Jamais vous ne m’avez vu, je pense, pousser un coup de gueule sur le blog. J’estime qu’un blog, malgré les valeurs qui nous sont propres, se doit d’être optimiste, enrichissant, permettre une évasion, mais avant tout il se doit d’être un espace de discussion, d’échange et surtout d’ouverture d’esprit. Partager : c’est pour ça que j’ai créé ce blog.
Hier j’ai pris par à une polémique sur facebook, me sentant visé par les propos agressif d’une personne à l’esprit très fermé. J’ai décidé de réagir car je trouve honteux de se permettre de juger les gens, de les qualifier de mauvaises personnes et plus encore de choisir consciemment d’exclure des personnes qui nous soutiennent sous prétexte qu’on ne les juge pas assez bien pour nous lire parce qu’ils adoptent un autre mode de vie que le notre. Hélas, le grand malheur d’internet, malgré toutes les belles possibilités qu’il nous apporte, permet aussi de donner la parole à des gens agressifs et de diffuser à une vitesse éclaire des messages de haine et d’une profonde fermeture d’esprit. Surtout qu’il faut quand même mettre les points sur les i qui êtes vous pour OSER donner une leçon ???
Personne n’est parfait et surtout tout le monde pense différemment. Avoir une conviction et un cheval de bataille est une chose honorable et je soutiens à 100% les gens qui ont des valeurs qui leur tiennent à coeur, mais se déclarer « plus humain que les autres », ça non ! Mesdames et Messieurs les donneurs de leçons vous n’avez pas le monopole de l’Humanité !
Les injustices dans ce monde sont nombreuses et chacun est libre de tenir à une cause plus qu’à une autre. Les convictions sont des choses qui se travaillent, se fortifient avec le temps et chacun ne va pas au même rythme. Donc ne jetez pas la pierre à la personne qui a besoin d’apprendre et d’ouvrir les yeux. Vous êtes aussi passé(e) par là.
Il est normal quand une chose nous révoltent de penser qu’on a raison et que l’autre à tord. Mais gardez en tête que en face de vous, cette personne différente avec ces convictions à elle, vous reprochera, avec raison, les erreurs que vous faites VOUS AUSSI. Elle aura elle aussi des arguments et des reproches à vous faire. Elle vous mettra devant le fait accompli de l’incohérence de vos propos et surtout du long chemin qu’il vous reste à parcourir avant d’être irréprochable.
Alors s’il vous plaît avant d’insulter et de cracher sur les gens qui ne nous ont rien demandé, regardons-nous dans un miroir avant de parler de coeur, d’humanité et d’empreinte écologique.
Je suis moi même exigeante et très souvent critique, et loin de l’altruisme, mais quand je me heurte à des gens qui ne partagent pas ma façon de penser, j’essaie de m’expliquer et comprendre l’autre avant de conclure qu’il n’en vaut pas la peine. Et bien souvent j’apprends beaucoup.
Morale de cet article, croyons fort en nos convictions et partageons les AVEC AMOUR, afin que les autres nous comprennent et aient envie d’adhérer à notre univers.