Vous l’avez remarqué, ces derniers temps je n’ai pas du tout la tête au blogging. La raison en est qu’une tornade de renouveau (travaux) a envahi mon appartement depuis la fin de l’année dernière. J’en suis arrivée à un point où mon intérieur était devenu anxiogène, il fallait que j’agisse. Forcément ces deniers temps, je m’intéresse beaucoup à la déco, je regarde énormément de vlog aménagement, désencombrement, turn over,… mais aussi des comptes sur Instagram, et Pinterest bien sûr.
Je me suis donc dis qu’un petit point sur mon projet déco pour la chambre, mes inspirations décos du moment et une petite wishlist des objets sur lesquels je zieute, pouvaient vous intéresser.
I. La Génése de ce changement (#Jeracontemavie)
Depuis presque 10 ans maintenant, ma maison est surchargé, pas du tout fonctionnelle et la déco pas à mon goût. J’ai emménagée dans le rush lors des mes études supérieures et n’ai pas du tout penser à faire les aménagements nécessaires. Puis j’ai accumulé, et me suis mise en ménage (comme disent les vieux haha).
Aujourd’hui, j’ai envie d’aimer chaque recoin de mon appartement où je pose les yeux et cela signifie prendre le taureau par les cornes.
Cela sous entend donc : désencombrer (ça c’est pas une mince affaire!), déposer le papier peint hideux (effet crépit beige « non mais allo ! ») qui tapisse l’entièreté de mon appartement, repeindre, et avoir de la place pour mettre les meubles pendant qu’on peint. Un sacré cercle vicieux en somme. Du coup on y est un peu allé par étape. Pan de mur par pan de mur. Autant vous dire que c’est un sacré melting point des genres en ce moment.
Là, on s’attaque à la chambre (en grande partie), du placard/dressing même. Un sacré changement qui amorce du coup tout le reste et qui nous fera j’espère gagner en organisation et en place.
II. Le Projet Déco
J’ai commencé par changer le lit l’année dernière. (J’ai pris ce modèle en bois que j’adore). Un changement qui m’a permis de comprendre l’orientation que je souhaiter donner à cette chambre, et de ranger des choses dessous.
J’adore le mélange des genres, le côté un peu vintage, poudré et cosy à la fois. Jouer un peu aussi la carte du voyage dans le temps. Contrairement au salon que je souhaite un peu façon cabinet de curiosité, je voulais la chambre davantage douce. Une incitation à la rêverie, mais dans la continuité « collection d’objets ».
Je suis partie sur des coloris assez neutres : lin clair, bleu un peu passé, bambou et osier et quelques touches métalliques noires. J’ai des affiches de vieux films que j’adore, des photos de mon Oscar, des vieux livres, des objets un peu hétéroclites, des tapisseries. Je ne sais pas encore comment tout ça va prendre place, mais les révélations esthétiques sont monnaie courante chez moi, je laisse faire le temps.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des inspirations hyper évidentes de mon envie. Dans mon tableau Pinterest, c’est vraiment très varié : Il faudrait tout mélanger dans un shaker pour avoir l’idée dans ma tête. Je déteste les photos d’intérieur hyper épurées des catalogues déco (à part Ikea qui arrive toujours à rendre les photos chaleureuses). C’est toujours hyper neutre, impersonnel même. On y retrouve l’objet à la mode, les meubles font toujours un peu cheap. Et il n’y a jamais de rangement ! Comment on fait quand on collection absolument TOUT et qu’on vit dans 40m2 ? Je vous avoue que c’est pas facile de trouver des meubles avec du caractère, à prix raisonnable, fonctionnels et qui s’harmonisent avec le reste de votre intérieur.
J’espère arriver à recréer ce que je veux (et tout caser après la session de tri). Ça sera peut-être un nouveau style déco sur Pinterest. Vous voyez en tout cas l’orientation générale du projet.
III. Le Concret (#Attentionauportemonnaie)
Et parce que je serai cruelle si je vous donner envie de déco sans vous donner du concret, voici les objets qui me font clairement de l’oeil. Certains ont déjà rejoint mon foyer. D’autres sont en pleines réflexions. (Et j’ai eu d’autres coups de coeur en concoctant cette wishlist).
Et vous quelles sont vos envies déco du moment ?
J’espère que cet article vous a plu. C’était un peu histoire de vous donner des nouvelles et j’aime tellement les articles déco.
Pour moi un bel intérieur (à chacun son critère) est la clef pour une vie harmonieuse. Se sentir bien chez soi c’est hyper important, surtout de nos jours où le stress est partout. Pas besoin d’un intérieur de designer, mais un espace convivial qui nous apaisent et nous permet recevoir nos amis.
J’ai aussi commencé le tournage d’un vlog pour l’aménagement du fameux dressing, j’espère que ça donnera quelque chose… Sinon bah vous verrez sûrement le résultat de la chambre dans 10 ans quand tout sera terminé haha.
Je vous souhaite un très beau samedi,
Je vous embrasse.
Pauline M.W