Mes Lectures du Moment

Je ne vous parle que très aléatoirement culture sur le blog, à mon grand regret puisqu’elle fait énormément partie de mon quotidien. Non pas sous une forme unique et intense, mais sous toutes ses formes : expo, cinéma, livres, etc. J’ai toujours eu l’habitude de lire, mais je ne lis pas très vite, et depuis quelque années mon rythme avait encore ralenti. C’était une de mes bonnes résolutions pour 2016, de lire plus. J’avais pas trop mal commencé, et un récent partenariat avec Publishroom, une maison d’édition, m’a fortement confortée dans l’idée d’intensifier le challenge.

J’ai d’ailleurs eu la chance de recevoir la liseuse Kobo Glo HD pour mon anniversaire, je vous en ferai une revue très bientôt pour vous expliquer comment ça marche, quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’appareil. C’est la dessus que j’ai lu tous les livres dont je vous parle aujourd’hui. Je vous propose donc un petit résumé ainsi que mon avis sur les livres que j’ai lu dernièrement.

liseuse-1La Ménagerie de Sarah Bernhardt, J.L Komada
J’adore les biographies, les fictions historiques et surtout les personnages emblématiques. J’avais déjà lu quelques années auparavant la biographie de cette grande actrice française qu’est Sarah Bernardt. Puisqu’elle était une grande amie de mon très cher Oscar, il fallait que j’en apprenne plus sur elle. Effectivement j’avais dans mes souvenirs ses triomphes, ses histoires de coeur et quelques citations. J’étais donc ravie de me voir proposer ce roman épistolaire entre réalité et fiction qui m’a permis de me faire une véritable idée de la personne qu’était Sarah Bernhardt sans jamais lui donner la parole. Ce roman épistolaire rassemble les correspondance de la peintre Louise Abbéma et l’acteur Jean Mounet-Sully, deux personnes ayant vraiment cotoyé la grande actrice dans son cercle le plus intime, ainsi que deux personnes purement fictif deux jeunes acteurs : Victor et Gabrielle. Victor et Louise Abbéma, tout deux passagers à bord du « fortin » de Sarah Bernhardt sur Belle-île en Mer retracent à leur ami respectif les journées au sein de la ménagerie animale et humaine de l’actrice. J’ai beaucoup aimé le roman parsemé de citations et de termes de l’argo du XIXème. Le portrait de Sarah Bernhardt qu’en font les uns et les autres permet de creuser davantage la personnalité de cette femme si singulière, de la saisir en tant que femme et non plus en tant que vedette, mais aussi de cerner les protagonistes du roman à travers leur récit et de leur donner une identité propre et vivante en dehors de ce sujet de conversation omniprésent qu’est Sarah Bernhardt.

J’ai vraiment été happée par ce livre et je le recommande vivement, que l’on soit féru d’histoire et de personnalité ou alors pas du tout.

Toutes les info sur La Ménagerie de Sarah Bernhardt sur le site de Publishroom

liseuse-2Le Ventre et l’Oreiller, N. Batlaj
Un petit livre très déroutant tant par son contenu que sa forme puisqu’il s’agit d’un roman-poésie découpé en verset ne comportant aucune rime, mais dont toute la poésie est contenue dans la narration de cette rencontre entre une femme et un sans abris entre qui nait un amour simple et réconfortant. C’est un livre d’une trentaine de pages qui se lit agréablement et emporte un peu dans une autre vie, une vie intemporelle où l’amour est chaud et réconfortant. Il sera idéal pour lire sous un plaid avec un thé fumant.

Toutes les infos sur Le Ventre et l’Oreiller sur le site de Publishroom

J’espère que ça vous fera découvrir de belles lectures, n’hésitez pas à partager avec moi votre favoris littéraire du mois et à me dire si cette nouvelle rubrique vous plaît.

Pour info je suis en train de lire Croque-Notes : l’autobiographie de Jacques Lévêque, un pianiste parisien du XXeme siècle, il sera dans mon prochain article lecture. Si vous avez envie de le lire en même temps que moi, on fera une petite réunion club de lecture :p.

Je vous embrasse,
Pauline M.W

2 réflexions au sujet de « Mes Lectures du Moment »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *