Vous avez peut-être déjà eu envie d’écrire sans savoir quoi ou comment. Pour ma part, j’ai commencé de réfléchir sur un scénario il y a des années, et l’achever fait partie de ma bucket list ! Lorsque Publishroom, une maison d’auto-édition qui m’envoie régulièrement des livres, m’a proposée de tester leur concept d’atelier d’écriture en collaboration avec Tant qu’il y aura des mots et de vous en parler, je me suis dit que ça pouvait être une stimulation intéressante.
J’ai donc participé à une séance pour voir un petit peu comment ça se passait.
L’Ateliers d’écriture, comment ça marche ?
- La participation aux ateliers se fait par mail, en ligne, pas besoin de se déplacer. Ils ont lieu le 2ème et 4ème week-ends de chaque mois.
- Le thème et les consignes vous sont communiqués le vendredi. Vous avez le week-end pour rédiger votre texte et l’envoyer le lundi soir par mail.
- Le week-end suivant vous recevez les textes des autres participants (prévoyez d’être plutôt disponibles durant le week-end) afin de faire un petit retour sur leur texte (7-8 lignes)
- Vous recevez ensuite les retours des autres participants, d’une éditrice de chez Publishroom et de l’animateur de l’atelier sur votre textes. Mais vous recevez également les retours des autres textes.
Ce que j’ai pensé de l’atelier d’écriture ?
Nous avions pour thème « Qu’est ce que je fous là ? ». Nous devions écrire un texte de 4500 signes au présent, avec des dialogues et des monologues intérieur sur une situation improbable, un moment de malaise du personnage. Plutôt simple me direz vous lorsqu’on est guidé. Bah pas tant que ça finalement .
J’ai trouvé l’idée de recevoir les textes des autres participants très intéressante. Voir comment les autres ont compris et interprété le sujet est étonnant. Chacun avait sa perception d’une situation qui met mal à l’aise. Analyser ces textes est aussi un exercice intéressant. Mettre le doigt sur les défauts et les qualités d’un texte hors contexte n’est pas chose aisée.
J’ai été un peu dérangée par le fait d’être critiquée par des gens dont le métier n’est pas dans l’écriture ou la littérature, mais finalement ça permet aussi de redescendre un peu sur terre, et de se rendre compte de ce qui marche ou pas auprès de personnes de tout horizons.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire mon petit texte sur un sujet guidé. On a souvent la peur de la page blanche et passer par des petits exercices d’imagination aide très probablement à débloquer tout ça. Le fait de ne pas être contraint à un horaire et un lieu précis permet aussi à chacun de se libérer à sa façon durant le week end.
Participer à un atelier permet déjà de débloquer l’écriture, mais pour plus d’efficacité, notamment pour l’écriture d’un livre, je pense que c’est une activité à faire régulièrement dans l’année. Pourquoi pas proposer aussi certains passages de son roman durant l’écriture aux autres participants.
Si vous souhaitez participer à un atelier d’écriture, vous pouvez bénéficier de
votre premier atelier à 15€ au lieu de 18€ avec le code WILDE15.
Ca me plaisait beaucoup de sortir des sentiers battus avec cet article. J’espère qu’il vous a plu, et vous a fait connaître un concept intéressant.
Je vous embrasse,
Pauline M.W
Wahou ça a l’air vraiment super ! Dès que mes week ends seront moins pris, je pense m’y inscrire ! C’est vraiment une bonne idée, ça permet d’apprendre sans se déplacer de chez soi, je trouve ça vraiment génial (je suis très enthousiaste comme tu auras pu le remarquer ^^).
Je ne connaissais pas du tout ce concept ! Cela a l’air super sympa 🙂 Merci pour cette découverte !
Bisous, Lisa