A défaut d’avoir le temps de vous filmer une vidéo Favoris sur ma chaîne Youtube, je voulais vous parler de 4 produits que j’aime vraiment énormément. 4 Produits entièrement naturels et bio bien sûr
Ces produits ont fait leur apparition depuis quelques mois déjà dans ma salle de bain et ma routine. Ce sont des produits du quotidien, pas des plus glamour pour certains, mais je suis vraiment bluffée par leur efficacité ou le plaisir qu’ils procurent. C’est l’occasion aussi de vous parler un peu de la marque ou de l’histoire qui entoure ce produit.
Deux de ces produits sont des « souvenirs » de voyage. J’aime bien me dire que connaître un pays c’est aussi s’imprégner des traditions parfois ancestrales mais aussi d’aujourd’hui. Car chaque pays est riche de l’héritage culturel de ses ancêtres, mais c’est intéressant de voir comment il se l’approprie de nos jours. Les produits de beauté sont un exemple assez concret : universel et surtout pas trop encombrant. Le souvenir parfait à ramener en somme.
Ce dentifrice solide ramené de Lisbonne est vraiment une belle surprise. Bon il a perdu un peu d’huile pendant le voyage, mais avec la brosse a dent humide il font plutôt bien. Je vous l’avez montré dans mon haul Lisbonne. Unii, c’est une petite marque portuguaise qui minimise son empreinte écologique, en n’utilisant pas de plastique dans ses cosmétiques, évidemment, ni dans ses emballages.
Celui ci est la version au gingembre, pour les gencives sensibles. Il contient de l’huile de coco en autre, de la poudre de stevia, du bicarbonate, du gingembre et du tea tree, bref la composition est très minimaliste. J’avoue ne pas l’avoir choisi pour son côté « gencives sensibles », mais plutôt pour le goût de gingembre, je n’aime pas les dentifrices à la menthe. Et il est super efficace. J’ai trouvé qu’il avait une véritable action blancheur. Moi qui boit beaucoup de thé et ait l’émail très jaune, bah on s’en sort pas si mal. J’aime vraiment l’impression de dents lisses qu’il laisse.
Ce shampoing solide aussi est un achat souvenir, revenu de Seattle dans mes bagage (Si vous voulez voir ce que j’ai ramené d’autres c’est par ici). Je l’ai trouvé dans un magasin bio, assez gigantesque comparé à nos enseignes françaises, et je peux vous dire qu’il y avait du choix. Je l’ai choisi tout simplement parce que je trouvais le packaging joli et qu’il était dans les moins chers avec une bonne composition. Comme quoi, les bonnes surprises sont partout pourvus qu’on essaie quelque chose.
Comme pour les gels douche, j’alterne assez souvent solide et liquide. Question d’humeur plus que de temps. Mais pour le shampoing surtout, les deux, utilisés en alternance ont un effet whahou ! Le shampoing solide, celui ci particulièrement, donne du volume à mes cheveux, et permet aussi d’espacer les lavages. Avec le Cattier, le shampoing liquide que j’utilise en ce moment en alternance, (mais qui habituellement n’est pas si terrible que ça), les effets durent plus longtemps. Ce dernier emmagasine et préserve à la fois toute cette efficacité pour donner des cheveux légers qui ont perdu cet effet « poisseux » du shampoing/savon. Et les deux effets durent dans le temps, c’est la folie.
La composition en plus est ultra clean. Il ne contient que des huiles : olive, coco, tournesol, tea tree, amande, palme (malheureusement), mais rien de plus.
Où le trouver ? (Ou sur Amazon)
Un autre de mes coups de coeur, c’est l’huile démaquillante Oil Right* de chez Oolution. Si le plaisir sensoriel et l’efficacité sont toujours au rendez-vous avec les produits de la marque, l’odeur de cette huile est juste à tomber. Des notes d’agrumes et un brin fleurie, elle a vraiment un côté madeleine de Proust qui me rappelle Nice, et la fête des Citrons.
En plus elle est très agréable au toucher, elle se rince en deux temps 3 mouvements, se transformant en un petit lait tout doux au contact de l’eau. Elle est hyper efficace sur le démaquillage, probablement même waterproof, puisqu’elle m’enlève le mascara d’un claquement de doigt. Pour info, le démaquillage à l’huile convient à tous les types de peau, malgré ce qu’on peut penser. Sa synergie d’huiles (végétales !!!) pressées à froid et d’actifs fait qu’en plus de démaquiller elle apporte vitamines et nutriments à la peau. Je vous recommande d’ailleurs vivement de jeter un oeil sur le blog de la marque, Oolution propose toujours des tas d’articles intéressants pour mieux comprendre les cosmétiques en général, c’est une véritable source d’informations. Et si vous ne le saviez pas, Oolution est l’une des marques les plus engagées que je connaisse, et la fondatrice Anne-Marie est une personne vraiment passionnante à écouter.
Le dernier produit c’est ce soin gommant de chez Berthe Guilhem, une de mes marques chouchoutes. Découverte sur le salon Vivre Autrement il y 3 ans, j’avais acheté pleins de produits) et il me restait celui ci à tester, le dernier que j’avais dans mes placards. Comme ses compatriotes il ne m’a absolument pas déçue. Formulé à partir de lait de chèvre alpine, il offre avec ces microbilles de jojoba une exfoliation toute douce mais quand même énergique. C’est ce que j’aime chez un gommage.
Un peu d’eau et sa texture gel se transforme en lait pour se rincer. Très pratique. En plus il laisse vraiment la peau éclatante, plus pure. Et en même temps, ma peau, habituellement réactive au calcaire de l’eau, est toute douce comme si le lait lui avait redonné un peu d’élasticité. J’aime vraiment avoir cette sensation de nouvelle peau après un gommage ou un soin, mais c’est vraiment rare que je n’ai pas le besoin urgent d’appliquer une eau florale ensuite.
Cet article est un peu un pèle-mêle, mais vous commencer à comprendre maintenant, je manque cruellement de temps. Je n’ai plus le temps de faire des photos qui me plaisent à 100% et vous proposer des revues de chaque produit. Et pourtant, il y a tellement de choses dont j’aimerai vous parler. Ceux là sont vraiment de chouettes produits, des petites pépites qui méritent vraiment le détour. Ca aurait été dommage de ne pas en parler.
Pour les produits que vous ne pouvez pas trouver facilement, pensez surtout à tenter l’expérience en voyage. N’achetez pas à l’aveugle, regarder la composition et la provenance de la marque, mais vous aurez tellement de plaisir à utiliser votre produit au quotidien. Mon dentifrice par exemple me rappelle tous les soirs mon voyage à Lisbonne.
Bref, j’espère que cet article vous a plu. Quels sont vos dernières petites pépites en matière de beauté ? Ramenez-vous souvent des cosmétiques de voyage ?
Passez une belle journée
Pauline M.W
* produit offert