Ça fait un bon moment que j’ai dans l’idée de vous partager des comptes de petits créateurs que j’aime et/ou qui me font sérieusement de l’œil. L’occasion parfaite pour vous faire découvrir de belles choses, mais aussi pour les soutenir, parce que je ne prends jamais le temps de le faire correctement. On le sait tous 2020 n’est pas une année facile et plus que jamais avec l’actualité je trouve ça important de mettre en avant ceux qui fabriquent de leurs mains des objets/œuvres d’art.
Je ne savais pas trop sous quelle forme l’aborder (blog, vidéo, instagram ??), mais finalement ça me paraît assez exhaustif de cette manière et surtout facile à retrouver si vous souhaitez y revenir pour piocher des idées de cadeaux à soumettre (je dis ça je dis rien). Je n’hésite jamais à me tourner vers eux quand je souhaite soumettre des idées cadeaux à mes proches.
Voici donc ma sélection de 8 créateurs vraiment Made in France :
Woola La, c’est une créatrice lyonnaise qui travaille la teinture végétale avec beaucoup de douceur. Son compte insta est élégant et poétique et j’adore le travail des plantes qu’elle fait. Mon amoureux m’a notamment offert un foulard en soie pour les cheveux à Noël et je l’adore. J’ai également jeté mon dévolu sur ces petits bijoux de foulard (photo 2) que je trouve à la fois astucieux et très élégants.
La créatrice propose aussi la très originale idée d’immortaliser son bouquet de mariée sur un foulard. Et elle propose d’autres créations toutes plus jolies les unes que les autres comme une huitre perlière en crochet (3ème photo), des accroches tétines en macramé ou des doudoux en forme de légumes, des vêtements seconde mains qu’elle a teinté. Bref il y en a pour tout le monde.
Eloge ce n’est pas vraiment un eshop de créateur, mais une boutique de vintage. Mélanie et Brice ont d’ailleurs tout récemment créé l’eshop qui propose des objets d’artisanat, chinés en France, comme de la vaisselle, de la vannerie, … Attention les pièces partent vite. Agencé tout de même autour de collections thématiques, les trouvailles évoquent une France rustique, où le temps s’est arrêté.
Je suis totalement amoureuse de l’univers photographique et des objets sélectionnés. On y est totalement aspiré, dans un esprit slow et wabi sabi à la française. Il y a d’ailleurs une rubrique « Journal » avec des articles recette et voyage c’est très reposant.
J’ai une véritable passion pour la céramique, depuis toute petite je crois. Je collectionne depuis toujours pots et tasses en porcelaine, grès et compagnie. Et si vous me suivez sur Youtube vous avez sûrement compris que j’en fait aussi, à titre totalement novice, mais de quoi me permettre de réaliser quelques uns de mes fantasmes.
Cela ne m’empêche pas pour autant de flasher encore et encore sur des potiers talentueux telle que Cynthia de 1320°. Elle propose depuis son atelier à Perpignan des pièces de vaisselles absolument sublimes. Disponibles lors de ventes ponctuelles, ces pièces partent à une vitesse folle et je peux vous dire que la prochaine fois je les laisserai pas me passer sous le nez. Je suis en amour pour l’aspect brutes des pièces, le travail des émaux qui font des subtilités sublimes. Et quand on aime la nourriture autant que moi, la mettre en valeur dans une belle vaisselle c’est vraiment le pied.
Je vous reparle de Gllu, juste au cas où vous auriez manqué les fois où j’en ai parlé haha, car la marque est pour moi vraiment authentique d’un savoir faire français. Je possède d’ailleurs les 3 objets que je vous ai mis en photos, donc c’est dire si j’apprécie la marque.
Baptiste, le créateur, ne cesse de proposer de nouveaux objets du quotidien très décoratifs et aux formes innovantes. Ebeniste de formation, il travaille le chêne et le châtaignier normand dans une démarche vraiment locale et artisanale. Astucieux, comme les soliflores Hirondelles (photo 2), les objets sont vraiment design et modernes, tout en étant très sobres. Ils se fondent tous sans problèmes dans n’importe quelle décoration et en même temps ont tellement de cachet.
Je connais Grizzly Chéri depuis plusieurs années maintenant, et j’aime beaucoup l’univers de la créatrice. Contrairement aux nombreuses « marques de créateurs » qui fleurissent sur les réseaux, et qui, il faut se l’avouer, font fabriquer tout au même endroit, et répètent l’éternel bijoux à la mode, Grizzly Chéri propose de véritables créations.
Les collections sont toujours constituées de thèmes très originaux, avec des design uniques, et je suis toujours ultra fan des collaborations avec ma blogueuse chouchoute Daphné Moreau de Mode & The City (voir photo 1).
Je possède principalement des boucles d’oreilles de la marque, mais aussi collier avec le motif de la bague (photo 3), j’ai également offert le médaillon personnalisable à ma maman pour son anniversaire (photo2). Vous l’avez compris je suis une inconditionnelle de la marque.
Diplômé de l’école Pivaut à Nantes, Etienne Viollet a une véritable patte graphique. Passionné par le végétal, les animaux, ses dessins prennent des allures de cabinet de curiosités, où se mêlent le fantastique et le scientifique. Il a donc commencé par le dessin, et propose d’ailleurs de très chouettes affiches mais sa grande particularité ce sont ses vases en papier.
Etienne Viollet fait parti de ces personnes qui sortent du lot par leur inventivité. Qui oserait imaginer que ces jolis vases aux allures rétro sont faits en papier ?Il a créé un procédé qui permet d’enduire ses vases en papier de cire d’abeille pour les rendre imperméables. Une technique d’étanchéité, qui a nécessité un an de recherche et qui en plus des superbes dessins d’Etienne, font de ce vases une véritable pièce d’artiste.
J’aime énormément les petites figurines de Dodo Toucan. Pour décorer une chambre d’enfants ou à poser en grigri sur son bureau ces petits animaux en céramique apportent vraiment de la bonne humeur. Fabriqués à Paris dans son atelier, ses pièces varient en couleurs et en motifs. Je crois que tous les animaux y sont passés. J’aime aussi beaucoup les motifs et la forme originale de ce vase.
Sara, la créatrice propose même des stages dans son atelier parisien pour réaliser soi même ses vases ou ses petits grigris. Et sur son eshop vous pouvez retrouver également de la papeterie illustrée par ses soins et imprimés à Paris.J’aime beaucoup Maison Baluchon, cette marque de « maroquinerie » et accessoires made in Haute Marnes. Je ne possède malheureusement qu’une pièce pour l’instant, un sac banane, mais je le trouve parfait et tellement original. C’est tout à fait représentatif de ce que fait Maison Baluchon : Les matières sont de belle qualité, les coupes bien pensées. Ils dessinent eux même leurs imprimés, et il faut avouer que ces imprimés sont audacieux, inspirés du voyage, de la forêt ou de la jungle et super originaux. Mais ils proposent aussi des teintes sobres et classiques, privilégiant avant tout le sur mesure pour éviter la surproduction.
Je disais plus haut marque de « maroquinerie » car Maison Baluchon propose aussi des affiches, du papier peint et récemment ils ont même collaboré avec Balzac pour sortir une collection de foulard issus de leurs chutes de tissus.
Connaissiez-vous ces créateurs ?
Lesquels aimeriez-vous me faire découvrir ?
J’espère que ce type d’article vous plaît. Je ne le fait pas assez, mais mettre en avant des petits créateurs talentueux et orignaux est vraiment ma passion.
Je n’ai pas glissé d’illustrateurs volontairement, car j’ai prévu un autre article dans le genre : « spécial illustrateurs/illustratrices ». Que vous pourrez suivre sur Instagram notamment pour des inspirations au quotidien, des fond d’écrans et autres .
Je vous embrasse,
Pauline M.W
*Contient des liens affiliés