A la fin de l’été, ma mère et moi sommes parties découvrir Lisbonne quelques jours. Nous voulions profiter encore un peu du soleil et des températures de l’été indien. J’ai entendu énormément parlé de cette destination en 2018 aussi bien sur les blogs qu’autour de moi, et il en ressortait toujours que du bien.
Si j’ai adoré l’architecture de la ville (#passionfaçades vous l’avez vu sur Instagram), j’ai eu beaucoup de mal avec le nombre incalculable de touristes. Je ne suis pas très fan du « tourisme de masse », des « lieux cultes » bondés de monde, des clichés nationaux, des usines de souvenirs made in China, etc. Il en ressort toujours une baisse de qualité tant au niveau des restaurants, que des boutiques et on y perd un peu l’âme de la ville. Malgré tout j’ai découvert des petites adresses bien sympa, et surtout vu des choses magnifiques. Et je recommande vraiment début Octobre pour y aller, parce que c’est parfait niveau températures.
On a eu un programme plutôt bien rempli. Je vous fais donc un petit récap du programme de nos 6 jours, et un petit condensé dans le vlog également, vous pouvez le retrouver en fin d’article. Vous pouvez d’ailleurs dors et déjà retrouver mon Haul axé jeunes créateurs et Made in Portugal si vous l’avez manqué.
Nous avions pris un airbnb plutôt spacieux dans le haut de Lisbonne, le quartier de Graça. (25€ de réduction en vous inscrivant via mon lien de parrainage). On était vraiment bien situé, c’était très pratique niveau transport et on était a peu centrales par rapport à tous les musées. C’était un quartier relativement calme, si vous préférez profiter de Lisbonne et ses terrasses je vous recommande de descendre plutôt vers l’Alfma ou le Bairo Alto. Le airbnb lui était sublime malgré quelques petits erreurs bof bof, mais surtout extrêmement bruyant avec un enfant qui courrait et hurlait jour et nuit au dessus, ça c’était vraiment insupportable.
PETIT RÉSUMÉ DES 5 JOURS
Jour 1 : Découverte de notre quartier
Etant arrivées en début d’après midi après un périple pas possible en bus, nous avons fait un petit tour dans les quartiers de Graça et de l’Alfama. Nous avons principalement fait du repérages, vu la place du Commerce, le Miradouro de Graça (parfait pour prendre de jolies photo de la ville) et l’Ascenseur de Sainte Justa sur lequel nous ne nous sommes même pas attardées pensant y revenir plus tard. Et nous avons découvert le petit restaurant qui est ensuite devenu notre QG pour le reste du séjour : Graça 77.

Jour 2 : La Fondation Gulbenkian et la Cinémthèque Portughaise
Direction la fondation Gulbenkian pour découvrir les collections, des deux musées, de mobiliers, sculptures et peintures de tous les âges et tous les pays. Puis nous avons rejoint la cinémathèque portugaise avec son joli café sur le toit en passant par le jardin Edouard VII. Une longue promenade à pieds qui nous a fait découvrir de jolies façades principalement mais qui nous a fait perdre une bonne heure. Nous pensions d’ailleurs trouver un petit restaurant pour manger et rien ne nous a tentées.
Pour finir la journée petit tour dans le Bairo Alto pour aller chercher des Pasteis de Nata a la Manteigaria. Dîner dans un restaurant, touristique mais bon : le Pào à Mesa. (Le quartier ne manque pas d’adresses à essayer, nous avions plusieurs plans B). J’ai d’ailleurs goûté un Arroz de Pato, le seul plat que je pouvez authentifier facilement et qui me faisait envie parmi tous les plats portugais que je voyais sur les cartes.
Jour 3 : Les Vielles pierre de Bélem VS LX Factory
Une matinée très culturelle, avec une visite de la Tour de Bélem et du monastère des Jerónimos. Je vous conseille de commencer par la visite de la Tour, mais aussi d’acheter vos billets pour le monastère au musée d’archéologie juste à côté, ça vous permettra de doubler l’immense queue le long du palais.
Et pour palier avec la culture, j’avais envie d’un peu de shopping. Pas très loin, j’avais repéré dans l’article de Marie, un lieu insolite perdu au milieu de nul part, où créateurs et petits cafés sympa se rassemblent : le LX Factory. J’y ai fais pas mal de shopping, et on a super bien mangé au Café Na Fabrica. La encore vous avez l’embarras du choix question food. Entre autre, j’ai d’ailleurs goûté une spécialité brésilienne, le brigadeiro, dans une petite pâtisserie/ salon de thé : OH ! Brigadeiro. J’aurai du en faire un stock d’ailleurs ! J’ai acheté pleins de choses chez Organii, j’étais à deux doigts de me refaire tatouer aussi, mais ma mère a grimacé très fort. Puis on est rentrées et comme on avait encore faim, on est retourné manger chez Graça 77.
Jour 4 : Une Journée à Sintra
Prévoyez une journée entière pour aller à Sintra, ça vaut vraiment le coup. Avec le train c’est hyper rapide. J’ai convaincu ma mère de ne pas prendre un circuit organisé pour la visite des châteaux de Sintra et on a vraiment passé une bonne journée. Sportive, mais très chouette. Je vous conseille vraiment la visite du Palacio Da Sintra car peu de monde, en tout cas le matin quand nous l’avons faite. Et vous pouvez y voir de belles pièces et de très beaux azulejos. Si les châteaux ne vous branchent pas plus que ça, où si vous passez 2 jours sur place, attardez vous un peu en ville les ruelles sont très mignonnes. Elles m’ont un peu fait penser à Saint Martin de Ré. Le shopping a été très bref, mais il y a beaucoup de petites boutiques dans lesquelles c’est agréable de flâner. Nous avons aussi découvert sur le chemin de Sintra un brocanteur du nom de Oh Gente Da Minha Terra. (Je vous remets l’adresse plus bas) qui faisait des petits prix. Puis nous avons entamer une randonnée d’une bonne heure et demi vers le Palacio Da Pena. (Nous avons probablement pris toutes les rallongements possibles). L’option touk touk est possible, mais relativement chère quand même et pas aussi méditative.
Arrivées au Palacia Da Pena nous avons retrouvé tous les cars de touristes. Le château en lui même est très beau. Son architecture d’ailleurs est vraiment originale. Et pour les plus courageux, ou ceux qui ont pris le touk-touk, il y a toute une randonnée encore à faire parmi les jardins du palais ou jusqu’au Palacio de Mauros.
Après toute cette marche nous étions affamées, nous n’avions mangé qu’un gâteaux le matin et quelques amandes donc retour dans le centre ville de Sintra pour trouver un endroit où grignoter. Pas mal de cafés très touristiques avec des prix avoisinants les 5€ pour un coca (on se croirait à Paris), donc faites un petit repérage. Et nous avons attéries chez Loja Do Vinho, une cave à vin qui propose aussi planches de charcuteries et fromages. C’était un très bon choix !
Jour 5 : Benfica
Direction le musée des Azulejos, pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur. Je n’ai jamais photographié autant de murs de toute ma vie. Le musée est petit mais il renferme tout les styles d’azulejos, des plus anciens aux plus modernes. Vous pouvez même y voir une vue panoramique en mosaïque de toute la ville avant le tremblement de terre de 1755. L’accès au dernier étage où se trouve la fresque est cependant un peu caché, n’hésitez pas à demander votre chemin à un gardien. Nous avons mangé au restaurant du musée qui est dans un cadre extraordinaire, mais le service est trèèès long et la nourriture digne d’une cantine de bureau…
Nous avons ensuite pris le métro pour la 1ère fois, l’occasion de voir d’ailleurs en chair et en os les azulejos présentés au musée. Direction le jardin zoologique pour se rendre au Palacio des Marqueses de Fronteira dans le quartier de Benfica. Comme je le dis dans ma vidéo, les visites du château se font uniquement le matin, pas de chance, donc pensez bien à regarder car ce n’était pas dit dans notre guide. Heureusement nous pouvions quand même voir les jardins qui étaient très beaux et reposants. Comme il nous restait finalement un peu de temps nous sommes allés faire un tour au centre commercial Colombo, car j’avais envie d’aller chez Primark…. le centre est très intéressant d’un point de vue architectural car très différent des notres, mais sinon vous y retrouvez beaucoup d’enseignes connues.
MES ADRESSES FOOD
‘Une journée où j’ai mal mangé est une journée gâchée ! » Ne cherchait pas l’auteur de cette citation, c’est moi. Être déçue sur ce que j’ai mangé peut vraiment ruiner ma journée, et quand on ne parle pas portugais c’est très dur de savoir ce qu’on va manger. Et en cherchant sur google image c’était tout sauf appétissant. Si d’habitude j’ai bon nez pour trouver les bonnes adresses, où les plats sont faits maisons avec des ingrédients, j’avoue ne pas avoir été inspirée par les restaurants sur mon chemin. J’avais vraiment l’impression de restaurants pour touristes le long de la promenade des anglais, donc on a souvent errer et nous nous sommes nourris de gâteaux. Là au moins on sait ce qu’on mange (en général). Mais j’ai quand même deux trois adresses à vous conseiller.
Graça 77 : un petit restaurant de notre quartier qui propose des petits plats pour la plupart vegan à base de produits frais. Tout est délicieux, sans parler des gâteaux qui sont hyper gourmands. On y a d’ailleurs manger 3 fois car c’était vraiment une valeur sûre. Le patron est très sympa, il parle d’ailleurs très bien français pratique pour communiquer
Largo da Graça 77, 1170-165 Lisbonne (quartier de Graça)
La Manteigaria : L’Adresse pour manger les meilleurs Pasteis de Nata. Bon j’avoue j’en ai pas pris ailleurs, mais parce que les autres ne faisaient pas envie. Préparé sous vos yeux, les petites douceurs sont légères, agrémenter de sucre et de cannelle à votre convenance c’est une tuerie. J’ai peur d’en manger ailleurs sous peine d’être déçue.
Rua do Loreto, 2, 1200-242 Lisbonne (quartier du Bairo Alto)
Pao à Mesa : Un restau un peu « chic » et pas donné pour la quantité dans les assiettes. Une présentation un peu façon nouvelle cuisine, mais c’était bon et j’étais contente de goûter un arroz de pato. Probablement le seul plat traditionnel que j’ai goûté pendant mon séjour.
Rua D. Pedro V nº44, Principe Real, 1250-096 Lisbonne
Cafe Aberto : un café végétarien, (je crois) juste en bas de notre airbnb, mais que nous n’avons jamais testé parce que les horaires ne collaient pas. Il me faisait très envie car beaucoup de petits plats, salades, gâteaux très sympa. A tester du coup si vous êtes dans le coin.
Rua Senhora do Monte 5C, 1170-195 Lisbonne (quartier de Graça)
A Sintra….
Loja Do Vinho : Pour une pause rapide ou un apero, ce bar à vin est une belle découverte. Charcuterie, fromages et tapas locaux, les produits sont simples et bons
Praca da Republica 3, 2710-616 Sintra
Cafe Saudade : Un grand café, qui fait aussi épicerie, où vous pouvez déguster gâteaux maisons, jus frais sur le chemin de la gare au centre ville de Sintra. Les parts de gâteaux sont généreuses et les gâteaux très légers, c’est parfait pour un petit déjeuner.
Rua Dr. Alfredo Da Costa, 21/23, 2710-524 Sintra
MES ADRESSES SHOPPING
Le shopping s’est surtout concentré lors de notre ballade au LX Factory, mais j’ai fait quelques jolies découvertes au détour d’une rue. Les petites boutiques souvenirs sont assez sympas car finalement beaucoup de choses sont faites au portugal comme les torchons, les choses en liège. Vérifiez tout de même l’étiquette. Sinon pour une véritable session shopping je vous conseille le centre commercial Colombo, dans le quartier de Benfica, un peu en dehors la ville, qui est très impressionnant dans son architecture. C’est à voir, après on y retrouve beaucoup des grandes enseignes (Primark, Zara, ….). Dernière chose avant les fameuses adresses, je vous renvoie vers mon « haul petits créateurs », vous pourrez d’ors et déjà voir ce que j’ai ramené.
Be… ! : Un concept store, au fond de la LX Factory, qui change tous les mois de thèmes et propose pleins d’objets de créateurs ou non sur ce fameux thème. Lorsque nous y sommes passées c’était le thème des animaux, j’ai flashé sur des petits carnets, des bijoux, made in Portugal et pour tous les goûts.
LX Factory, Rua Rodrigues Faria 103, Espaço 0.2 Edificio L 1300-501 Lisboa
ORGANII : boutique de cosmétiques biologiques, on y retrouve de nombreuses marques plus ou moins connues. Je vous recommande surtout d’aller jeter un oeil aux marques portugaises, la vendeuse vous en parlera très bien. Vous retrouvez d’ailleurs un concept store du même nom un peu plus loin qui propose de nombreuses marques tant au niveau vêtements que papeterie ou objets de décoration.
LX Factory, Rua Rodrigues Faria 103, Edificio K 1300-501 Lisboa
Oh Gente Da Minha Terra: dans la jolie cours d’un hôtel, ce brocanteur propose un tas d’objets curieux. La boutique est toute petite mais remplie de choses qui étonnent avec une atmosphère d’un autre temps très agréable.
Largo Ferreura de Castro N°3 R/C, 2710 551 Sintra (Largo do Victor)
*
Je vous laisse maintenant avec le vlog, dont je ne maitrise par encore l’art, mais je me dis qu’il faudrait que j’en fasse plus souvent, vous en pensez quoi?
Quel est votre plus beau voyage ?
J’espère que ce city guide de Lisbonne vous a plu, qu’il n’a pas été trop long…. Et qu’il vous permettra peut-être aussi de rendre votre séjour là bas encore plus agréable. Encore une fois je m’en veux un peu de ne pas plus avoir préparé ce voyage. Notamment pour la nourriture vu que je sais que je suis difficile. En tout cas pour un court ou long séjour il y a vraiment pleins de choses à voir et à faire.
N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos bonnes adresses à Lisbonne si vous connaissez bien la ville.
Je vous embrasse,
Pauline M.W
Je suis allée à Lisbonne il y a 4 ans et j’avais bien aimé cette ville mais j’aimerais y retourner au printemps ou en été! des bisous <3