N’en avez-vous pas marre de ces objets que tout le monde possède ? Achetés chez Ikea, Maisons du Monde, standardisés et lisses,…. vivre dans un catalogue Conforama. Je vous le disais dans cet article sur mes envies de déco pour ma chambre, c’est un peu ma phobie. J’ai toujours aimé dénicher ce petit créateur talentueux, la pièce unique, l’objet qui raconte une histoire, rappelle un souvenir. Alors pourquoi m’être encombrée de tout ces objets, ces meubles sans personnalité?
Alors je me suis dit pourquoi pas vous proposer un article sur ces objets du quotidien qui nous procurent du plaisir, qui ont du sens : du bijoux de créateurs à une éponge. Oui, oui même une éponge !
J’ai découvert la boutique Jours à Venir, qui regroupe cré-acteurs du slow lifestyle et de la mode. En plus d’être fabriqués de manière éco responsable, d’utiliser des matières locales, parfois même recyclées, les objets présents sur le site sont beaux, uniques. Les créateurs ou artisans s’engagent également pour la planète, pensant chaque détail.
Si vous me suivez depuis un moment vous savez peut-être que j’essaie de désencombrer, de tendre vers un mode de vie plus slow. Je ne vise absolument pas le minimalisme, soyons raisonnable; la collectionneuse que je suis ne pourrait jamais (ne jamais dire jamais ?) vivre avec le minimum. Cependant je souhaite me reconnecter avec ce que je possède, éliminer ce qui ne me fait plus vibrer et posséder des choses qui me ressemblent.
J’ai, par exemple, recollecté dans ma chambre des souvenirs, des objets anciens. Je commence aussi à m’intéresser aux cristaux et je pense en disséminer quelques-uns sur mon guéridon pour protection, mais ça on en parlera une prochaine fois.
J’ai donc choisi parmi les centaines de beauté sur l’eshop, ces étagères faites mains de chez Gllu. Plutôt que d’encadrer mes souvenirs avec des cadres standards et uniformes, j’ai préféré les mettre en valeurs de manière insolite.
C’est dans ma chambre en pleine reconstruction que je les ai installées. Elles offrent à la fois un jeu de matière, une géométrie et un esprit vintage : cela donne beaucoup de cachet au banal mur de cadres. L’alliance bois et laiton permet justement de les intégrer aussi bien dans une déco « précieuse » que dans une déco à l’esprit plus scandinave ou rustique. Elles sont très élégantes sans avoir besoin de faire d’effort.
En plus d’être belles ces étagères sont fabriquées à la main en Normandie, avec du bois de Châtaignier normand et du laiton doré. Tous les matériaux sont sélectionnés chez des fabricants français. Elles sont livrées avec un certificat d’authenticité et sont numérotées. Le petit plus la hauteur de la barre en laiton est réglable. Elles sont aussi super facile à installer. Les clous pour la fixer au mur sont même fournis avec.
Les deux ébénistes de Gllu, Matthieu et Baptise, font également d’autres très jolies choses. J’avais d’ailleurs un énorme coup de coeur pour cette sublime boîte à bijoux.
Dans une autre catégorie, j’ai choisi l’éponge lavable ou, pour les connaisseurs polyglottes, le tawashi. Quand on y pense il n’y a rien de plus prosaïque qu’une éponge? Ce bout de spongieux qui nettoie le plan de travail. Imaginez que votre éponge raconte une belle histoire. : Hélène, la créatrice de Povera, donne une seconde vie aux collants abandonnés et créée des objets zéros déchets comme ces éponges, mais aussi des bijoux. En effet ce sont 104 millions de collants en fibre synthétiques par an qui finissent à la poubelle, imaginez si la moitié déjà pouvait servir à autre chose.
J’ai adoré la démarche de la créatrice et comme j’avais très envie de tester depuis un moment, c’était l’occasion. Fabriquer ma propre éponge m’avait bien sur traverser l’esprit, mais il fallait collecter des bouts de tissus, se créer un métier pour tisser, bref l’acheter était la solution la plus pratique. On l’utilise comme une éponge classique tout en pouvant la suspendre, puis on la lave quand elle a servit quelques semaines/mois.
Jours à Venir propose d’ailleurs des ateliers pour fabriquer la votre dans leur toute nouvelle boutique parisienne. Et sinon, en attendant de passer à l’éponge zéro déchets vous pouvez dors et déjà recycler vos collants usagés en les dépensant dans des points de collecte.
♦
L’eshop Jours à Venir propose encore pleins de jolis articles et jolies marques que ce soit dans l’univers de la mode, de la beauté ou de la maison. Je vous ai concocté une petite wishlist pour vous donner un aperçu de tout ces objets qui peuvent devenir beaux grâce au savoir faire des artisans. C’est tellement agréable de redonner de la considération aux objets.
Le Sac à Baguettes | La Boîte à Bijoux | Le Chouchou | Le Semainier | La Bougie | L’étagère Dinosaure
♦
Et vous quel est objet du quotidien que vous chérissez le plus ?
J’espère que vous avez aimé découvrir cette boutique avec moi. Je suis ravie que des entreprises comme Jours à Venir me fassent confiance. C’est très important pour moi de valoriser le travail d’artisans et encore plus d’artisans qui pensent à leur impact sur la planète.
Si vous êtes en région parisienne d’ailleurs, Jours à Venir à ouvert sa 1ère boutique dans les rues de Montmatre : au 2bis rue Androuet 75018 Paris. Elle est ouverte tous les jours de 10h30 à 19h (dimanche 13h-18h). Et propose de super atelier et conférence tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts : ateliers pour fabriquer des cosmétiques zéro déchet, ou bien des bijoux, une bougie, ses produits d’entretiens,etc. Et de manière ponctuelle, des conférences gratuites sur la femme, la mode de seconde main, … C’est vraiment une très chouette initiative.
Je vous embrasse,
Passez une belle journée !
Article écrit en collaboration avec l’eshop Jours à Venir.