoi c’est mieux ?

Ecologiquement parlant c’est déjà très probant : une seule cup  vous dure des années alors qu’il vous faut en moyenne 7 -10 protections classiques par mois et donc à multiplier par 12 et ensuite par le nombre d’années. Ca fait beaucoup de déchets pour une seule personne.

Economiquement parlant c’est intéressant aussi. Déjà vous n’avez besoin de stocker qu’une coupe menstruelle contre je ne sais combien d’emballage de serviettes/tampons au cas où. Et une coupe menstruelle coûte entre 10 et 25€ contre  4 à 5 paquets de tampons ou de serviettes hygiéniques par an.

Hygiéniquement il n’y a pas photo. Vous ne savez pas dans quelles conditions et par qui sont fabriqués ces tampons que vous enfoncez dans votre vagin. Vous ne savez pas non plus quels produits on pu être vaporisé dessus ou comment ils ont été traités. Il y a donc beaucoup de risque d’infection, d’allergies ou de maladie dues à ces fabrications industrielles. Comme vous stériliser votre coupe vous même en la faisant bouillir dans de l’eau chaude, pas de risques pour vous.

Et finalement, c’est tellement plus confortable, plus discret et plus sûr ! Pourquoi revenir aux tampons ??!!

Lunacopine-2

Ce que ça a changé pour moi ?

J’ai noté une vraie différence de confort au niveau intime depuis que je n’utilise plus de tampons : je ne fais plus d’infections, ça ne me pique plus et je trouve que c’est beaucoup plus agréable au niveau de l’odeur. C’est absolument dégoutant à dire, mais un tampon macéré est je trouve beaucoup plus immonde qu’une coupe de sang liquide qui ne sent rien.

On se sent aussi plus confiante au fil de la journée. Personnellement je suis certaine que rien ne va s’échapper, que ma cup peut rester en place toute une journée ou toute une nuit sans risque de trop plein. Je peux donc courir partout sans avoir à me soucier de trouver un endroit où la vider et si je suis en vacances ou en week-end quelques part, je sais que personne ne verra quoi que ce soit. Alors qu’un tampon qui trône dans la poubelle de salle de bain de votre belle-mère humm humm…. Et si vraiment je n’ai pas de quoi passer un petit coup d’eau sur ma cup à proximité, sachez qu’il existe des lingettes exprès, mais en plusieurs mois d’utilisation, je n’ai jamais eu besoin de m’en servir.

Et le must du must, j’ai l’impression de rien avoir, c’est tellement souple que ça s’adapte à chaque mouvement et je me sens plus à l’aise dans mes vêtements.

Personnellement j’ai acheté la marque Lunacopine en magasins bio, mais vous pouvez en trouver aussi sur internet dans les marques Lamazuna, Diva Cup, … La taille 1 est destinée aux jeunes filles et la taille 2 à celles qui ont déjà eu des enfants.

Alors, prêtes à passer à la coupe menstruelle ? 

J’espère que cet article vous a plu, et que vous avez apprécié que je parle à coeur ouvert.

Je vous embrasse,
Passez une belle journée,

Pauline M.W

23 réflexions au sujet de « La Coupe Menstruelle »

  1. Je me posais beaucoup de questions sur ces fameuses cups, cet article tombe donc à pic ! Cela dit, je ne voit pas comment on peut le garder si longtemps les premiers jours des règles, ou alors, ça fait un tsunami quand tu le retire non ? Et il n’y a jamais jamais jamais de petites gouttes qui arrivent à se glisser quand même ?

    1. Haha ne t’inquiètes pas ! En fait quand tu l’introduis ça s’ouvre et ça remplit toute la « cavité ». Pour être sûre que ça s’est bien ouvert tu peux passer un doigt autour ou appuyer d’un côté pour faire comme un appel d’air sur le fond de la cup (la partie la plus étroite). Ca m’est arrivé une fois que ça « fuit » un petit peu la première semaine où j’ai essayé parce qu’en la mettant en forme de C et en étant un peu crispée elle n’a pas réussi à s’ouvrir complètement, mais après tu prends vite le coup de mains et plus de problèmes !
      Et en fait la cup est suffisamment profonde pour recueillir tout ce qui coule pendant une journée voir plus (mais je te conseille quand même de la vider et la rincer le soir ET le matin). Même les jours où s’est très abondant et que je la garde toute une nuit ou toute une journée ça n’est jamais pleins à rebords donc en la retirant ça reste au fond de la cup et pas de tsunami !
      Je suis contente que cet article t’ait un peu éclairée, j’espère que tu seras conquise si tu passes le cap ! N’hésite pas à me faire un retour si tu essayes et que ça te change la vie :).

      Bisous

  2. Bonjour, je voulais te remercier pour cet article car je sais que franchement ce n’est pas facile de parler de se genre de sujet sur son blog (je me suis essayer au spray pour l’hygiène intime hihi). Ça fait plusieurs mois que je songe à passer à cette cup. Je l’ai cherché en pharmacie mais ils ne l’aveint pas. Du coup j’avais un peu laissé tomber ne sachant pas trop où me la procurer, si c’était vraiment bien… Mais là, après ton article je vais sauter le pas je suis décidée.
    Merci et à bientôt.

    1. Je suis heureuse de lire ton commentaire. Quand j’ai lu l’article à mon amoureux, il m’a dit que c’était tellement gore que tout le monde allait partir en courant, mais je voulais dire, à toutes les filles qui ne savent pas trop ce que c’est et qui ont peur de se lancer, à quel point c’est génial et super facile ! Et d’avoir des retours comme le tiens me prouve qu’il aura été utile à quelques personnes et que j’ai bien fait de l’écrire, même si ce n’est pas un sujet qui plaît à tout le monde et qui est peu délicat à aborder !

      Je suis contente que tu sautes le pas ! Je ne doute pas que tu seras bien plus à l’aise pendant tes règles, et j’espère que tu me tiendras au courant dans quelques mois de ton aventure avec la cup !

      Des bisous

  3. Merci pour ce billet ! Comme toi ça me tentait pas mal et puis je me suis dit « nan mais je vais me faire tâcler ! » Alors merci d’avoir eu les ovaires de le faire, au top !!

  4. Pourquoi tu parles de façon agressive aux gens? T’as un problème de sociabilisation? T’es vraiment pas psychologue pour deux sous. Moi une gamine qui commence à me causer sur ce ton alors que je lui ai rien fait ni rien dit , je lui fous une claque dans la gueule! Même si je suis d’accord avec ton message écologique, je te fous une baffe dans la gueule rien que pour le ton que tu emploies. C’est pas une façon de s’adresser aux gens surtout que tu ne sais meme pas qui te lit .

    Je parie que si quelqu’un comme toi te parle de cette façon tu le prends mal.

    1. C’est vrai que vouloir « fouttre une baffe dans la gueule » des gens c’est tellement plus sociable !
      Merci pour tes conseils sur la sociabiliation.

  5. Super ton article. Et faut pas avoir peur de parler de ça même sur un blog beauté. C’est dans la cible ????
    J’ai passé le cap le mois dernier et je trouve que des avantages à la cup surtout quand on sait toutes les conneries chimiques qu’ils mettent dans la fabrication des tampons et serviettes. J’ai juste un peu peur avec mon sterilet mais faut que je prenne confiance. Mon gyne m’a expliqué qu’il fallait bien ôter l’air en l’enlevant pour pas que ça fasse ventouse.
    Bon week end

    1. Oui je suis bien contente d’avoir osé l’écrire quand je vois tous les retours positifs que j’ai eu :). Haha moi je compte arrêter la pilule bientôt et me faire poser un stérilet justement, c’est vrai que ça peut être un peu complexe avec le stérilet.

      Merci de ton petit mot,
      Passe un bon dimanche !
      Bisous

  6. Trop interessant, je connaissais pas du tout !
    Ca me fait un peu peur mais je pense que c’est à essayer et à adopter !
    En plus les tampons, c’est vraiment un nid à microbes, j’ai complètement oublié cette solution !

    1. Ouiii, moi j’avais des tas de problèmes d’irritations avec les tampons ! Burk !! Heureusement c’est fini, tu vas adorer la cup ;).

      Merci de ton retour
      Bisous

  7. Coucou, personnellement je m’en sers depuis un peu plus de deux ans et je ne reviendrais jamais aux tampons ! C’est comme tu dis confortable, écologique, et on se sent à l’aise, ça a changé la façon dont je vivais ma semaine menstruelle sans exagérer !
    Ton article est très complet ! Bisous

    1. Héhéh je suis contente de voir qu’on est plusieurs à faire partie de la team « Plus Jamais de tampons » !! 🙂
      Merci pour ton petit mot
      Bisous

  8. Coucou, merci beaucoup pour ton article car il est difficile de trouver des infos sur ce sujet ! J’ai néanmoins une autre question (stupide) : pour enlever la Cup tu es bien obligée d’être dans ta douche/baignoire non ? J’ai l’impression que ça va en mettre partout sinon… Je suis vraiment emballée par l’idée d’en acheter une, je pense sauter le pas dans vraiment pas longtemps ! 🙂

    1. Coucou Alice,
      T’as question n’est pas bête du tout ! Tu n’es pas obligée d’être dans ta baignoire, je te conseille quand même de ne pas l’enlever au dessus d’un tapis clair… On ne sait jamais (#truestory). Mais dans tout les cas, ça ne s’échappe pas de la cup !

      Merci pour ton message, je suis contente que l’article ait répondu à certaines de tes questions.
      Bisous

      Lercu

  9. Je suis entièrement d’accord avec toi : écologiquement parlant et pour le confort, c’est tellement tellement mieux que les tampons et serviettes ! J’ai longuement hésité avant de m’y mettre, parce que j’avais peur que ce soit dégueu et difficile à dompter mais en fait pas du tout, et je ne comprends pas pourquoi on en parle que maintenant (il me semble que ça existe depuis longtemps) et que ce ne soit pas plus « démocratisé » ! Mais je crois qu’on est de plus en plus nombreuses à s’y mettre, je crois que les blogueuses jouent un rôle très positif pour ça ! Merci pour cet article alors 🙂

    1. Coucou,
      Oui je trouve ça bien dommage, et je pense qu’il y a un fort lobbying des marques comme Tampax, Nana, … qui freine la notoriété de ça car c’est vraiment moins rentable pour des marques de grandes distributions qui fabriquent à grande échelle !

      D’ailleurs la première fois que j’en ai entendu parler c’était une collègue à moins qui disait que quelqu’un de sa famille utilisait la cup et que c’était « horrible, régressif et qu’elle elle ferait jamais ça » et comme j’avais du mal à visionner le truc je suis aller me renseigner, j’ai lu l’article sur la mannequin qui a perdu sa jambe à cause d’un choc toxique provoqué par un tampon, donc j’ai voulu essayer et boum le coup de coeur ! Les gynéco aussi devraient en parler beaucoup plus aux jeunes filles qui ont pas mal d’infections.

      En tout cas je suis heureuse, d’avoir eu d’aussi bon retour sur mon article, de toutes ces femmes qui veulent essayer. J’ai l’impression de faire ma petite part pour changer le monde hihi !!

      Des bisous

  10. Coucou Pauline ! Merci beaucoup pour cet article qui, comme le démontre le nombre de commentaires ci-dessus, a fait du bien à beaucoup d’entre nous ! Personnellement, j’ai eu l’occasion de discuter des avantages de la cup au cours d’une réunion d’informations au planning familial avec d’autres jeunes filles et ça m’a tout de suite conquise ! Le must pour moi est que ce soit écologique, ça me permet de diminuer mes déchets de manière considérable, et c’est vrai qu’avec la cup, tu sais ce que tu mets à l’intérieur de toi !

    1. Merci pour ton commentaire Jeanne Marie ! La cup n’a que des avantages c’est vrai, et que je suis bien contente d’avoir contribué à la rendre plus populaire. C’est très bien que le planning familial en parle, parce que c’est encore trop peu connu !

      Des bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *