Bon j’ai un peu traîner à vous partager notre voyage car il y avait beaucoup d’adresses (et de photo) à recenser, mais aussi (et surtout) un vlog que j’ai mis une éternité à monter, et que finalement mon amoureux a refait de A à Z…. Voici donc le premier volet d’une trilogie héhé, qui comme le titre l’indique vous donnera toutes mes adresses et astuces pour visiter Seattle, et vous emmènera avec nous pendant ces 5 jours géniaux.
Pour l’amoureux comme pour moi c’était la 1ère fois que nous foulions le sol américain. 1ère étape de notre voyage donc : Seattle. J’étais très tentée de commencer par Portland et d’enchaîner Victoria (au Canada) où se trouve mon amie, mais question vol c’était plus simple de s’arrêter à Seattle et c’était une très bonne chose. En regardant un peu sur les blogs et youtube, j’ai vu que pour beaucoup d’Américains c’était une ville qu’ils avaient envie de visiter, mais coté Français, rien.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour Seattle. Les gens, les quartiers hyper branchés, les petits endroits où se poser, son climat…. Ah non mince pas ce dernier, c’est juste la 6ème ville la plus pluvieuse des Etats-Unis. En tout cas c’est vraiment une ville où il fait bon vivre. Et j’ai été absolument choquée de la politesse des gens. La parisienne que je suis devenue avait presque envie de pleurer et d’aller câliner toutes les personnes qui s’arrêtent aux passages piétons. Et en plus si vous les remerciez de la main, ils vous sourient. Oui je suis pas très habituée aux sourires sur les routes parisiennes. J’avais un peu d’aprioris sur les Américains, je l’avoue. J’avais un peu peur du « Too much » (grand pays, grandes villes, grosses voitures, etc) mais les gens sont super accueillants, respectueux, et Seattle est une ville propre (même les toilettes publiques sont ultra clean), où les buildings côtoient les lacs. Bref je vous conseille vraiment Seattle si vous voulez allier un peu la nature et la ville. Et nous Français devrions en prendre de la graine côté positive attitude.
Nous avions trouvé un peu par hasard un Airbnb dans le haut de Est Queen Anne, sur Dexter Avenue. Si l’appartement n’était pas fou niveau décoration, et passable niveau propreté il était plutôt grand et bien situé. D’ailleurs si vous souhaitez vous inscrire sur airbnb profitez de mon lien de parrainage pour recevoir 25€ sur votre 1er voyage. Nous étions à quelques minutes à pieds de Fremont, un quartier que nous avons adoré, où il était très facile de trouver des restau sympa pour finir la journée. Et c’était relativement central avec de nombreux bus à proximité. Nous étions à 20min du Downtown et finalement assez centraux par rapport à tout ce qu’il y a faire.
¶ QUELQUES INFORMATIONS AVANT DE PARTIR :
- Le visa : pour voyager aux États-Unis il est obligatoire de remplir en ligne une demande d’ESTA (demande de voyage électronique) complémentaire au passeport. Celui-ci sera valide pendant 2 ans (sauf si vous changez entre temps de passeport, vous devrez faire à nouveau une demande) et vous permettra de rester sur le sol américain 90 jours consécutifs. Le prix de l’ESTA est de 14$.
- Le wifi est présent dans bon nombre d’endroits au Etats-Unis : métro, restaurants, hôtels,…. même perdus en ville n’hésitez pas à vous coller à un Starbucks par exemple pour retrouvez votre chemin. Pour le reste nous étions en mode avion tout le séjour et pas de problèmes.
- Transport : Les distances sont forcément beaucoup plus grandes et même si vous aimez marcher à un moment les transports en commun deviennent plus que nécessaire. A Seattle pas de métro à proprement parler mais des bus et trains. Je vous conseille d’investir à votre arrivée dans une Orca Card (elle vaut 5$) et de l’approvisionner avec 15$-20$ pour une semaine. Vous la validez à chaque montée et elle ne prend que le nécessaire, en plus vous ne payez pas les bus suivants lorsque vous avez des correspondances. Attention les tarifs des transports sont plus élevés aux heures de pointes.
- Prises électriques : Aux Etats-Unis comme au Canada, les prises sont différentes, pensez à emmener un adapteur, voir une multiprise avec pour recharge plus d’appareils.
- Pourboires et taxes : Au restaurant les taxes sont comprises dans les prix affichés sur le menus (contrairement aux achats en magasins où il faut compter environ 10%), en revanche le service n’est pas inclus. Et il faut toujours penser à laisser un pourboire aux serveurs entre 15 et 20% (10% pour le service au comptoir). Vous pouvez calculer la somme via un application, sinon pas de panique en payant en carte bleue, la machine vous propose toujours de rajouter le service.
PREPARER SON VOYAGE :
J’aurais dû préparer un peu mieux mon voyage, mais j’avais quand même repéré un peu les choses à faire et surtout les bonnes adresses grâce à des guides, des blogs (et quelques vlogs). J’ai emprunté plusieurs guides à la bibliothèque et je n’ai acheté que le Lonely Planet : Seattle en quelques jours, parce que concrètement les gros guides ça pèsent. Un petit guide ou un carnet très bien renseigné, c’est juste pratique si on est en panne d’inspiration dans un quartier.
Les quelques blogs que j’ai regardé pour m’inspirer :
- Mon Petit Seattle
- 8000 kilomètres (Sarah raconte aussi son périple à travers les USA et partage d’autres expériences sur Las Vegas par exemple, les parcs Nationaux, Vancouver, ….)
- Et bien sur Instagram, n’hésitez pas pour quelques voyages que ce soit de regarder les # de la ville vous pourriez découvrir des chouettes comptes ou des bonnes adresses. Et quand vous flashez sur un restau regarder si vous trouvez des photo sur Instagram ça vous donnera peut-être le délic. C’est comme ça que je choisis beaucoup de restaurants en France comme à l’étranger.
Et sinon le hasard fait aussi bien les choses je vous rassure !
Quoi Faire ?
Pike Place Market : c’est évidemment le lieu le plus emblématique de Seattle. Un marché très vivant où vous pouvez notamment déguster les fameuses cerises Washington. C’est également là que se situe le tout 1er Starbucks où il y a plus de souvenirs qu’autre chose haha. Je vous conseille d’y aller le mardi matin car c’est moins fréquenté que les autres jours.
Une randonnée à Discovery Park : Plusieurs circuit sont possibles, le cadre est chouette, reposant. Vous atterriez peut-être même sur la plage. Evitez le lundi car l’accueil est fermé et vous pouvez avoir pleins d’informations (que nous n’avons pas eu parce que nous y sommes allés un lundi….). Et vous pouvez même tenté d’enchainer une ballade vers Fremont/Ballard en passant par les écluse.
Passer voir la Space Needle : Ce n’était pas tout à fait ce que j’appellerai un passage inoubliable, mais bon c’est quand même l’emblème de Seattle. Par contre on a rien trouvé de sympa pour se poser et manger un bout dans le coin, ça faisait très touriste….
Les Musées : Un guide vous donnera plus d’informations car nous n’en avons pas fait. Le seul que nous avons voulu faire était fermé le lundi et nous étions…..? Lundi ! (bien vu). Sachez juste que la plupart des musées là bas sont fermés le lundi.
Se faire tatouer : Pourquoi pas un peu de folie? On avait pas du tout prévu, et en passant devant un salon on est allés se renseigner pour finalement le faire dans le feu de l’action. Les Américains font très attentions à l’hygiène, les restaurants ont d’ailleurs une note affichée sur leur devanture, donc c’est plutôt safe et si vous ne sentez pas un salon ressortez ou jeter un rapide coup d’oeil à sa note sur internet. On a été au Jackstreet Tattoo Company et on a été ravis ! Le salon était très propre, Sébastian, notre tatoueur, était très sympa et a travaillé le motif qu’on voulait. Et le tout à durer 3h à deux : le temps de regarder, qu’on se décide, qu’il dessine et qu’il nous tattoo tout les deux.
Un tour à la Alki Beach : si vous n’êtes pas trop frileux vous pouvez carrément vous baigner, sinon une balade sur le bord de mer est hyper sympa. Vous pouvez même louer des vélos. Et n’hésitez pas à prendre le bateau pour rentrer, c’est un peu plus cher mais ça passe avec la Orca Card.
Boire des bières locales à Ballard : Ballard est réputé pour ses brasseries, dans beaucoup de restaurants et bars vous trouverez des bières locales, c’est vraiment chouette.
Ballade à Capitol Hill : j’étais étonnée de ne rien trouver sur ce quartier dans mon guide alors que c’est un quartier très dynamique, avec pleins de chouettes boutiques, de café. Multiculturel, ce quartier mets à l’honneur la communauté LGBT, mais aussi les artistes et les auteurs de la ville. On y trouve d’ailleurs une statue de Jimmy Hendrix.
Où Manger ?
Il y a vraiment un tas de petits restaurants où bien manger. Contrairement aux idées reçues, les rues ne sont pas pleines de fast food. Et très souvent les ingrédient sont locaux, frais et gouteux même dans les restau un peu « junk food ». Le choix est vraiment très vaste dans les quartiers un peu plus « hipster » mais je vous avoue que ça a été plus difficile de trouver quelque chose de pas trop touriste prés de Pike Place Market. En tout cas voici les adresses où sommes allés. Je ne vous ai pas mis des photos de tout ce que nous avons mangé, ça serait trop long, mais comme je vous l’ai dit n’hésitez pas à regarder les publications sur Instagram. D’ailleurs mes stories sont toujours à la Une sur mon profil et j’ai partagé tous les jours mes repas.
The Fat Hen : Perdu dans le fin fond de Ballard, j’avais très envie de tester cette adresse de brunch qui était délicieuse. C’est cosy et conviale, les gens prennent leur café dehors, mais il peut y avoir la queue alors pensez à réserver.
SWeL : C’était un peu le lieux plus que la carte qui donnait envie, mais on y a très bien mangé, les aliments étaient frais, bien cuits,…. En plus le restaurant en début de soirée était assez calme (on a mangé à 18h30, avec les poules) et la petite alcôve où nous étions était parfaite pour les amoureux.
The London Plane : Visiblement une adresse très branchée à Seattle. Quelque soit l’heure où nous passions devant il était toujours plein. Ca se veut un peu healthy, et c’est clairement pas donné mais on y mange très bien et le cadre encore une fois et superbe, et on s’y sent comme à la maison.
Blue Moon Burger : une adresse junk food mais avec un bon plan puisque le mercredi les burgers sont a moitiés prix. Frites de patates douces, burgers à foison, un vrai restau à l’américaine.
La Isla : Quoi de mieux que de découvrir les nombreuses cultures qui font les Etats-Unis. Ce restaurant portoricain propose pleins de choses pour grignoter, dîner ou boire un verre. Ce n’est pas très romantique comme ambiance, mais c’est vraiment une belle découverte. Et entre copains c’est l’endroit idéal avec sa petite terrasse.
Vous pouvez vous référer à ma carte si dessous pour les adresses. Tout est classé par thème.
Shopping ?
Seattle est plutôt vaste, mais le fait d’avoir des quartiers plutôt indépendants les uns des autres fait qu’on n’a pas envie de se ruer dans le centre ville pour aller dans les grands magasins. Les quartiers de Fremont, Ballard et Capitol Hill sont vraiment les endroits que j’ai préféré pour faire du shopping. Petites boutiques vintage, concept store, pâtisseries, …. Flâner ya rien de tel.
Trove Vintage : une jolie boutique vintage, plus ou moins orientée mariage, vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous pour des essayages privés. J’ai tellement adoré la déco pastel et les petites pépites qu’on peut y voir/trouver. Nous étions pressés et je suis rentrée en coup de vent, happée par l’ambiance de la boutique donc je n’ai rien acheté mais vous avez de très belles pièces. Juste à côté vous trouvez Buffalo Vintage la boutique où j’ai trouvé les pulls dont je vous parle dans le vlog.
Station 7 : Une adresse trouvée par mon amoureux, qui vendait du Riffle Paper Co. J’étais tellement emballée que j’ai acheté un planner quasi périmé de (août 2017 à décembre 2018…. j’ai pas fait attention aux dates), pleins pot ! Ce que je n’ai pas trouvé très honnête de la part de la propriétaire. Mais sinon la boutique propose de jolies choses.
Moorea Seal : Concept store en pleins coeur de Seattle, la boutique propose des vêtements et accessoires de créateurs, pas vraiment bon marché d’ailleurs, mais si vous avez l’occasion c’est une des facettes plus glamour de la mode américaine.
Papper Hammer : LA boutique de papeterie idéale. Les prix ne sont pas donnés mais vous y trouvez de nombreuses marques de papeterie américaine.
Elliot Bay Book : C’est vraiment la librairie dans toutes sa splendeur. Des livres à n’en plus finir et une section auteurs locaux. Vous y trouverez un peu de papeterie et des objets de petits créateurs.
Je vous laisse avec d’autres vues de Seattle et un résumé de ces 5 jours formidables. Je ne suis pas peu fière d’ailleurs de ce petite vlog monté par mon amoureux, j’espère qu’il vous plaira.
J’ai vraiment adoré ce voyage qui m’a permis de découvrir véritablement l’âme de la ville, mais aussi un peu des Etats-Unis. C’est pour moi la meilleure façon de voyager, vivre comme un local (dans la mesure du possible quand on ne connaît pas du tout un pays) et ne pas se cantonner aux endroits touristiques.
J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez de bonnes adresses à Seattle, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je ne serai vraiment pas contre y retourner, on se surprend même avec l’amoureux à rêver d’aller vivre là bas.
J’ai recensé toutes mes adresses par thème sur cette carte j’espère que ça vous aidera à situer ces adresses et que ça vous donnera un petit aperçu de l’organisation de Seattle.
Je vous embrasse,
Pauline M.W