Pauline M.W fait son cinéma #11 : L’Ecume des jours

Malgré le fait que je n\’ai pas lu le livre de Boris Vian, on retrouve dans le film toute la poésie, parfois très ironique et crue, l\’inventivité, et le satirique de l\’auteur que j\’avais auparavant pu trouvé dans l\’Arrache coeur.
S\’il était audacieux de faire l\’adaptation de ce livre au récit incongru et de rendre compte des descriptions tarabiscotées et tordues de ce monde aux espaces temporels et spatiaux hors conscience, Michel Gondry a réussi par la technique du stop motion, qui me fait penser Wallace & Gromit, à recréer ce monde de fou.
Le romantisme de l\’histoire tout de même très central permet également de montrer l\’aliénation du monde moderne par le travail mais aussi par le culte du savoir qui devient une véritable drogue pour Chick (interprété par Gad Elmaleh). Le film malgré les nombreux effets spéciaux et autres machineries d\’inventeur fou, garde sa french touch, ce qu\’on apprécie vraiment dans ce tourbillon de  blockbusters américains. Romain Duris et Audrey Tautou on cette douceur et cette naïveté qui correspond bien à leur personnage qu\’on croirait presque écrits pour eux.

Difficile de parler de ce film qui parait si innovant mais dont l\’histoire a déjà pourtant plusieurs décennies. Je vous conseille d\’aller le voir, c\’est une belle parenthèse entre bons et mauvais rêves.

Actuellement au cinéma

2 réflexions au sujet de « Pauline M.W fait son cinéma #11 : L’Ecume des jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *