Comprendre ce qu’est le bio : comment passer à des produits plus green ?

100pc_BIO-3Je vous parle très souvent sur le blog ou la chaîne Youtube de produits de beauté bio, en vous balançant souvent des noms de labels ou de certification en pleine figure et ça ne parle pas forcément à toutes. Il me tenait à coeur d’expliquer rapidement et simplement aux plus novices d’entre vous comment commencer avec des produits bio. Déjà parce que sur le marché de la cosmétique on peut vite se faire embrouiller l’esprit par le marketing, mais parce qu’il est parfois difficile de démarrer une démarche plus green toute seule.

Tout d’abord, il est important que je vous dise pourquoi les produits bio ont une réelle importance pour moi. Il n’y a aucunement de jugement de ma part sur votre consommation. D’abord vous êtes libres de faire ce qu’il vous plaît, encore faut-il que vous ayez toutes les infos en votre possession pour faire un choix en toute conscience, mais aussi parce que changer de mode de consommation est une chose qui prend du temps (je ne suis moi même pas une experte) et qu’on est tous passé par la case départ un jour ou l’autre.

Sans rentrer dans un débat politique, beaucoup de grands groupes (alimentaires, pharmaceutiques, ….) mentent et minimisent les risques que comportent certains de leurs produits, complètement protégés par les lois ou les accords négociés par des pots de vin (#lobbying),  allant jusqu’à dire que « c’est bon pour la santé » ou « que ça rendra plus belle, plus jeune instantanément », sauf que ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui comportent un véritable risque pour votre peau, vos hormones, votre santé en général et potentiellement aussi pour la planète car ils sont souvent polluants à fabriquer ou durant leur utilisation.

100pc_BIO-2Pourquoi j’achète des produits bio?

Tout simplement parce qu’un problème, une attente, se soigne par un produit/ingrédient qui a un pouvoir bien précis, une action réelle et efficace. Dans les produits dits conventionnels (= non bio) on retrouve des tas de produits chimiques qui composent la majeure partie du produit  : conservateurs (paraben, methylisothiazolinone, phenoxetanol, …), texturisant (sulfate, silicones, huiles minérales, …) parfum de synthèse, …  Ils sont tout d’abord INEFFICACES, ils n’ont aucune action de beauté et d’autres intérêt que de faire de la matière durable à moindre coût. Ensuite ils sont  DANGEREUX,  ils sont allergisant, cancérigènes, polluants, irritants, …. En gros vous payez pour du plastique, de l’eau et des risques de cancer mais absolument pas pour hydrater votre peau. Je vous conseille cet article de l’Express qui en plus d’être très instructif vous renverra vers d’autres articles tout aussi intéressants.

 Les produits certifiés bio sont libérés de tous les ingrédients chimiques qui n’apportent rien et qui sont dangereux pour nous. Ils répondent aux exigences de cahiers des charges bien précis et sont contrôlés par les organismes de certification. D’où l’importance d’acheter un produits avec un label et NON PAS un produit avec marqué BIO en gros sur l’emballage.

Bien souvent les marques conventionnelles, qui bourrent leurs produits d’ingrédients chimiques, pour un effet de mode se sont payé le luxe d’introduire à leur mixture UN ingrédient naturel issus de l’agriculture biologique. Cet ingrédient, bien évidemment noyé sous les ingrédients chimiques et présent en infime quantité, n’a donc aucun effet sur votre problème, et le plus beau c’est que la composition du produit, elle, est toujours aussi dangereuse et néfaste mais vous n’avez vu que le seul et unique ingrédient bio mis en évidence sur le packaging. Ce n’est pas « mensongé » puisque effectivement cet ingrédient est bio mais c’est extrêmement malhonnête et trompeur puisque le produit lui est tout sauf bio : ça s’appelle le GREENWASHING ou le marketing.

100pc_BIO-1

L’importance des labels bio

Pour y voir un peu plus clair et pour garantir un minimum de sérieux, des labels bio existent. S’ils ne peuvent garantir un produit parfait à 100%, ils exigent quand même des normes très strictes et permettent de minimiser les risques pour la peau et pour la planète car ils interdisent les ingrédients controversés issus de la pétrochimie et exigent un pourcentage minimum de produits bio.

Vous m’avez déjà demandé si on pouvait faire confiance à un produit labellisé « BIO » ?

Oui si vous voulez des produits sûrs, sans ingrédients chimiques. C’est une valeur sûre pour commencer à utiliser des produits sains, mais beaucoup de chouettes produits naturels et bio n’ont pas les moyens ou l’envie d’être labellisé et sont pourtant géniaux. L’idéal c’est de savoir décrypter la liste des ingrédients (INCI) pour cela l’expérience et la curiosité seront votre seul outil. Pour débuter dans les cosmétiques bio, je vous présente donc les labels les plus répandus dans la cosmétique française. Pour commencer à utiliser des produits sans vous faire avoir ils vous seront d’une grande utilité.

Les différents labels bio trouvables en France

En France, la grande majorité des cosmétiques bio affichent les labels Ecocert et Cosmé bio, se sont les plus répandus et ils veillent au respect des modes de productions des ingrédients et des produits, mais aussi à l’utilisation d’ingrédients naturels.

Beaucoup de marques bio sont à l’origine des marques allemandes, elles comportent donc très souvent le label Ecocert mais aussi BDIH qui est le label allemand de références.

Ils existent d’autres labels offrant aussi de belles garanties comme Nature et Progrès qui s’attachent surtout à la valeur d’un produit en lui même et non à une marque. Il est d’autant plus strict qu’il s’attarde vraiment au mode de production de l’élevage au produit fini.

Le label Natrue, reconnu internationalement, distingue 3 catégories de produits : les produits naturels, les produits partiellement bio et les produits bio. Chacun ayant des contraintes plus ou moins fortes. Le degrés de certification est ainsi annoté à côté du sigle. Il est relativement comparable à la mention COSMOS qui s’ajoute au sigle Ecocert, permettant ainsi l’identification d’un produit dans les pays du monde entier.

Je vous ai fait un tableau résumant les caractéristiques principales de ces labels, si vous voulez l’emmener partout avec vous. Il existe bien sur à l’instar de Cosmébio et BDIH d’autres labels bio européens, mais pour ma part je ne les ai jamais rencontrés en France.

labelsbio
Cliquez pour agrandir

Je vous parle également souvent du label One Voice, retrouvable sur beaucoup de cosmétiques naturels/bio, mais aussi sur des cosmétiques conventionnels. Il est délivré par un organisme de protection des animaux et comme le label Cruelty free il garantit que le produit est non testé sur les animaux.

*

J’espère que cet article vous a plu, il y a beaucoup de texte, mais il était vraiment important pour moi de bien poser les bases de la cosmétique biologique, telle que je la vois. J’espère que ça aura répondu à certaines questions que vous vous posez, que vous aurez compris ma démarche. Certaines personnes passent au bio pour les « mauvaises » raisons, alors il est important que vous fassiez ce choix en toute connaissance de cause, parce que vous l’avez décidé et avez bien compris les réels enjeux qui se cachent derrière la cosmétiques, pas parce que c’est à la mode ou qu’on vous a dit que c’était juste mieux pour la planète. Ce qui est bon pour la planète est bon pour vous, et réciproquement ! 

Si vous avez des questions sur les produits bio, bien sûr que je vous répondrai avec plaisir. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet je vous conseille vivement les livres de Julien Kaibeck sur la slow cosmétiques qui sont très instructifs, mais vous pourrez retrouver des tas d’autres livres sur le sujet et faire confiance à des Blogueuses/Youtubeuses comme Shakermaker, Sweet & Sour, Monagrom, Mango & Salt, et bien d’autres encore.

Je vous embrasse,

Pauline M.W

2 réflexions au sujet de « Comprendre ce qu’est le bio : comment passer à des produits plus green ? »

  1. Coucou Pauline,

    Merci pour cet article, que j’ai trouvé très intéressant ! C’est toujours bon d’avoir un petit rappel sur les labels !

    Ca va faire un an et demi que je suis passée aux cosmétiques bio, et en effet, ça se fait de manière progressive, mais te suivre m’a aidée dans ma démarche (d’ailleurs, j’ai craqué dernièrement pour le mascara de Lady Green donc tu avais parlé à plusieurs reprises dans tes vidéos).

    Je pensais aussi trouver dans ton article une liste des principaux composants à éviter, car tu en as mentionné certains dans tes vidéos ou articles (aluminium, conservateurs, etc) car pour ma part je lis de plus en plus les étiquettes des produits mais ça reste encore du chinois pour moi …

    A très vite,
    Bisous
    JM

    1. Hello Jeanne Marie,

      Contente que l’article t’es plu. Effectivement savoir lire les listes INCI est primordiale pour ne pas se faire avoir. Je ne suis moi même pas experte, mais je peux tout à fait, donner quelques conseils pour apprendre à se débrouiller. Le présent article serait devenu beaucoup trop long, mais je peux tout à fait en faire un spécialement pour les composants à éviter.

      Merci pour ton idée,
      De gros bisous

      P.S tu me diras des nouvelles du mascara Lady Green ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *