Interview de créateurs : Mélyne Roi

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à On se tutoie, une exposition de jeunes créateurs où j’ai découvert des choses vraiment pas mal. J’aimerai vous parler de Mélyne Roi, une créatrice d’articles de maroquinerie qui a un véritable talent.
Elle fabrique sacs, pochettes et portefeuilles en cuir, toile, galuchat (un poisson proche de la raie) et autres peaux, … avec beaucoup de raffinement et de maitrise.
D’abord les sacs sont originaux tout en étant sobres et chics pourtant ils donnent un véritable plus à une tenue sans en faire trop. Ils sont ensuite très bien faits ! Quand on regarde de près on note facilement la qualité des matières premières mais aussi des coutures et des finitions. N’oublions pas non plus que les pièces sont uniques puisqu’elles sont construites autour d’un pièce de galuchat, les couleurs et les formes varient donc inlassablement et ne se ressemblent pas. En plus les prix sont vraiment plus qu’abordables quand on voit le travail fourni et la qualité du produit (comptez entre 50 et 200€ pour un sac).
C’est ainsi que je j’ai posé quelque questions à Mélyne Roi pour connaître un peu mieux sa philosophie et l’origine de son travail et de sa marque.

D’où t’es venue l’idée de créer des accessoires de maroquinerie?
Ma toute première création a été une petite pochette où j’avais brodé un Bouddha.
Après j\’ai fait des sacs en patchwork que je vendais au lycée. Ne trouvant jamais ce qui me plaisait dans le commerce, je préferais les créer moi-même.
Quand as tu débuté ?
J’avais 15 ans et c\était un début timide, mais ça me permettait d’avoir des nouvelles choses sans avoir un sou!Comment fabriques-tu les pièces?
La création d’un sac ou d’une petite maroquinerie provient toujours de matières en ma possession.
J\’agis rarement de manière précipitée car chaque pièce doit me satisfaire entièrement. C’est pourquoi j’entasse beaucoup de matières jusqu’à ce qu’une crise d’idées fasse irruption au milieu de celles-ci.
La taille de chutes de cuirs poussent aussi à la conception de motifs adaptés dans lesquels je les utiliseraient; je ne jette jamais rien.Qu\’est-ce qui t’inspire en général pour la création?
Les matières, les matières et les matières!!!
La douceur de l’agneau, l’exotisme et la rareté du python ou de l’iguane, et tout ce que peut accepter ma machine à coudre…

J’ai sélectionné quelque sacs que je trouve vraiment superbes pour vous montrer un petit aperçu de son travail.
 

J’ai d’ailleurs craqué sur un modèle que je vous montrerai très prochainement dans un look, certain(e)s d’entre vous ont déjà pu l’apercevoir sur ma page instagram ;).

Voici les magasins où l’on peut trouver quelqu’unes des créations de Mélyne Roi :
– NILS AVRIL, 19 rue Ternaux, 11e Paris
AFWOSH, 10 rue d’Hauteville,10e Paris
RENHSEN, 22 rue Beaurepaire, 10e Paris
Vous pouvez également aller jeter un oeil sur sa page  facebook ou son blog. Notez qu’elle réalise également des modèles sur mesure.

Elle organise d’ailleurs un concours jusqu’au 31 décembre 2012 où les 3 plus belles photo mettant en scène une de ces créations se verront récompensées par des bons d’achats (voir modalité sur le blog).

Vous pouvez aussi la rencontrer à la Cartonnerie dans le 11ème, Rue St Maur à Paris samedi 15 décembre de 11h à 22h.

 ***
J’espère que cette rencontre vous a plu, j’adore parler de jeunes créateurs talentueux qui méritent qu’on parle d’eux. Vous n’avez pas fini d’en voir ! :p
En attendant je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour un nouveau post Little Box.
Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *