Il était impensable que je n’aille pas la voir : une exposition entièrement dédiée à mon cher Oscar. Alors qu’il n’avait même pas eu le droit à une exposition célébrant le centenaire de sa mort en 2000, son petit fils Merlin Holland a décidé de regrouper quelques effets personnels et manuscrits pour reconstituer ce qu’était la vie d’Oscar Wilde à travers cette exposition au Petit Palais Oscar Wilde, L’Impertinent Absolu.
Etant interdit de prendre des photos durant l’exposition je ne peux que vous retransmettre mon ressenti (et quelques images du catalogue de l’exposition) et vous inciter à aller la voir, passionnés que vous êtes, ou simple novices, vous y apprendrez beaucoup.
L’exposition Oscar Wilde, comme beaucoup des expositions parisiennes, se divise en plusieurs thèmes majeures : Sa jeunesse, Oscar Wilde le critique, Le Triomphe de l’Ecrivain, … Les faits marquants de son histoire personnelle et de sa carrière vous sont expliqués en grande ligne, quelques anecdotes viennent ponctué les explications, de quoi découvrir ce dandy irlandais en toute simplicité. Les objets présentés sont soigneusement annotés et expliqués, mais la luminosité n’étant pas terrible je vous conseille vivement de télécharger gratuitement l’application de l’exposition Oscar Wilde.
Pour creuser davantage ce que les nombreuses biographies nous apprennent déjà, le plus intéressant et le plus parlant se sont quand même les lettres, les dédicaces et les caricatures de l’époque. Rien de mieux pour se rendre compte de l’ambivalence de ce personnage emblématique de la société victorienne : moqué et adulé à la fois, Oscar Wilde fait vraiment parler de lui plus que de ces oeuvres. Il est le dandy que les américains, chercheurs d’or ou bourgeois, se pressent à aller voir lors de ses conférences sur l’art, l’exubérant que les critiques anglais ne font jamais paraître sans son tournesol à la boutonnière.
Je vous recommande vivement cette exposition qui a concrétisé mes lectures et m’a fait voir de belles pièces de collections, comme l’enveloppe contenant une mèche de cheveux de sa soeur Isola, objet très personnel qui a réussi à traverser le temps. J’ai cependant regretté l’absence de pièces plus importantes, comme des meubles, des vêtements. Absence qui peut néanmoins s’expliqué par le fait qu’après son jugement, la totalité de ses affaires ont été vendues aux enchères et probablement gardé bien au chaud par des collectionneurs privés.
L’exposition Oscar Wilde se tient au Petit Palais à Paris jusqu’au 18 janvier 2017
Et vous quelle exposition vous tente en ce moment ?
J’espère que cet article vous a plu, il est assez rare que je vous parle culture sur le blog et je vois bien que ce n’est pas ce que vous préférez, mais il me tient à coeur de vous parler quand même des films, expo et livres qui me touchent.
Je vous embrasse, passez une belle journée
Pauline M.W