Pauline M.W Fait son Cinéma #6 : Populaire

Populaire c\’est un bon film français aux allures hollywoodiennes. L\’image est propre et très lumineuse, le son est clair et bien enregistré. On notera un très joli plan à la profondeur de champs plus que réduite, bien qu\’un peu inutile… 

L\’histoire, quant à elle, témoigne de ce renouveau d\’intérêt pour le vintage car les années 50 sont mises à l\’honneur. Un brin de féminisme est glissé dans la recette pour rappeler l\’émancipation des femmes à cette époque mais avec humour cependant puisque le rêve ultime est de devenir une dactylographe hors paire et rapide comme l\’éclair. 
On suit donc pendant tout le film l’ascension de Rose Pamphyle, jeune fille maladroite et peu sure d\’elle, de ses débuts en tant que secrétaire à sa nomination en tant que dactylo la plus rapide du monde en 1959. On évite les clichés trop lourds en les détournant avec humour mais on n\’échappe pas à l\’histoire d\’amour entre l\’assureur et sa secrétaire. Quelques clins d\’oeil discrets à notre société actuelle montre que le film ne se veut pas « historique » et « réaliste » mais bien divertissant et onirique. 
On a donc plaisir à le regarder et on ne trouve pas le temps de s\’ennuyer. Les personnages sont attachants et la profondeur psychologique est plus suggérée qu\’imposée : la légèreté fait un bien fou parfois ! 
La rentrée cinématographie s\’est faite attendre, mais on peut enfin voir de vrais films depuis un mois ! J\’espère revenir très bientôt avec la critique d\’un nouveau film, j\’ai un peu de mal à aller au ciné en ce moment. 
Je vous fais donc des bisous et vous dit à très bientôt ! 🙂
Pauline M.W 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *