Back to the Golden Years

Hej hej, 
Vous vous souvenez du Prince de Bel Air, des vêtements fluo, des pulls au dessus du nombril, des nattes de Britney Spears, des minikeums ? 
Bref les années 90 ! On admettra qu\’il y a des choses qui sont bien dans les vieux albums photo, mais aujourd\’hui je voudrais vous parler de musique ! Pas celle que j\’écoute habituellement, pas celle qu\’on a l\’habitude d\’entendre ces derniers temps, mais de celle qui retentissait dans les rues du New York des années 90 du bon hip hop à la Dj Premier ou à la Pete Rock.

Et pourtant c\’est bien Ninety One, un duo français, d\’aujourd\’hui, qui a réalisé Golden Years, leur 2ème album au groove exceptionnel et vintage. L\’album réunit des rappeurs d\’origines diverses, à la notoriété variable mais avec un talent certain.

Vous pouvez retrouver l\’album Ninety One sur iTunes, Bandcamp, Amazon mp3

J\’ai interviewé Vincent, l\’un des beat maker de Ninety One pour en savoir plus sur la naissance de leur projet et l\’album en lui même.

Comment est née l\’idée de faire un album de featuring avec des rappeurs?

En fait, c\’est en se rencontrant avec mon acolyte Stephane qu\’on a commencé à faire ce qu\’on appelle du Beatmaking, on aimait tous deux le Hip Hop, et naturellement à force d\’en parler on a commencé a faire des morceaux ensemble, a échanger, à progresser, etc. 
Après plusieurs mois de taff, on a commencé a regarde l\’ensemble du truc d\’un point de vue extérieur et on s\’est dit que certains morceaux pourraient faire l\’objet d\’un album, parce qu\’on en avait marre de poster sans MC (rappeurs) sur les sons, on voulait des voix dessus. Ensuite c\’est très vite posée la question de qui ? Comment ? On connaissait chacun quelques MC français, mais après discussion on s\’est dit que le son qu\’on faisait, on le voulait très NY, très américain, alors on a essayé de réaliser le rêve de bosser avec des rappeurs underground qu\’on écoutait pas mal. On les as contactés par Email, ou par Facebook et à notre grande surprise la plupart ont répondu présents, on leur a expliqué que notre premier projet (Short Nights) était un projet Free et ils ont adhéré.
On c\’est resservie pour notre album Golden Years de ces contacts justement, qu\’on a élargie au fil des rencontres, pour mener a bien ce bébé.

Pourquoi un style année 90 ?
C\’est marrant de parler de style année 90, quand on sait que, dans ces années là, « l\’age d\’or du Hip Hop », on avait 3 ou 5 ans avec Stephane.
Alors pourquoi un style 90\’s, bah premièrement parce que c\’est la musique qu\’on écoute et qui nous a fait aimer ce style, mais aussi parce qu\’on est deux Fan de Soul et Jazz, et que le Hip Hop qu\’on peut appeler « 90\’s » ou qu\’on appelle aussi le « Boom Bap », est justement directement samplé de la Soul et du Jazz.
Et puis ce style reprend tous ce qu\’on a aimé dans la soul et le jazz, le son analogique, le petit grain d\’une Master Tape ou encore des scratch old school dans les refrains etc.
C\’est un truc qu\’on a essayé de pas mal bosser, pendant la finalisation justement, ce grain qu\’on pourrai définir de « a l’ancienne »

Qui vous a le plus inspiré pour ces morceaux ?

C\’est difficile de désigner quelques artistes qui nous ont influencés, mais pour pas faire non plus de réponse vague, je vais dire qu\’évidement les artistes des 90\’s comme Premier ou Pete Rock nous ont pas mal inspirés, aussi 9th Wonder ou encore plus récent des gens tels que Soulchef, qui est d\’ailleurs un des boss de BlueBottle Records chez qui nous avons signé Golden Years.
Pour résumer, on a écouté l\’ancienne génération pour les bases, puis la nouvelle scène underground pour parfaire le style, puis a coté on a puisé aussi dans nos inspi personnelles comme pour moi le Jazz ou la Funk.

Quel morceau préfères tu ?

Si je voulais pas faire de jaloux , je dirais tous, parce qu\’on les a menés de A à Z avec Stephane. Mais puisqu\’il faut choisir, je vais en choisir deux je vais dire, Let It go, et Days Like This. La première pour l\’ambiance super jazzy du morceau, et la deuxième parce que Trace Blam a super bien bossé dessus, et que je suis fan de cette ligne de basse. Je sais que Stephane dirait Small Boy et Fakin It, alors je parle en son nom.

Avez-vous déjà un nouveau projet en tête?

Déjà, on va continuer la promo de celui-ci, histoire de booster les ventes et de pouvoir utiliser cet argent pour sortir une version physique de notre projet . Et ensuite, on fait toujours 1 ou 2 morceaux par semaine, pour se maintenir en forme, alors j\’imagine que dans les mois à venir on pourra reflechir à une selection et à un nouveau projet .
Je vous met la vidéo de promotion de l\’album qui propose un aperçu de chaque chanson.

Voilà, j\’espère que cette découverte musicale vous a plu ! N\’hésitez pas à rejoindre leur page fan et à les aider en téléchargeant légalement leur album Golden Years.

A très vite pour un look !
Bonne fin de semaine,

Pauline M.W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *