![]() |
La Reine Esther, Edwin Long |
C’est dans un univers antique ou moyenâgeux, fleuris, parfois mythologique qu’on se retrouve. Les jeunes femmes représentées se font allégories de la beaute pure, de l’Idéal, dont toute l’ambiguïté réside également dans le jeu des symboles et les mouvements suggérés dans les tableaux. Les couleurs sont toujours chaudes et flamboyantes, les traits fins et précis presque photographiques, pour moi le préraphaélisme est bien plus qu’un courant picturale sachant qu’il a ravivé cette passion de l’antiquité qu’on trouve plus tard chez les symbolistes, les parnassiens mais aussi les surréalistes.
Amoureuses de la peinture et du XIXeme, je vous conseille vivement cette exposition qui en plus de présenter de superbes tableaux se trouve dans un cadre idyllique, celui de l’hôtel particulier Jacquemart André, qui propose également a l’année la visite de la maison, meublée comme à l’époque, des époux Jacquemart André, grands collectionneurs du XIXeme.
J’espère que cet article vous a plu. J’aimerai écrire davantage sur des expositions qui me tiennent à coeur, est ce que ça vous intéresse ?
Pauline M.W
Cette expo me tente beaucoup, merci pour la revue ! D'autres articles de ce type me tentent bien. Perso, j'aime beaucoup les expo photos, celles du Jeu de Paume ou de la MEP. Sinon, j'irai bientôt voir Braque.