Dans le but de poursuivre mes revues d’accessoires beauté zéro déchet, je voulais vous présenter le Kit Layering des Tendances d’Emma, une marque largement connue pour ses cotons lavables. (Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici).
Ce kit est composé d’une serviette en bambou, 4 gants en eucalyptus et un bandeau en encalyptus, tout ça lavable et produit de manière très éthique et écologique. Je vais vous en dire plus, mais d’abord qu’est ce que le Layering?
Le Layering est une méthode de soins tout droit venue du Japon. Cela consiste à prendre soins de sa peau et à appliquer tous les soins nécessaires en plusieurs étapes :
- Démaquiller
- Nettoyer
- Exfolier/Traiter avec un masque
- Traiter avec une lotion tonique
- Hydrater avec un sérum
- Nourrir avec une crème ou une huile
- Réveiller avec un contour des yeux
Si le layering apparaît un peu fastidieux de prime abord, il est absolument nécessaire de démaquiller et nettoyer sa peau correctement le soir même si l’on ne se maquille pas. On peut cependant zapper l’étape 3 quelques jours par semaines et l’étape 5 si on utilise un sérum le matin. Je ne vais pas rentrer dans les détails du layering mais n’hésitez pas à me dire si un article sur le sujet vous plairait. Déjà je peux vous renvoyer vers ma routine du soir, qui a légèrement changé au niveau des produits mais pas dans son déroulement.
En ce qui concerne ce kit je suis enchantée par cette nouveauté très complémentaires des cotons lavables. En effet dans ma routine, il est des matières qui ne s’enlèvent pas facilement avec un coton : Les masque hydratant pas exemple ou les gommages enzymatiques ou manuels. Les gants de ce kit sont parfaits pour ça, je trouve leur prise en main carrément plus pratique et l’eucalyptus s’humidifie plus facilement que les cotons lavables que je possède qui sont eux en cotons. Ils sont en plus hyper doux ce qui n’est vraiment pas négligeable quand on se rince à l’eau du robinet. A Paris, elle est très très calcaire. Elle a tendance à irriter ma peau immédiatement. Ce petit geste tout doux est du coup une véritable caresse qui n’aggrave pas la situation.
Personnellement je les utilise le soir, maintenant avec toutes les textures (mousse, gel, savon, masque,…), même les huile qui se rincent, ne gardant les cotons que pour les eaux micellaires, les laits et les lotions.
On s’essuie ensuite avec la serviette en bambou, une matière très absorbante. J’aime beaucoup sa petite taille et sa douceur, ça change des serviettes invités en gros coton que j’avais tendance à utiliser avant qui deviennent un peu rêche avec le temps.
Le petit plus de ce kit c’est le bandeau pour cheveux, accessoire indispensable mais souvent introuvable au rayon beauté. Ayant les cheveux regraissant vite et surtout récemment avec ma frange, j’ai absolument besoin d’éloigner et de protéger mes cheveux des produits que je vais appliquer. Très souple et toujours tout doux, il possède un scratch qui tient vraiment bien. J’en possédais déjà un de la marque Dr Hauschka mais il est peu grand pour ma petite tête, j’étais obligée de le scrtacher plus loin sur le tissus. J’apprécie vraiment que celui ci corresponde davantage à mon tour de tête, tout en laissant quand même de la marge pour les autres.
Personnellement je ne lave pas les gants tous les jours. Le kit contient 4 gants et j’utilise les gants 2 fois avant de les laver. Une face étant suffisamment grande pour enlever tout le produit sur le visage. En gros j’utilise 2 gants par semaine, de quoi être largement tranquille au niveau lessive. Pareil pour la serviette, comme les draps vous la changez une fois par semaine, même si dans les faits je la garde quelques jours de plus. Tout passe d’ailleurs en machine à 40°c.
Ce kit toujours pensé et produit dans une démarche écologique et éthique ne fait absolument pas doublon avec les cotons lavables. Au contraire, je trouve qu’il est vraiment complémentaire. Ce que j’apprécie vraiment avec Les Tendances d’Emma c’est l’engagement qui se cache derrière chaque produit.
Le fondement de la marque c’est tout d’abord de proposer des produits efficaces, écologiques et avec un réel engagement. Ils fabriqués par des détenus et en collaboration avec un ESAT, dans une démarche de réinsertion et d’accès à un travail pour les adultes avec un handicap, avec des matières naturelles et écologiques. Le processus de fabrication utilisé réutilise 97% des produits utilisés en circuit fermé.
Les nouveaux packaging sont d’ailleurs eux aussi dans une démarche 100% écologique puisque ils ne contiennent ni plastique, ni colle. Le carton de l’emballage est tout d’abord recyclable, of course, et fait en France. L’encre utilisée est végétale et produite avec des matières végétales renouvelables.
J’ai découvert Les Tendances d’Emma il y a déjà plusieurs années, et elle ne cesse de pousser le perfectionnement au niveau impact social et environnemental, ce qui est vraiment remarquable de nos jours dans la beauté. Et on peut ajouter aussi, égoïstement, que ne plus acheter de cotons jetables nous fait faire de sacrés économies ! Je ne vous l’avais pas dit par ici, mais depuis déjà 6 mois je suis aussi même passée aux mouchoirs en tissus, alors entre la place sauvée dans les placards et les sous économisés avec les accessoires lavables, je vais bientôt pouvoir faire des folies haha.
Kit Layering Les Tendances d’Emma – 19,90€
J’espère que cette revue vous a plu, et vous aura donné davantage d’info sur les cotons, gants et accessoires lavables. Il n’est en aucun cas ici question de leçon de morale ou de vous culpabiliser. Bien sûr personne n’est parfait, et je suis moi même loin du compte.
On est tous parti de zéro un jour, mais personnellement ces démarches, ces petits gestes du quotidien me rendent fière et me poussent à faire toujours plus, et je prend vraiment plaisir à vous montrer ma vision du comment prendre soin de nous et de la planète. Plus je découvre de choses, de marques, de concept, plus je me rend compte que faire attention à ce qu’on achète ne demande finalement pas plus d’effort, au contraire on est bien souvent plutôt gagnant.
Je vous souhaite une belle fin de semaine,
Je vous embrasse
Pauline M.W